Une variante de la sortie du jardin

Une variante de la sortie du jardin
Yves Bonnefoy & Farhad Ostovani (ill.)
Ed. William Blake

Livre d'artiste composé de six pastels, accompagnés d'un texte manuscrit d'Yves Bonnefoy.

Sodome et grammaire

Sodome et grammaire
Verheggen Jean-Pierre
Ed. Gallimard

Ou Sodome et Grosso Modo si l'on préfère ! Nous sommes en effet en Presque-Poésie. À l'orée. À l'oreille et Hardy comme il a déjà été dit et redit. Aux bords. Aux confins : entre à-peu-près, pataquès, persiflage - voire franche provocation ! - et joyeuse parodie. Aux limites imprécises. Là où les frontières sont tantôt floues tantôt fluides. Là où également tous les coups sont permis pourvu qu'ils mettent en évidence les infinies ressources de notre belle langue française tout en la défendant contre qui la voudrait aujourd'hui plus démunie et déshumanisée que jamais ou davantage surchargée de préciosités ridicules. Un uppercut donc - à la Cravan, s'entend ! - aux rappeurs Camembert ; un swing ou deux savates aux slameurs pompiers ; une claque en passant à la novlangue technologique ; une solide peignée au branchouille mode d'emploi sans oublier une chiquenaude amicale aux grands ancêtres d'anthologie car nul n'est parfait, n'est-ce pas ? Surtout pas l'auteur qui dans une ultime pirouette d'autodérision prend congé de lui-même en s'exclamant : salut l'Autiste ! Salut !

Mon heure sur la terre. Poésies complètes 1936-2008

Mon heure sur la terre. Poésies complètes 1936-2008
Vigée Claude
Ed. Galaade/Le siècle des poètes

De l'Alsace, où il est né en 1921, à Jérusalem, où il a enseigné pendant de longues années, en passant par les États-Unis où il trouva refuge pendant la Seconde Guerre mondiale, la vie de Claude Vigée est un itinéraire entre les mondes, les langues et les cultures.

Son oeuvre poétique, rassemblée ici pour la première fois, est dominée par quelques grandes figures telles que Joseph, Icare ou Jacob, dont les épreuves exemplaires lui ont permis de penser et d'affronter la violence de l'histoire. Prenant appui sur les traditions du judaïsme relues à la lumière de la modernité, cette oeuvre constitue une quête spirituelle pour laquelle poésie et vérité ne font qu'un.

Aux doutes qui déchirent la conscience moderne, aux «artistes de la faim» qui fondent leur oeuvre sur le refus, Claude Vigée oppose l'affirmation d'une confiance lucide dans la vie et dans le langage.

Mon heure sur la terre, ce sont soixante-dix années d'une oeuvre-vie dont il est peu d'équivalents dans la poésie d'aujourd'hui.

Lisières

Lisières
Huston Nancy
Ed. Biro

Quatrième volume de la collection « KB », Lisières présente un texte inédit de Nancy Huston s'inspirant des photographies de l'artiste roumain Mihai Mangiulea.

Le thème des mystérieuses photographies de Mangiulea est le dévoilement furtif, la divulgation instantanée sitôt absorbée dans le mouvement de vie qui l'emporte.

Nancy Huston nous donne à lire en écho le récit initiatique d'une fille-femme à l'orée de la vie, entre lisière et forêt.