Cette chose étrange en moi

Cette chose étrange en moi
Orhan Pamuk
Ed. Gallimard

Depuis l'âge de douze ans, Melvut parcourt les rues d'Istanbul pour vendre du yaourt et de la boza. A la fin des années 1970, son père a construit sans permis une petite maison à flanc de colline, dans les faubourgs de la ville, en espérant devenir un jour propriétaire de son terrain. En grandissant, Melvut est convaincu de ne pas vivre à la bonne époque ni au bon endroit.

Acheter chez Tropismes : Cette chose étrange en moi

Une histoire des loups

Une histoire des loups
Emily Fridlund
Ed. Gallmeister

Une famille emménage de l'autre côté du lac, en face de chez Madeline, une adolescente un peu sauvage. Alors que le père travaille beaucoup, la mère propose à la jeune fille de l'aider à s'occuper de leur petit garçon. Peu à peu, Madeline s'intègre à ce foyer, sans en déceler la part cachée.

Acheter chez Tropismes : Une histoire des loups

Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières

Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières
Barney Norris
Ed. Seuil

Une soirée paisible à Salisbury. Soudain, non loin de la cathédrale, un fracas de tôle froissée déchire le silence. Autour d'un tragique accident de la route, cinq personnages vont entrer en collision : Rita, qui vend des fleurs sur le marché, Sam, garçon timide, en proie à ses premières amours, George, qui vient de perdre sa femme, Alison, femme de soldat esseulée et Liam, qui observe la scène

La salle de bal

La salle de bal
Anna Hope
Ed. Gallimard

Hiver 1911. Ella est internée à l'asile de Sharston, dans le Yorkshire. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté, ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une salle de bal. La jeune femme fait connaissance avec John, un Irlandais mélancolique dont elle s'éprend.

Acheter chez Tropismes : La salle de bal

Fleuve

Fleuve
Jonathan Buckley
Ed. Castor Astral

Naomi se rend chez sa soeur Kate pour lui annoncer sa décision de suivre en Ecosse Bernat, un homme qu'elle connaît à peine. Un choix qui effraie cette dernière qui voit se profiler l'image d'un gourou à travers les confidences de sa soeur.

Acheter chez Tropismes : Fleuve

Par le vent pleuré

Par le vent pleuré
Ron Rash
Ed. Seuil

Dans une petite ville au coeur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d'ossements ayant appartenu à une jeune femme, Ligeia. En 1969, elle débarque de Floride avec l'insouciance de sa jeunesse, avide de plaisir et de liberté. Elle va changer le destin de deux frères, Bill et Eugene, qui vivaient sous la coupe d'un grand-père tyrannique et conservateur.

Acheter chez Tropismes : Par le vent pleuré

Les fantômes du vieux pays

Les fantômes du vieux pays
Nathan Hill
Ed. Gallimard

Aux Etats-Unis, le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, est agressé en public par une femme d'âge mûr, Faye Andresen-Anderson. Les médias s'emparent de son histoire et la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson, professeur d'anglais à l'université de Chicago, passe à côté du fait divers, trop occupé à jouer en ligne. Pourtant, Calamity Packer n'est autre que sa mère.

Acheter chez Tropismes : Les fantômes du vieux pays

L'histoire de mes dents

L'histoire de mes dents
Valeria Luiselli
Ed. Olivier

Gustavo Sanchez est l'un des meilleurs commissaires-priseurs du monde. Il décide de réaliser son plus grand coup en se faisant retirer toutes les dents et de prétendre qu'elles sont les restes d'illustres personnages, Platon ou Virginia Woolf par exemple. De nombreux épisodes rocambolesques l'attendent.

Une partie rouge

Une partie rouge
Maggie Nelson
Ed. du sous-sol

La poétesse raconte la façon dont elle a vécu le procès du coupable présumé du meurtre de sa tante, Jane Mixer, assassinée en 1969. Elle propose une méditation sur les fantômes qui peuvent peupler la vie de chacun.

Acheter chez Tropismes : Une partie rouge

L'esthétique de la résistance

L'esthétique de la résistance
Peter Weiss
Ed. Klincksieck

Une suite romanesque qui se déroule entre 1937 et 1945, évoquant l'histoire du mouvement ouvrier en Allemagne, de la République de Weimar à la fin du IIIe Reich. Les trois principaux protagonistes, Heimann, 15 ans, Coppi et le narrateur, 20 ans, prennent conscience que l'art est une expérience esthétique qui peut nourrir la résistance au totalitarisme.

Acheter chez Tropismes : L'esthétique de la résistance