Les seize arbres de la Somme

Les seize arbres de la Somme
Lars Mytting
Ed. Actes Sud
Date de publication : 01/11/2017
traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier

En 1971, un jeune couple franco-norvégien trouve la mort au fond d'un étang de la Somme dans d'étranges circonstances. Edvard, leur fils de trois ans, est porté disparu. Il n'est retrouvé que quatre jours plus tard, à une centaine de kilomètres du lieu du drame. Comment le petit garçon a-t-il échoué là ? Où était-il pendant tout ce temps ? Et pourquoi ses parents s'étaient-ils aventurés en pleine nuit dans cette forêt encore truffée d'obus et de grenades à gaz datant de la Première Guerre mondiale ?

Élevé par son grand-père dans une ferme isolée en Norvège, Edvard n'a jamais su ce qui s'était réellement passé en France. Lors du décès de son aïeul, il apprend qu'un cercueil magnifique en bois précieux a été livré aux pompes funèbres quelques années auparavant, envoyé par son grand-oncle, un ébéniste d'exception. Celui-ci est pourtant mort depuis des décennies... Des îles Shetland aux champs de bataille de la Somme, le jeune homme part sur les traces de ce cercueil mystérieux, sans savoir encore qu'il va exhumer les secrets d'une histoire familiale étroitement liée aux conflits qui ont meurtri le siècle.

Lars Mytting signe une saga romanesque passionnante. Remontant les cercles du temps comme on explore les cernes d'un arbre, il développe patiemment les ramifications d'une fresque familiale puissante aux noeuds sensibles et douloureux comme le souvenir des blessures. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Les seize arbres de la Somme