Les nouveaux anciens

Les nouveaux anciens
Kate Tempest
Ed. Arche

Fable urbaine contemporaine, entre rap, poésie et épopée dramatique, Les nouveaux anciens renoue avec la ballade antique en embrassant toutes ses formes dans une magistrale et puissante unité. Kevin, Jane, Mary, Brian, Thomas et Clive, héros ordinaires, dieux d'aujourd'hui, ignorent tout de leurs liens de parenté et s'illustrent par leurs espoirs et désillusions, leur jalousie, bravoure et trivialité. Les anciens mythes résonnent dans ces vies désenchantées, où surgit la beauté de l'humain loin de l'indifférence cynique du monde contemporain. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Les nouveaux anciens

Poèmes quantiques

Poèmes quantiques
Léo Beeckman
Ed. maelström

Un recueil de poèmes posthumes, malicieux et ouverts à l'expérimentation formelle. Ce lot comprend deux exemplaires du même livre accolés dos à dos pour avoir le plaisir d'offrir en même temps que celui de lire.

Acheter chez Tropismes : Poèmes quantiques

La haine de la poésie

La haine de la poésie
Ben Lerner
Ed. Allia

Un manifeste qui défend un idéal personnel et universel de la poésie. Des références et des anecdotes sur cet art, relatées avec humour et tendresse. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La haine de la poésie

Le tendre inventaire des vivants et des morts

Le tendre inventaire des vivants et des morts
Eleni Sikelianos
Ed. Joca Seria

Eleni Sikelianos nous entraîne ici à l’orée d’une forêt obscure : après la lumière qui baignait ses précédents recueils de ses diffractions et éblouissements (Du soleil, de l’histoire, de la vision ; Le Poème Californie), voici venu le règne de l’ombre, propice aux collisions. Passé, présent et futur s’entrechoquent ; rêves et réalités s’imbriquent ; histoire et fiction se mêlent tandis que les figures poétiques et le langage scientifique se pollinisent. Les vivants et les morts s’enlacent, se parlent souvent sans se comprendre et se dérobent dans la nuit.

Le charmeur de rats

Le charmeur de rats
Marina Tsvetaeva
Ed. La Barque

Ecrit en 1925, ce poème alterne des passages d'un profond lyrisme et des passages satiriques sans concessions. Rédigé à Prague, à l'aube de son expérience de l'émigration, M. Tsvetaeva y règle notamment ses comptes avec la petite bourgeoisie et les bolcheviques, tout en clamant sa liberté de parole. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Le charmeur de rats

Poésie du gérondif

Poésie du gérondif
Jean-Pierre Minaudier
Ed. Le Tripode

Jean-Pierre Minaudier est unique au monde. Cet amateur de mots est la proie depuis des décennies d'une étonnante addiction : il collectionne des grammaires de langues rares et s'en nourrit pour rêver comme d'autres lisent des romans ou des poèmes. Dans Poésie du gérondif, armé d'une solide bibliothèque personnelle concernant plus de 800 langues, il nous raconte avec humour et quantité d'exemples pourquoi chaque langue véhicule une vision particulière, et donc réjouissante, de l'univers... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Poésie du gérondif

Poèmes de l'ermitage

Poèmes de l'ermitage
Ryôkan
Ed. le bruit du temps

Moine zen de formation, mais surtout ermite-poète, Ryôkan (1758-1831) veille à garder ses distances, d'abord vis-à-vis de lui-même. De là son naturel et sa sincérité. Ses vers renferment l'essentiel d'un traité de bouddhisme qu'il n'était pas disposé à écrire, se voulant avant tout vivant et détaché, alternant retraites et pérégrinations.

Les 181 poèmes en chinois classique ici traduits ne constituent pas une anthologie. Ils appartiennent à un manuscrit autographe connu sous le titre Poèmes de l'Ermitage. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Poèmes de l'ermitage

Un nouveau monde : poésies en France 1960-2010

Un nouveau monde : poésies en France 1960-2010
Yves Di Manno & Isabelle Garron
Ed. Flammarion

Un panorama de la poésie en France depuis 1960, regroupant une centaine d'auteurs sur trois générations, d'une grande diversité. Offre aussi un récit chronologique retraçant les moments forts de cette histoire et des notices sur les auteurs.

Au palais des images, les spectres sont rois

Au palais des images, les spectres sont rois
Paul Nougé
Ed. Allia

Maître dans l’art percutant et lapidaire de la pensée éclair à coup de tracts, manifestes, notes, invectives et autres transfigurations de catalogues, de poèmes, de manuels ou de slogans publicitaires, Paul Nougé a fait du détournement des mots une arme, de l’écriture un acte en soi, du texte un objet agissant, révolutionnaire. Considéré comme le premier instigateur du surréalisme en Belgique aux côtés de Magritte, Nougé s’est toujours refusé à la tentation de l’œuvre littéraire et de la posture d’écrivain.

Anthologie essentielle

Anthologie essentielle
Fernando Pessoa
Ed. Chandeigne

L’œuvre de Fernando Pessoa (1888-1935), en grande partie posthume, est considérée aujourd’hui comme l’une des plus importantes du XXème siècle, la découverte de sa poésie et du Livre de l’Intranquillité ayant été une révélation dans le monde entier. Le projet complexe de Pessoa consiste, par l’écriture, à « tout sentir de toutes manières », ce qui l’a conduit à éclater son « moi » en plusieurs écrivains fictifs, les « hétéronymes », dotés chacun d’un nom (Alberto Caeiros Álvaro de Campos, Ricardo Reis, Fernando Pessoa lui-même, Bernardo Soares, etc.) d’un style propre et d’une vision du monde singulière.

Acheter chez Tropismes : Anthologie essentielle