La passe de Lacan

La passe de Lacan
Francis Hofstein
Ed. le félin/les marches du temps
Date de publication : 11/05/2017

Lorsque Lacan présente sa « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l'École », un peu plus de trois ans après la fondation de l'École freudienne de Paris, son but est à la fois d'éclairer le passage du psychanalysant au psychanalyste, ce moment où quelqu'un en analyse décide de devenir analyste, et d'instaurer un mode de transmission de la psychanalyse opposé aux dispositifs de formation de l'Association psychanalytique internationale.

Source dès sa première version de vifs débats, récrite et bientôt appelée la passe, inscrite dans le siècle et ses guerres, elle est ici interrogée tant dans les commentaires, remarques, reformulations et bien sûr plaintes de Lacan lui-même, tout à sa passion pour la psychanalyse, qu'à travers l'expérience personnelle de l'auteur, acteur et témoin de cette aventure.

Chaque chapitre traite ainsi d'un élément de question concernant la passe, jury, passeur, religion, nomination, camps, échec... abordés en toute liberté par Francis Hofstein, mêlant sa trajectoire propre à l'histoire de l'École freudienne de Paris, et sa psychanalyse et son histoire à celles de Jacques Lacan. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La passe de Lacan