Rêves de garçons

Rêves de garçons
Kasischke Laura
Ed. Christian Bourgois

Combien d'histoires terrifiantes racontées autour d'un feu de camp entre deux chamallows grillés ? A la fin des années soixante-dix, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d'une Mustang décapotable dans l'espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar.
Plongée au coeur d'un univers adolescent capté et dévoilé avec une justesse sans égale. Une fois de plus, Laura Kasischke s'attache à détourner avec beaucoup de férocité certains clichés de l'Amérique contemporaine et nous laisse, jusqu'à la révélation finale, dans l'imminence de la catastrophe.
Présentation de l'éditeur

Sténo sauvage. La vie et la mort d'Isaac Babel

Sténo sauvage. La vie et la mort d'Isaac Babel
Charyn Jérôme
Ed. Mercure de France/Bibliothèque étrangère

J'ai trouvé les Nouvelles de Babel dans une librairie et suis tombé sur celle intitulée « Le Roi », avec son hors-la-loi pervers en complet orange qui règne sur Odessa et se débarrasse de ses ennemis en tirant en l'air. Il s'appelait Benya Krik et je l'ai reconnu tout de suite, au point d'en ressentir des spasmes de plaisir et de souffrance... J'ai continué à lire, encore et encore. Babel m'entraînait dans d'impitoyables contes de fées... avec ce langage étrange qui rayonne dans toutes les directions et nous baigne dans une hémorragie de verbes et de noms.

Jerome Charyn, comme Ernest Hemingway avant lui, ne pouvait qu'être fasciné par le style haletant, coloré, haché, par la « sténo sauvage » d'Isaac Babel. Pendant les années 1920, les deux livres de nouvelles de Babel, Cavalerie rouge et les Contes d'Odessa, connaissent un immense succès et permettent de croire que la révolution russe a trouvé son grand écrivain. Mais les excès dont Babel est témoin lui font vite horreur, tandis que l'impitoyable censure le freine dans tous les domaines. Arrêté en 1939, il sera fusillé en 1940 sur ordre de Staline.

Jerome Charyn nous donne ici un portait tout en nuances d'un homme dévoré par un système auquel il avait d'abord cru et d'un écrivain qui n'a pas eu le droit de donner sa pleine mesure.
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Cartographie des nuages

Cartographie des nuages
Mitchell David
Ed. L'Olivier

Adam Ewing est un homme de loi américain, embarqué à bord d'une goélette partie de Nouvelle-Zélande et faisant route vers San Francisco, sa ville natale. Il n'a rien à voir avec Robert Frobisher, lequel, un siècle plus tard, se met au service d'un compositeur génial pour échapper à ses créanciers. Ni l'un ni l'autre ne peuvent connaître Luisa Rey, une journaliste d'investigation sur la piste d'un complot nucléaire, dans la Californie des années 70. Ou Sonmi-451, un clone condamné à mort par un Etat situé dans le futur.
Pourtant, si l'espace et le temps les séparent, tous ces êtres participent d'un destin commun, dont la signification se révèle peu à peu. Chaque vie est l'écho d'une autre et revient sans cesse, telle une phrase musicale qui se répéterait au fil d'innombrables variations.

Comme Ecrits fantômes (2004), Cartographie des nuages invite le lecteur à plonger dans un des univers romanesques les plus singuliers du XXIe siècle.
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La grande fauchaison

