Femmes prenant plaisir à ses fureurs

Femmes prenant plaisir à ses fureurs
Marie Billetdoux
Ed. Lattès

Marie Billetdoux raconte Raphaële Billetdoux, la fille, la femme, la romancière qu'elle était avant d'abandonner le prénom choisi par sa mère pour celui choisi par son père. Elle étudie la complexité des relations mère-fille sur trois générations, et raconte sa dépendance toxique avec sa mère, elle-même blessée par le sadisme de son père, l'historien Jean Colin.

Acheter chez Tropismes : Femmes prenant plaisir à ses fureurs

Janet

Janet
Michèle Fitoussi
Ed. Lattès

ortrait de Janet Flanner, correspondante à Paris pour The New Yorker des années 1920 aux années 1970. Décrit la place de cette pionnière du journalisme littéraire dans la vie intellectuelle et artistique de son temps, et présente son travail de reporter politique et de portraitiste.

Acheter chez Tropismes : Janet

Le coeur blanc

Le coeur blanc
Catherine Poulain
Ed. l'Olivier

« Le chant glacé et mélodieux de la rivière, sa peur, le poids terrible d'une attente folle entre les remparts des montagnes qui la cernent, mais quelle attente cette épée qu'elle pressent toujours, suspendue dans la nuit des arbres qui l'écrase - sur son coeur blanc, sa tête rousse de gibier des bois. Oh que tout éclate enfin pour que tout s'arrête. »

Pour Rosalinde, c'est l'été de tous les dangers. Dans ce village où l'a menée son errance, quelque part en Provence, elle est une saisonnière parmi d'autres.

Acheter chez Tropismes : Le coeur blanc

Quand Dieu boxait en amateur

Quand Dieu boxait en amateur
Guy Boley
Ed. Grasset

Dans une France rurale aujourd'hui oubliée, deux gamins passionnés par les lettres nouent, dans le secret des livres, une amitié solide. Le premier, orphelin de père, travaille comme forgeron depuis ses quatorze ans et vit avec une mère que la littérature effraie et qui, pour cette raison, le met tôt à la boxe. Il sera champion. Le second se tourne vers des écritures plus saintes et devient abbé. Mais jamais les deux anciens gamins ne se quittent. Aussi, lorsque l'abbé propose à son ami d'enfance d'interpréter le rôle de Jésus dans son adaptation de La Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, celui-ci accepte pour sacrer, sur la scène du théâtre paroissial, leur fraternité.

Acheter chez Tropismes : Quand Dieu boxait en amateur

L'enfant d'Ingolstadt

L'enfant d'Ingolstadt
Pascal Quignard
Ed. Grasset

Réflexions sur le faux qui est le fond de l'âme, sur l'art originel qui témoigne d'un passé présent et sur l'art préhistorique comme une référence patrimoniale fondamentale. Prix

Acheter chez Tropismes : L'enfant d'Ingolstadt

Habemus piratam

Habemus piratam
Pierre Raufast
Ed. Alma

Un jour, dans la vallée de Chantebrie, l'abbé Francis reçoit en confession un mystérieux pirate informatique qui s'accuse d'avoir enfreint les Dix Commandements.

Acheter chez Tropismes : Habemus piratam

Désintégration

Désintégration
Emmanuelle Richard
Ed. l'Olivier

« Les gosses de riches gueulent en riant plus fort "Qu'est-ce que j'peux faire, j'sais pas quoi faire", ritournelle en scie, scie qui vrille mes tympans, implante une graine de haine qui vient se loger très profond dans mon crâne loin après le cortex. »

Pour payer ses études, elle enchaîne les petits boulots tout en cherchant quelque chose qui serait une place. Ces jeunes qui, d'un claquement de doigts, obtiennent tout de leurs parents, n'ont de cesse de lui rappeler avec mépris qu'elle est l'Autre. Mais il n'y a pas de neutralité possible.
À force d'humiliations, le mépris s'inverse. La violence devient dignité. Et la colère monte, jusqu'à se changer en haine pure.

Acheter chez Tropismes : Désintégration

La Belle de Casa

La Belle de Casa
In Koli Jean Bofane
Ed. Actes Sud

Qui a bien pu tuer Ichrak la belle, dans cette ruelle d'un quartier populaire de Casablanca ? Elle en agaçait plus d'un, cette effrontée aux courbes sublimes, fille sans père née d'une folle un peu sorcière, qui ne se laissait ni séduire ni importuner. Tous la convoitaient autant qu'ils la craignaient, sauf peut-être Sese, clandestin arrivé de Kinshasa depuis peu, devenu son ami et associé dans un business douteux. Escrocs de haut vol, brutes épaisses ou modestes roublards, les suspects ne manquent pas dans cette métropole du XXIe siècle gouvernée comme les autres par l'argent, le sexe et le pouvoir. Et ce n'est pas l'infatigable Chergui, vent violent venu du désert pour secouer les palmiers, abraser les murs et assécher les larmes, qui va apaiser les esprits...

Acheter chez Tropismes : La Belle de Casa

Kanaky

Kanaky
Joseph Andras
Ed. Actes Sud

En avril-mai 1988, l'affaire de la prise d'otages de la grotte d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, menée par un groupe d'indépendantistes s'est soldée par une intervention militaire et un bilan de vingt et un morts, dont dix-neuf Kanak. Parmi les victimes, Alphonse Dianou, vingt-huit ans, musicien, ancien séminariste se destinant à la prêtrise, admirateur de Gandhi et militant charismatique du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste).

Terroriste ou martyr ? Français ou « barbar » kanak ? Pacifiste ou assassin ? Chrétien ou communiste ? Le personnage - avec ses légendes contradictoires et paradoxales - a longtemps intrigué Joseph Andras, qui est parti en Kanaky sur les traces de cette figure des luttes anticolonialistes du XXe siècle.

Acheter chez Tropismes : Kanaky

Ca raconte Sarah

Ca raconte Sarah
Pauline Delabroy-Allard
Ed. Minuit

Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d'une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l'allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l'étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d'une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Ca raconte Sarah