Claire, Camembert, le Général et autres grotesques

Claire, Camembert, le Général et autres grotesques
Paul van Ostaijen
Ed. Samsa
Date de publication : 09/04/2019
traduit du néerlandais par Jan H. Mysjkin

Les absurdités que Paul van Ostaijen nous présente ne sont pas plus absurdes que celles que les journaux nous servent au quotidien, d’où le caractère polémique de ses grotesques.

Né à Anvers en 1896, on peut dire que Paul van Ostaijen est resté largement inconnu du public francophone. Remercions le traducteur Jan H. Mysjkin qui a eu la sémillante idée de publier enfin ses ‘grotesques’ avec la complicité de la maison d’édition belge Samsa. Ses ‘absurdités’ sont d’une modernité inoxydable, peuplés d’idéalistes d’un monde ‘à l’envers’. Il faut lire d’urgence Le trust du patriotisme ! (Librairie Tropismes, Bruxelles.)

Poète radical, écrivain iconoclaste de l’entre-deux guerre, Paul van Ostaijen plonge ses grotesques dans la jubilation de qui dessille ses contemporains et les générations à venir. Sans moralisme ni position de surplomb, il pointe les marécages dans lesquels les esprits s’embourbent, braque ses jumelles sur les zones de folie, de déraillement. […] Saluons le traducteur, les éditions Samsa de nous livrer ces grotesques. Une œuvre roborative, incendiaire, salutaire en ces temps de rétrécissement conceptuel et de domination castratrice du «politiquement correct». (Véronique Bergen, dans Septentrion.)

Finally ! The French translation of De trust der vaderlandsliefde (Le trust du patriotisme) is here ! Van Ostaijen’s grotesques are a must-read for everyone who indulges in analytical and sardonic dissections of humanity and the world we live in.  (Deskgram.)