Les commencements

Les commencements
Giuseppe Bonaviri
Ed. La Barque

Chaque récit est suivi d'un poème qui aborde le même thème. Entremêlant l'histoire familiale à celle multiculturelle de la Sicile, l'écrivain compose une épopée pétrie de lyrisme, associée à une dimension ethnographique, historique et légendaire.

Acheter chez Tropismes : Les commencements

Débâcle

Débâcle
Lize Spit
Ed. Actes Sud

À Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les « trois mousquetaires » sont inséparables, mais à l'adolescence leurs rapports, insidieusement, se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux, et plus si possible, les plus jolies filles du village. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Eva doit fournir l'énigme et servir d'arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir encore que cet « été meurtrier » la marquera à jamais. Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c'est elle qui a un plan...

Acheter chez Tropismes : Débâcle

Gorille, mon amour

Gorille, mon amour
Toni Cade Bambara
Ed. Ypsilon

Quinze nouvelles qui nous font connaître et aimer toute une galerie de personnages issus de la communauté noire américaine : le vieux joueur de blues du Sud qui refuse d'aller enregistrer chez les blancs du Nord, la mère de famille jugée par ses grands enfants ou encore les enfants des quartiers pauvres, qui racontent leurs rêves et leurs désillusions.

Acheter chez Tropismes : Gorille, mon amour

La baleine de Dublin

La baleine de Dublin
Ray Bradbury
Ed. Denoël

Dernier volet d'une trilogie autobiographique romancée, ce texte poétique mêle une galerie de personnages iconoclastes, des considérations sur l'Irlande et le récit d'une rencontre avec Herman Melville et John Huston.

Acheter chez Tropismes : La baleine de Dublin

Les argonautes

Les argonautes
Maggie Nelson
Ed. du sous-sol

Les Argonautes, c'est d'abord une histoire d'amour. Deux êtres qui se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Leur amour grandit, leurs deux corps se transforment, et avec leurs mutations d'autres grandes questions résonnent : qu'est-ce que la maternité ? Comment se construit le genre ? Comment vivre et penser la marge en construisant une famille ?

Acheter chez Tropismes : Les argonautes

L'étang

L'étang
Claire-Louise Bennett
Ed. Olivier

Une jeune femme au nom et au passé inconnus a tout abandonné pour changer de vie. Installée dans une campagne qui ressemble à l'Irlande, elle occupe une maison près d'un étang. Entre les tâches domestiques et l'observation de la nature, elle entretient avec le monde extérieur une relation de plus en plus intense.

Acheter chez Tropismes : L'étang

Ecoute la ville tomber

Ecoute la ville tomber
Kate Tempest
Ed. Rivages

Becky, Harry, Leon. Ils quittent Londres en pleine nuit, une valise d'argent pour seule ressource, avec la furieuse envie d'échapper à tout et de se réinventer. Comment en sont-ils arrivés là ? Que cherchent-ils à fuir ?

Acheter chez Tropismes : Ecoute la ville tomber

Le serpent de l'Essex

Le serpent de l'Essex
Sarah Perry
Ed. Christian Bourgois

Angleterre, fin du XIXe siècle. Cora Seaborne, une jeune veuve passionnée de paléontologie, s'installe à Aldwinter avec son fils, Francis, et sa nourrice, Martha. La disparition d'un homme et de la petite Naomi Banks suscite des rumeurs sur la réapparition d'un monstre marin, surnommé le serpent de l'Essex. Un univers victorien teinté d'un charme gothique.

Acheter chez Tropismes : Le serpent de l'Essex

Le fleuve sans rives

Le fleuve sans rives
Juan José Saer
Ed. le Tripode

En quatre parties, intitulées du nom des saisons, l'auteur (1937-2003) cherche à retrouver, entre souvenirs personnels et érudition, entre exigence narrative et discours scientifique, ce qu'est et ce que fut la région du Rio de la Plata, son histoire, sa culture, sa civilisation. Un portrait à la fois satirique, spirituel et onirique.

Acheter chez Tropismes : Le fleuve sans rives

Plaza Irlanda

Plaza Irlanda
Eduardo Muslip
Ed. do

« Je n'ai jamais su ce qu'elle faisait Plaza Irlanda. » La mort tragique de sa compagne Helena sur cette grande place de Buenos Aires plonge le narrateur vers des territoires inconnus : ceux d'une vie nouvelle à laquelle il n'était pas préparé ; ceux d'une ville qu'il doit désormais aborder sans elle. Avec une attention qui se porte sur des détails infimes et quotidiens, il évoque des souvenirs de leur existence partagée et des situations de sa vie sans Helena. La douleur n'est jamais pathétique, une douce tristesse berce souvent le récit par un ton ingénu, subtilement ironique.

Acheter chez Tropismes : Plaza Irlanda