L'âge d'or des sciences arabes

L'âge d'or des sciences arabes
Collectif
Ed. Actes Sud/Institut du monde arabe
Date de publication : 01/11/2005

Exposition de l'Institut du monde arabe, Paris, 26 oct. 2005-19 mars 2006

Cette manifestation présente le développement majeur qu'ont connu les sciences à l'époque de ce qu'il est convenu d'appeler l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane (VIIIe-XVe siècle).
Après une introduction historique et géographique suivie d'une évocation des héritages grec, indien et persan, le parcours de l'exposition et du catalogue sera organisé autour de trois ensembles.

Le ciel et le monde
Ou comment les mathématiques, l'astronomie ? et son corollaire de l'époque l'astrologie ? et la cartographie ont permis d'observer, de décrire, de prédire et de mesurer le temps (calendrier lunaire et heures des prières quotidiennes).

Le monde du vivant et l'homme dans son environnement
Où seront présentés les savoirs liés à l'être humain (médecine, pharmacopée, anatomie, chirurgie), à son milieu (botanique, zoologie, minéralogie), les sciences et leurs applications (la chimie et son corollaire de l'époque l'alchimie, la physique, la mécanique et les procédés ingénieux) dans les domaines agricole, artisanal, militaire et bien entendu dans la vie quotidienne.

L'union entre sciences et arts
A travers l'architecture et le décor architectural (mathématiques et géométrie), la calligraphie (théorie des proportions), l'artisanat de luxe (chimie dans la production des céramiques lustrées ou des verres émaillés), la musique (mathématiques mais aussi médecine), sans oublier les automates de divertissement.
Présentation de l'éditeur

Newsletter