Une vie de homard

Une vie de homard
Erik Fosnes Hansen
Ed. Gallimard
Date de publication : 07/02/2019
traduit du norvégien par Hélène Hervieu

Sedd est un garçon de quatorze ans, intelligent, cultivé et très réfléchi pour son âge. Il a un sens aigu de ce qu’il faut faire et du comme il faut — non seulement pour sa propre personne, mais également pour un établissement de standing. Car Sedd vit à Fåvnesheim, un vaste hôtel de montagne tenu par ses grands-parents, dans une Norvège qui n’a pas encore pleinement encaissé les dividendes du pétrole.

On va suivre Sedd pendant cette année 1982 où le monde vacille lentement autour de lui, tandis qu’il s’efforce de rester debout, tout en nous racontant ces funestes événements. Tels les homards de l’aquarium de l’hôtel, les personnages de cette histoire se cachent sous des carapaces, derrière une accumulation de façades, et ne peuvent ni ne veulent voir ce qui se passe.

Une vie de homard est un grand roman à la fois tragique et cocasse sur toutes les stratégies que chacun est capable de mettre en œuvre pour se masquer la réalité.

Erik Fosnes Hansen, né à New York en 1965 de parents norvégiens, est l’un des plus importants écrivains norvégiens d’aujourd’hui. Il écrit son premier roman, La tour des faucons, à l’âge de dix-huit ans. Le deuxième, Cantique pour la fin du voyage — roman sur les musiciens du Titanic —, lui a valu un immense succès à travers le monde. Les Éditions Gallimard ont déjà publié de lui La femme lion (2011). Il a été traduit dans le monde entier.

Acheter chez Tropismes : Une vie de homard

Newsletter