Marguerite Yourcenar. Du Mont-Noir aux Monts-Déserts. Hommage pour un centenaire

Couverture non disponible
Julien Anne-Yvonne
Ed. Gallimard/Cahiers de la NRF
Date de publication : 01/06/2003

Toute l'oeuvre de Marguerite Yourcenar est une mise en garde continue

contre les discours convenus, cartonnés, figés, qui tendent à fleurir toutes les fois qu'une circonstance invite à célébrer un rite - de convivialité, de respect ou de deuil... Qui nierait que l'exercice de l'hommage ne relève peu ou prou d'une rhétorique de convention ?
Pourtant, Yourcenar a elle-même beaucoup pratiqué l'hommage, anthume ou posthume, comme en témoignent de nombreux essais. Elle en accepte le principe, à condition qu'il consacre une rencontre authentique entre deux êtres.
Il ne semble donc pas inopportun d'avoir convié ici personnalités des arts et des lettres, romanciers, poètes, critiques, auteurs-réalisateurs de films, à dire sur quels sentiers de traverse ou à proximité de quels carrefours de vie et d'écriture, ils ont croisé celle qui se voulut, sans contradiction, être de solitude et être d'ouverture.

Anne-Yvonne Julien enseigne à l'Université de Paris X. Elle a consacré un ensemble de travaux à l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, dont un commentaire sur L'Oeuvre au Noir (Gallimard, Foliothèque) et un essai, Marguerite Yourcenar ou la signature de l'arbre (PUF, Ecriture).