Les pingouins de l'universel

Les pingouins de l'universel
Ivan Segré
Ed. lignes
Date de publication : 14/04/2017

Au sujet du nom « Israël », bien des prises de position sont crispées, parce qu'irrationnelles. Qu'un nom soit noué à des affects, rien de plus normal, rien de plus commun. Mais la manière dont certains affects prennent le pas sur certaines raisons est parfois singulière, notoirement dans le cas des « juifs » et d'« Israël ».

Dans Les Pingouins de l'universel. Antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme, Ivan Segré s'applique à reprendre le fil historique et politique des raisons : dans une première partie, il aborde la question à partir de l'antijudaïsme antique, puis chrétien, jusqu'à l'antisémitisme moderne. Dans une seconde partie, il aborde l'anti-sionisme. Il s'agit d'y voir clair, tout simplement.

Il importait grandement qu'un livre sobre, réfléchi et cependant résolu apporte des éclaircissements à une question qui ne cesse de cliver, et de cliver bien au-delà, et souvent bien autrement que ne clivent d'autres questions, moins « sensibles » apparemment.

La question d'Israël : un sujet en effet « sensible ». C'est pourquoi il fallait un livre d'inspiration progressiste (l'auteur dit : « ouvrière ») à la fois raisonné, instruit et senti. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Les pingouins de l'universel