La grande fauchaison
Warszawski Oser
Ed. Denoël/& d'ailleurs

La Grande Fauchaison rassemble pour la première fois la trilogie romanesque d'Oser Warszawski. Des Contrebandiers à L'Uniforme en passant par La Fauchaison, inédit en français, l'auteur retrace les affres de la Grande Guerre en Europe et la manière particulière dont elles trouvent écho dans les mondes juif et allemand de l'époque. Au fil des pages Warszawski dissèque, en entomologiste, le quotidien des uns et des autres. Il les épie, les décrit jusqu'à trouver la faille, ce moment où l'univers de fantasmes et les rêves de gloire de toute une société basculent dans l'absurde et l'horreur, et où les normes sociales, d'un même mouvement, se dissolvent pour laisser place à un désordre tantôt sombre, tantôt burlesque. D'un côté, la vie des shtetls de Pologne ou des quartiers juifs de Varsovie que l'auteur dépeint avec une tendresse et une lucidité bouleversantes : bourgades aux rues obscures où se croisent petites gens éreintées, femmes de mauvaise vie, jeunes brigands. De l'autre, une bourgeoisie nationaliste et raciste, adulant un Kaiser de parade, et une guerre dénuée de sens que Warszawski dénonce avec une audace sans pareille.

L'incomparable style expressionniste de l'auteur et son jubilatoire sens du dialogue insufflent à cette saga iconoclaste une modernité étonnante et font de La Grande Fauchaison un monument de la littérature yiddish.
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Chaud brûlant

Chaud brûlant
Buford Bill
Ed. Christian Bourgois

Plutôt inattendu. Un écrivain, à l'âge honorable de 50 ans, s'engage comme marmiton dans la cuisine du restaurant branché du célèbre Mario Batali à New York. Prend-il goût à la servitude volontaire ou aux horizons sans fin de l'exploration gourmande ? Toujours est-il que, guidé par la passion, il en vient à traverser l'Atlantique pour s'initier à la fabrication des pâtes fraîches, puis à la découpe de la viande chez un boucher talentueux mais excentrique en plein coeur de la Toscane, dans les collines du Chianti.
Ce récit unique en son genre entraîne le lecteur dans un corps à corps avec l'art culinaire d'une intensité qui ne désarme jamais. Il se trouve plongé au c?ur de la transmission de la tradition et du savoir gastronomique. Un savoir que l'on ne partage pas avec n'importe qui...
Inspiré par ses rencontres avec des personnages hors du commun, Buford nous régale de pensées dont la saveur n'a rien à envier à celles des tortelli di zucca.

Chaud-brûlant a été retenu par le New York Times dans sa sélection des dix meilleurs livres de l'année 2006.
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Doubler le cap. Essais et entretiens

Doubler le cap. Essais et entretiens
M. Coetzee J.
Ed. Seuil

Si l'on connaît l'oeuvre romanesque de J. M. Coetzee, on oublie trop souvent qu'il est aussi un analyste et un essayiste des plus remarquables. Qu'il s'exprime sur la littérature classique (Tolstoï, Rousseau, Dostoïevski), contemporaine (Salman Rushdie, J. L . Borges, Naguib Mahfouz, Joseph Brodsky, Aharon Appelfeld) ou sud-africaine (Doris Lessing, Breyten Breytenbach, Nadine Gordimer), ou sur la genèse de son oeuvre (ses travaux sur Beckett), Coetzee le fait chaque fois avec la même rigueur et la même élégance dans le propos. Les vingt et un essais et entretiens présentés ici offrent une sélection très large de ses interventions critiques les plus importantes et visent à donner une vue d'ensemble du savoir et du savoir-faire de l'auteur. Tous ces textes sont d'une grande intelligence, tantôt érudits, tantôt provocateurs, et révèlent l'intérêt de l'auteur pour l'histoire, la politique, les liens de la littérature avec la culture et la société. Ils se lisent avec plaisir.
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Retour en terre

Retour en terre
Harrison Jim
Ed. Christian Bourgois

Donald, métis Chippewa-Finnois de 45 ans, souffre d'une sclérose en plaques. Prenant conscience que personne ne sera capable de transmettre à ses enfants l'histoire de leur famille après sa mort, il commence à la dicter à sa femme Cynthia. Il dévoile ainsi, entre autres, sa relation à un héritage spirituel unique et l'installation de ses aïeux dans le Michigan voilà trois générations. Pendant ce temps, autour de lui, ses proches luttent pour l'accompagner vers la mort avec la dignité qui l'a caractérisé toute sa vie.
Jim Harrison écrit sur le coeur de ce pays comme personne, sur le pouvoir cicatrisant de la Nature, le lien profond entre la sensualité et le spirituel et les plaisirs qui élèvent la vie jusqu'au sublime.
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La porte bleue

La porte bleue
Brink Andr
Ed. Actes Sud

David se trouve devant la porte de son atelier. Alors qu'il s'apprête à entrer, cette porte bleue s'ouvre soudain sur le visage radieux d'une femme noire et de deux petits enfants métis. Effaré par cette inexplicable intrusion, David comprend dans l'instant que ces trois personnes font partie de sa vie. Mais il ne les connaît pas.

