Le phénomène érotique

Couverture non disponible
Marion Jean-Luc
Ed. Grasset/Figures
Date de publication : 01/01/2003

L'amour, le plus rigoureux des concepts...

Dans cet ouvrage qui parachève un projet commencé avec L'idole et la distance, Jean-Luc Marion s'attaque à notre (non) compréhension du phénomène de l'amour, souvent ramené à une contradiction entre eros et agapé, jouissance brute et charité abstraite, pornographie et sentimentalisme.

Explication : la philosophie nous a persuadés de l'interpréter à partir de la conscience de soi (du cogito), comme une simple variante, dérivée et irrationnelle, de la claire pensée - il se rabaisse donc au rang de la « passion », maladive, irrationnelle, toujours douteuse.


Le philosophe conteste ici ce verdict :

L'amour nous atteint infiniment plus sérieusement, plus originairement, il ne dérive pas de l'ego, mais le précède et le donne à lui-même. Bien avant la question des philosophes, « être ou ne pas être », ou la question des savants, « connaître certainement ou ignorer », une autre question m'obsède : « m'aime-t-on ? y-a-t-il quelqu'un pour m'aimer ? » Sans réponse à cette question, tout être et toute certitude tombent sous le coup de la vanité, qui leur demande « à quoi bon ? » Je me découvre alors en état de réduction érotique.


Toujours selon Marion,

l'amour précède tout et tout dépend de lui - les raisons des philosophes, les connaissances des savants et les choses du monde. Sans lui, tout est, mais tout est vain. Avec lui, tout devient possible, même et surtout l'impossible. J.L.M.


Newsletter