La grammaire parallèle

La grammaire parallèle
Moncelet Christian
Ed. Chiflet & Cie
Date de publication : 01/09/2012

Voilà un livre décapant où vous allez vous surprendre à aimer enfin cette «vieille femme qui même si elle minaude trop souvent sur l'imparfait du subjonctif» n'est pas du tout celle que vous croyez.

Pour Christian Moncelet, il «ne faut pas se focaliser sur ses limitations, mais au contraire apprendre à en déguster les débordements.» Le h est-il inutile ? Comment faire coexister ph ? Que penser de la cédille ou du tréma ? Est-il si difficile de composer avec le passé simple ou d'écrire «chevaux» quand il y a plusieurs «chevals» ? (sic)

Mais attention ! Ce n'est pas une raison pour «pousser Grammaire dans les orties» car même si elle se veut buissonnière et parallèle en se donnant tous les droits, elle reste versatile certes, mais pragmatique. Dans ce livre aussi pédagogique que ludique attendez-vous à découvrir, entre autres, des merveilles typographiques et des centaines de citations réjouissantes telles que «seule l'orthographe permet de distinguer une pieuvre d'un poulpe» ou «si vous retirez le Q de la coquille, vous avez la couille, ce qui constitue précisément une coquille...» CQFD.