David est sud-africain, il est marié depuis très longtemps avec une femme blanche. Ils n'ont jamais eu d'enfant. Une porte jaune clôt l'entrée de leur appartement.

Conte ou allégorie du désir amoureux, rêve subtil et ambigu à travers lequel l'identité fragmentée de chaque être retrouvera la mémoire, ce récit fait écho à l'oeuvre aujourd'hui importante du grand romancier sud-africain.
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Graines de pavot

Graines de pavot
Pearce Joseph
Ed. Actes Sud

En 1938, Max et Gisèle Friedmann vivent à Breslau, en Silésie. Paisibles, naïfs, ces Allemands d'origine juive ne voient pas - ou préfèrent ne pas voir - le danger qui les guette. Contraints par le frère aîné de Gisèle, ils finissent par accepter de partir, au moins temporairement pensent-ils ; Max vient d'être licencié et leur fils unique a déjà trouvé refuge en Angleterre.

Un long exil commence, un voyage au cours duquel la mélancolie et le regret ne les quitteront plus jamais. Confrontés à des souffrances bien différentes de celles qui, à l'époque, ont emporté tant de gens, ils émigrent en Palestine. Une vie d'effacement, une incapacité à entendre la douleur de ceux qui les entourent, et pour Gisèle une extrême solitude.

Quand Max meurt subitement, Gisèle quitte au plus vite Tel-Aviv. Son frère l'attend pour un ultime exil en Bolivie. Nous sommes alors en 1951.

Le grand art de Joseph Pearce réside dans l'évocation de la tragédie du XXe siècle à travers les affres d'une femme simple, plus allemande que nature et qui peine à comprendre ce que le monde hurle autour d'elle de violence et de peur. Une femme au destin niché dans les blancs de l'Histoire.
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Journal d'une femme adultère

Journal d'une femme adultère
Leviant Curt
Ed. Anatolia

Un grand classique de la littérature érotique du XXe siècle, dans la lignée de L'amant de lady Chatterley à Eloge des femmes mûres

J'ai lu le roman de Curt Leviant d'une seule traite... J'ai savouré chaque péripétie de l'intrigue... Ce livre est écrit avec infiniment de tact, de sensibilité et de savoir-faire. Saul Bellow

Deux vieux amis se retrouvent lors d'une réunion d'anciens camarades de leur école juive où ils furent élèves ensemble. Ayant depuis peu franchi le cap de la quarantaine, Guido, photographe, et Charlie, psychologue, vont s'intéresser à la même femme mariée, la séduisante Aviva, professeur de violoncelle. A l'insu de Guido, dont elle est la maîtresse, Charlie accepte en effet la belle musicienne parmi ses patients. Cette dernière, cependant, ignore tout des liens qui unissent les deux hommes.
Dans ce récit d'amour et de désir, au comique volontiers noir, Curt Leviant relate les rapports triangulaires qui s'installent, vus par chacu des trois personnages. A mesure que les complications vont croissant, les trois protagonistes doivent faire face à la jalousie et à la difficulté de garder ses secrets.
Dans ce superbe roman, que l'on a le plus grand mal à poser, l'amour et le plaisir sont tour à tour trouvés et perdus et les impasses rebondissent en nouveaux départs.
Salué par la critique comme une oeuvre 'exquise et enchanteresse', une oeuvre 'd'un brio fascinant', ce roman illustre toutes les facettes du talent de Leviant.
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