Moby Dick ou le cachalot

Moby Dick ou le cachalot
Herman Melville
Ed. Gallimard

La lutte entre Achab, le capitaine du navire le Pequod et un cachalot albinos géant. Achab s'est juré de se venger de l'animal qui l'a estropié et mène son équipage dans une folle poursuite à travers les océans. Un dossier sur la pêche à la baleine et une brève histoire du roman, de ses origines à sa postérité, aident le lecteur à comprendre l'univers créé par H. Melville.

Acheter chez Tropismes : Moby Dick ou le cachalot

1984

1984
George Orwell
Ed. Gallimard

Dans un monde futuriste placé sous un contrôle étatique totalitaire, Winston Smith, un employé du ministère de la Vérité, falsifie l'histoire pour ne pas compromettre le pouvoir qui se serait trompé dans le passé. Dans une société où les sentiments humains ont été éliminés, le jeune homme cherche l'amour et la liberté.

Acheter chez Tropismes : 1984

Le vicomte pourfendu

Le vicomte pourfendu
Italo Calvino
Ed. Gallimard

Au cours d'une bataille contre les Turcs, Médardo di Terralba, chevalier génois, est coupé en deux par un boulet de canon. Ses deux moitiés continuent de vivre séparément, l'une faisant le bien, l'autre ravageant tout sur son passage.

Acheter chez Tropismes : Le vicomte pourfendu

La noyade pour les débutants

La noyade pour les débutants
Ruth Ogan
Ed. Actes Sud

Tous les matins, Masha, une psychothérapeute anglaise d'une quarantaine d'années, se rend à la piscine de son quartier, avec une idée en tête : se noyer. Mais elle finit toujours par se raviser. Cela fait douze ans que son fils Gabriel est mort. Par sa faute. Elle ne se l'est jamais pardonné.

Incapable de surmonter sa douleur, Masha se réfugie souvent dans le cimetière victorien local dont elle connaît intimement l'histoire, les sculptures et les caveaux. Dans ce lieu insolite, elle prête une vie rêvée aux anonymes qui peuplent les allées. Elle s'est même inventé une famille d'adoption, avec qui partager ses doutes et ses pensées, sans crainte d'être jugée ou prise en pitié.

Acheter chez Tropismes : La noyade pour les débutants

Le bel été

Le bel été
Cesare Pavese
Ed. Gallimard

Turin, un été d'avant-guerre. Ginia, 16 ans, orpheline, vit seule avec son frère, ouvrier de nuit, et cherche à se distraire après ses heures à l'atelier de couture où elle travaille. Fascinée par Amelia, 20 ans, prétendant servir de modèle à des peintres, elle se retrouve à poser nue dans ces studios d'artistes, et cède aux avances de Guido. Une réflexion sur la perte de l'innocence.

Acheter chez Tropismes : Le bel été

Comment un adolescent maniaco-dépressif inventa la fraction armée rouge au cours de l'été 1969

Comment un adolescent maniaco-dépressif inventa la fraction armée rouge au cours de l'été 1969
Frank Witzel
Ed. Grasset

En 98 chapitres et autant de formes littéraires, l'auteur raconte l'histoire du fondateur de l'organisation terroriste allemande. Sans se soucier de la véracité des faits, il peint l'histoire de la République fédérale d'Allemagne, remet en cause le réel, et le mouvement apparaît comme la représentation des fantasmes du jeune garçon.

L'été

L'été
Edith Wharton
Ed. Sillage

Charity Royall est une ravissante jeune femme au caractère décidé. Fille adoptive d’un notable de son village, elle vit seule avec son tuteur et coule une existence bien trop tranquille. Par un bel été, elle fait la rencontre d’un jeune architecte new-yorkais, venu passer quelques semaines chez une parente. Débutée sur un malentendu, leur relation évolue inévitablement d’une joyeuse camaraderie vers une attirance plus profonde. Un mariage semble impossible ; les mauvaises langues du village sont aux aguets, et lentement l’été avance…

Acheter chez Tropismes : L'été

Journal d'un timonier

Journal d'un timonier
Nikos Kavvadias
Ed. Signes et balises

“Aujourd’hui nous traversons la partie la plus redoutable de l’océan Indien… Nous avons laissé derrière nous les îles Laquedives. C’est là qu’un jour, notre voilier a été pris dans un typhon et nous avons tourné sur nous-mêmes trois jours entiers… Lorsque le vent est tombé, de véritables loques pendaient à la place des voiles et au moment où le capitaine nous a réunis pour nous compter, quatre hommes manquaient à l’appel…

Acheter chez Tropismes : Journal d'un timonier

Echos illusoires du luth

Echos illusoires du luth
Natsume Soseki
Ed. Serpent à plumes

L'histoire de Yasuo, un jeune homme impressionnable aux prises avec des démons et qui doit faire face à des incidents tragi-comiques.

Acheter chez Tropismes : Echos illusoires du luth

Les astres jumeaux

Les astres jumeaux
Kenji Miyazawa
Ed. Serpent à plumes

Dix nouvelles empreintes de poésie proposent chacune un vocabulaire nouveau, utilisant rythmes et sonorités. Elles mettent en scène hommes et bêtes, êtres célestes ou pierres et mousses, dans un monde où invisible et visible se rejoignent au bord du merveilleux.

Acheter chez Tropismes : Les astres jumeaux