L'humain comme avenir de l'homme

L'humain comme avenir de l'homme
Galand Paul
Ed. Racine
Date de publication : 01/03/2013

Sans entretenir l’ « utopie rose » d'un retour vers un mythique paradis perdu, il est temps de trouver  une autre réponse à la crise écologique et économique actuelle que l’« utopie noire » consistant à compter que plus de technologie peut encore être une solution, alors qu’elle est devenue elle-même l’essentiel du  problème.
Même ceux que seuls animent l’égoïsme et l’esprit de lucre semblent commencer à comprendre que la situation impose d’elle-même des changements qui, il y a peu encore, paraissaient révolutionnaires. Beaucoup ont déjà entrepris de mettre leurs stratégies plus en conformité avec leurs intérêts réels.
D’où, en partie, mon optimisme, lequel se fonde aussi sur la volonté qui s’exprime de plus en plus de sortir du cadre de pensée où la technologie nous a enfermés et de repenser l’avenir de l’humain.
Un nouveau mode de rapport au monde est en cours d’invention, une nouvelle culture naît, axée non plus sur le consumérisme, mais sur une conception plus humaine des rapports humains et de l’entreprise baptisée « civilisation ». Comment dès lors ne pas être optimiste ?

Paul Galand est docteur en sciences zoologiques et agrégé d’université de l’ULB en biologie cellulaire. Passionné par la vulgarisation scientifique, il participe depuis plus de 40 ans à l’émission Le Jardin extraordinaire (RTBF) en tant que conseiller scientifique et commentateur.

Newsletter