Une écologie humaniste

Une écologie humaniste
Gilles Clément & Louisa Jones
Ed. Aubanel
Date de publication : 01/09/2006

Gilles Clément est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands paysagistes et théoriciens du jardin.

Personnalité à part parmi les paysagistes français, il prône avec énergie une nouvelle manière d'aborder le jardin qui privilégie son aspect dynamique et son évolution naturelle (le 'jardin en mouvement'), une intervention minimale du jardinier, des machines et des produits chimiques. Son credo : 'faire le plus possible avec et le moins possible contre' afin que le jardin reste un lieu de diversité et d'expression optimale des espèces, mais aussi de refuge pour les petits animaux sauvages (même les taupes !). Une démarche nécessitant une parfaite connaissance des biotopes et des interactions du monde vivant, donc une prise de conscience écologique.

Il défend ici, au travers des ses trois célèbres 'notions-outils' - le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire et le Tiers-paysage une écologie humaniste à l'échelle mondiale en s'interrogeant sur la place de l'Homme dans ces écosystèmes en constante évolution. Vivrons-nous toujours en parasites ou désormais en 'bons jardiniers' ?

A la fois monographie et manifeste, cet ouvrage original est construit à deux voix. Louisa Jones dresse le portrait de l'homme, de sa démarche et de son style, mais aussi de ses combats, tandis que, prenant à son tour la parole, Gilles Clément nous conte l'histoire de chacun de ses jardins les plus célèbres, nous dévoilant la richesse et l'étonnante diversité - souvent méconnue - de son oeuvre.
Présentation de l'éditeur

Newsletter