Les accidents

Les accidents
John Wray
Ed. Seuil

Waldy Tolliver, dernier rejeton d'une extravagante famille, fondatrice d'un empire du cornichon et versée dans la physique quantique pour amateurs, se retrouve un beau matin piégé dans un appartement new-yorkais aux allures de capharnaüm - exilé hors du temps, qui pour lui ne passe plus. Un siècle plus tôt, l'aïeul Ottokar a découvert le secret de l'immortalité - avant qu'un bête accident de la circulation ne l'empêche à jamais d'en faire profiter l'humanité. Depuis, ses descendants, animés d'intentions plus ou moins louables, n’ont de cesse de vouloir mettre la main sur ce Graal.

Acheter chez Tropismes : Les accidents

Attachement féroce

Attachement féroce
Vivian Gornick
Ed. Rivages

Une mère, une fille. Elles s'aiment profondément. Se haïssent éperdument. Impossible de vivre ensemble, impossible de se séparer pourtant. De ce lien unique, Vivian Gornick tire un texte bouleversant, qui va bien au-delà du récit intime. Tandis que sa mère et elle arpentent les rues de New York et leurs souvenirs, dénient des personnages, des moments de comédie, des amants, des rêves, des déceptions.

Acheter chez Tropismes : Attachement féroce

Dans la forêt

Dans la forêt
Jean Hegland
Ed. Gallmeister

Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.

Acheter chez Tropismes : Dans la forêt

Douleur

Douleur
Zeruya Shalev
Ed. Gallimard

Dix ans après avoir été blessée dans un attentat, Iris semble avoir surmonté le traumatisme. Malgré des douleurs persistantes, des problèmes avec ses enfants et un mariage de plus en plus fragile, la directrice d'école ambitieuse et la mère de famille engagée qu'elle est s'efforce de prouver qu'elle contrôle la situation.

Acheter chez Tropismes : Douleur
En numérique chez Tropismes : Douleur

Le séducteur

Le séducteur
Jan Kjaerstad
Ed. Monsieur Toussaint Louverture

En Norvège, la destinée de Jonas Wergeland est un mélange d'échecs et de moments de gloire. Homme de télévision brillant, il sait faire face aux défis et à l'adversité, accumule les conquêtes et entretient le mystère autour de sa personne.

Acheter chez Tropismes : Le séducteur

Imagine que je sois parti

Imagine que je sois parti
Adam Haslett
Ed. Gallimard

Quand John est hospitalisé pour dépression à Londres dans les années soixante, Margaret, sa fiancée, doit choisir entre continuer à vivre à ses côtés malgré la maladie et fuir la peine qu'il pourrait lui causer : elle choisit de l'épouser. Imagine que je sois parti est l'histoire inoubliable des conséquences de cet acte de foi et d'amour, histoire au coeur de laquelle se trouve Michael, leur fils aîné. Passionné de musique, brillant et angoissé, il essaie d'interpréter le monde par le prisme de la parodie mais semble atteint du même mal que son père. Au fil des années, ses frère et soeur - Alec, ambitieux et attentif, et Celia, responsable et avisée - vont lutter aux côtés de leur mère pour veiller sur l'existence toujours plus instable et perturbée de Michael.

Acheter chez Tropismes : Imagine que je sois parti

10:04

10:04
Ben Lerner
Ed. Olivier

À New York, tout le monde se prépare à la tempête du siècle.
Mais la tempête fait déjà rage sous le crâne de Ben : son deuxième roman n'avance pas, il apprend qu'il est peut-être malade, et sa meilleure amie voudrait un enfant de lui. Dans l'ambiance électrique de la ville, Ben explore la Zone, cet espace où l'art et la vie, le réel et la mémoire ne cessent de se répondre à travers des images obsédantes : l'explosion de la navette Challenger, l'Angelus Novus de Klee ou le squelette d'un dinosaure.

Acheter chez Tropismes : 10:04
En numérique chez Tropismes : 10:04

Manuel à l'usage des femmes de ménage

Manuel à l'usage des femmes de ménage
Lucia Berlin
Ed. Grasser

La publication de Manuel à l'usage des femmes de ménage révèle un grand auteur et un destin exceptionnel : Lucia Berlin, mariée trois fois, mère de quatre garçons, nous raconte ses multiples vies en quarante-trois épisodes. Élevée dans les camps miniers d'Alaska et du Midwest, elle a été successivement une enfant solitaire au Texas durant la Seconde Guerre mondiale, une jeune fille riche et privilégiée à Santiago du Chili, une artiste bohème vivant dans un loft new-yorkais au milieu des années 50 et une infirmière aux urgences d'Oakland. Avec un délicat mélange d'humour, d'esprit et de mélancolie, Berlin saisit les miracles du quotidien jusque dans les centres de désintoxication du sud-ouest des États-Unis, elle égrène ses conseils avisés et loufoques tirés de ses propres expériences d'enseignante, standardiste, réceptionniste, ou encore femme de ménage.

Acheter chez Tropismes : Manuel à l'usage des femmes de ménage
En numérique chez Tropismes : Manuel à l'usage des femmes de ménage

Berlin secret

Berlin secret
Franz Hessel
Ed. Albin Michel

Auteur du magnifique Promenades dans Berlin, traducteur de Proust, Stendhal et Balzac, Franz Hessel est l'une des voix les plus originales de la littérature allemande. Traduit pour la première fois en français, préfacé par Walter Benjamin, ce roman pourrait être l'esquisse du célèbre Jules et Jim d'Henri-Pierre Roché dont Hessel fut, avec sa femme Helen, la figure inspiratrice.

Acheter chez Tropismes : Berlin secret
En numérique chez Tropismes : Berlin secret

New York odyssée

New York odyssée
Kristofer Jansma
Ed. Rue Fromentin

31 décembre. Plusieurs amis, inséparables depuis l’université, se retrouvent pour fêter ensemble l’année à venir. Sara, journaliste débordée, son compagnon Georges, brillant astronome, Jacob, écrivain, poète et infatigable grande gueule, William le banquier d’affaires et Irène, jeune femme charismatique, artiste peintre et centre névralgique de la bande. Ils ont 25 ans. Ils vivent depuis peu à New York et attendent tout de cette nouvelle ville, de cette nouvelle vie. Mais l’année à venir en décidera autrement. Dans les mois suivants, la maladie d’Irène bouleversera leurs attentes et donnera une direction complètement différente à l’existence de chacun.

Acheter chez Tropismes : New York odyssée