Critique du pouvoir

Critique du pouvoir
Axel Honneth
Ed. La Découverte

Cet ouvrage est de première importance pour les sciences et la philosophie sociales. Au travers d'un panorama d'ensemble de toute la tradition de la Théorie critique, de Max Horkheimer à Jürgen Habermas, Axel Honneth y élabore en effet les linéaments d'un chemin conceptuel propre tout en tirant certaines conséquences déterminantes pour la suite de son travail, lequel l'a conduit par la suite à l'élaboration de sa désormais célèbre théorie de la « reconnaissance sociale ». C'est aussi dans Critique du pouvoir qu'Axel Honneth développe son importante critique à l'encontre de la conception irénique de la société de Habermas, en insistant sur la nécessité de développer une théorie du conflit et de la lutte.

Acheter chez Tropismes : Critique du pouvoir

L'archéologie philosophique

L'archéologie philosophique
Alain de Libera
Ed. Vrin

Une retranscription de dix leçons du séminaire donné au Collège de France portant sur la démarche archéologique en histoire de la philosophie à travers les exemples de la querelle des universaux, le statut ontologique du mal et le mode d'existence des fictions. Le conférencier éclaire ainsi l'origine de la distinction historiographique entre nominalisme, réalisme et conceptualisme. 

Acheter chez Tropismes : L'archéologie philosophique

Etienne Souriau, une ontologie de l'instauration

Etienne Souriau, une ontologie de l'instauration
Collectif
Ed. Vrin

De la métaphysique jusqu’au développement de l’esthétique en France, l’œuvre d’Etienne Souriau a marqué son époque – avant de tomber en désuétude et d’être largement oubliée par la nôtre. Pourtant, des concepts tels que le « trajet », la « dramatisation », l’« instauration », le « philosophème » ou, encore, l’« existence virtuelle » ont résisté, faisant écho à certaines propositions de Gilles Deleuze, ou inspirant Isabelle Stengers et Bruno Latour. Car Souriau rend capable de construire une philosophie de l’expérience et un pluralisme ontologique, profondément osés

Reclaim : recueil de textes écoféministes

Reclaim : recueil de textes écoféministes
sous la direction d'Emilie Hache
Ed. Cambourakis

La COP 21 a suscité un regain d'intérêt en France pour l'écoféminisme dans les milieux militants. Ce mouvement, né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons, a été initié par des femmes faisant le lien entre l'exploitation des ressources naturelles et l'exploitation qu'elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de conscience a donné lieu à de nombreuses actions et autant d'écrits écoféministes inconnus en France.

Enfantillages outillés

Enfantillages outillés
Fanny Béguery & Adrien Malcor
Ed. Arachnéen

Le produit des activités artistiques (dessins, photographies, gravures) d'élèves de trois classes primaires de la vallée de la Dordogne est présenté.

Acheter chez Tropismes : Enfantillages outillés

Homo sacer : l'intégrale

Homo sacer : l'intégrale
Giorgio Agamben
Ed. Seuil

Ce n'est qu'une fois rassemblés dans leur Intégralité que les neuf livres constituant le projet Homo Sacer prennent leur véritable signification. Le jeu des renvois internes, la reprise et le développement des thèmes abordés composent une vaste architecture, articulée en quatre sections.

Acheter chez Tropismes : Homo sacer : l'intégrale

Pourquoi ce poète? Le Celan des philosophes

Pourquoi ce poète? Le Celan des philosophes
Denis Thouard
Ed. Seuil

Poète juif né en Roumanie, Paul Celan choisit d’écrire en allemand pour porter la contradiction jusque dans la langue et remettre en question une culture jugée complice de l’extermination. Peu de poètes ont fait l’objet de tant de commentaires dans la philosophie du xxe siècle, de Gadamer à Derrida et Alain Badiou. Mais ces appropriations n’ont pas été sans malentendu. Paradoxalement, l’inspiration intellectuelle légitimant l’intérêt des philosophes pour les poètes, et singulièrement pour ce poète, a souvent été puisée dans la pensée de Heidegger : Celan apparaît comme un auteur dont l’obscurité témoignerait de la profondeur de l’engagement poétique, seul susceptible de résister à l’emprise de la rationalité calculatrice.

Les libérés, mémoires d'un aliéniste, histoire de fous

Les libérés, mémoires d'un aliéniste, histoire de fous
Ricciotto Canudo
Ed. Pocket

Voici les Mémoires d'un aliéniste révolutionnaire. Conscient de la misère de la psychiatrie dans les années 1900, qui ose livrer les fous à une science sourde et aveugle, Ricciotto Canudo nous fait vivre le quotidien d'un hôpital antipsychiatrique, annonçant avec des accents visionnaires les années 1960 dont il est le précurseur ignoré.

Contact, comment nous avons perdu le monde et comment le retrouver

Contact, comment nous avons perdu le monde et comment le retrouver
Matthew.B Crawford
Ed. La Découverte

Après le succès d’Éloge du carburateur, qui mettait en évidence le rôle fondamental du travail manuel, Matthew B. Crawford, philosophe-mécanicien, s’interroge sur la fragmentation de notre vie mentale. Ombres errantes dans la caverne du virtuel, hédonistes abstraits fuyant les aspérités du monde, nous dérivons à la recherche d’un confort désincarné et d’une autonomie infantile qui nous met à la merci des exploiteurs de « temps de cerveau disponible ».
Décrivant l’évolution des dessins animés ou les innovations terrifiantes de l’industrie du jeu à Las Vegas, Matthew B. Crawford illustre par des exemples frappants l’idée que notre civilisation connaît une véritable « crise de l’attention », qu’il explore sous toutes les coutures et avec humour, recourant aussi bien à l’analyse philosophique qu’à des récits d’expérience vécue. Il met ainsi au jour les racines culturelles d’une conception abstraite et réductrice de la liberté qui facilite la manipulation marchande de nos choix et appauvrit notre rapport au monde.

Des femmes contre des missiles : rêves, idées et actions à Greenham Common

Des femmes contre des missiles : rêves, idées et actions à Greenham Common
Alice Cook & Kirk Gwyn
Ed. Cambourakis

En 1981, sur fond de Guerre froide, des femmes organisent, autour de la base militaire de Greenham Common en Angleterre, un camp pacifiste pour protester contre la décision de l’OTAN de stocker des missiles nucléaires sur ce site. Par une série d’actions non-violentes directes à Greenham Common et à travers l’Angleterre tout entière, des femmes ont ainsi exprimé leur opposition à la guerre, au militarisme, à la violence, prenant le parti de la justice, de la paix, de la créativité, des échanges et de la joie. Alice Cook et Gwyn Kirk, qui ont participé au mouvement, ont écrit ce livre en 1983 pour inciter les autres à convertir leurs sentiments de passivité, d’inertie et d’impuissance en actions réelles.