Borderline

Borderline
Jessie Cole
Ed. Actes Sud

Un soir d'automne, Vincent rentre chez lui après quelques bières au pub avec des potes. Perchée sur les hauteurs, sa maison n'est accessible que par une route sinueuse. Dans le dernier virage, il avise une voiture renversée, dont le moteur tourne encore. Il se gare, sort de son pick-up et se précipite vers l'épave. Il n'y a personne dans la voiture, mais il perçoit du mouvement au bord de la route. C'est alors qu'il la voit, accroupie, le talus plongeant à pic derrière elle. Elle se balance légèrement et chantonne. Quand elle lève la tête, ses longs cheveux s'écartent, découvrant le bébé mort qu'elle tient dans les bras. Il les ramène chez lui en attendant l'arrivée des secours. La jeune femme est hospitalisée en état de choc. Quelques jours plus tard, il la retrouve, pieds nus, tremblante, perdue, dans son jardin.

Acheter chez Tropismes : Borderline
En numérique chez Tropismes : Borderline

Les pièges de l'exil

Les pièges de l'exil
Philip Kerr
Ed. Seuil

Saint-Jean-Cap-Ferrat, au milieu des années 1950. Bernie Gunther, ancien détective, est devenu concierge du Grand-Hôtel sous une identité d’emprunt. Il rencontre Somerset Maugham, qui lui demande son aide. L'auteur est victime d’un maître chanteur qui détient des photos compromettantes où il figure en compagnie d’Anthony Blunt et de Guy Burgess, deux des traîtres de la bande de Cambridge. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Les pièges de l'exil
En numérique chez Tropismes : Les pièges de l'exil

Les noirs et les rouges

Les noirs et les rouges
Alberto Garlini
Ed. Folio

Etudiant d'extrême droite, Stefano Guerra tue accidentellement un jeune homme, Mauro, lors des affrontements du campus universitaire de Valle Giulia, à Rome. Il plonge alors dans la clandestinité et la violence. A travers sa descente aux enfers se dessine l'histoire de l'Italie des années 1960 et 1970, sous l'angle du militantisme d'extrême droite. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Les noirs et les rouges

Baad

Baad
Cédric Bannel
Ed. Points

Afghanistan. Oussama a dix jours pour retrouver et sauver la petite Badria, enlevée à Kaboul par les hommes de Baad, des bourreaux de femmes. Nicole, ex-agent de la DGSE, dispose du même temps pour démasquer un trafiquant d'héroïne. Une double intrigue qui mène le lecteur des bidonvilles, des mosquées et des palais intergouvernementaux de Kaboul jusqu'aux vallées et montagnes environnantes. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Baad

Toutes les vagues de l'océan

Toutes les vagues de l'océan
Victor del Arbol
Ed. Babel

Gonzalo Gil reçoit un message qui le bouleverse : sa soeur, de qui il est sans nouvelles depuis des années, a mis fin à ses jours, peu après avoir réglé ses comptes avec la mafia russe. Cette mort va mettre en lumière les secrets de l'histoire familiale et de la figure mythique du père, nimbée de non-dits et de silences.

Acheter chez Tropismes : Toutes les vagues de l'océan

Cet été-là

Cet été-là
Lee Martin
Ed. Sonatine

Ce jour-là, tout ce qu'on a su, c'est que la petite Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu'elle n'était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé l'existence bien tranquille de cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l'enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Katie. Que s'est-il réellement passé cet été-là ?

Acheter chez Tropismes : Cet été-là
En numérique chez Tropismes : Cet été-là

Cérès et Vesta

Cérès et Vesta
Greg Egan
Ed. Le bélial

Cérès d'un côté, Vesta de l'autre. Deux astéroïdes colonisés par l'homme, deux mondes clos interdépendants qui échangent ce dont l'autre est dépourvu - glace contre roche. Jusqu'à ce que sur Vesta, l'idée d'un apartheid ciblé se répande, relayée par la classe politique. La résistance s'organise afin de défendre les Sivadier, cible d'un ostracisme croissant, mais la situation n'est bientôt plus tenable : les Sivadier fuient Vesta comme ils peuvent et se réfugient sur Cérès. 

Acheter chez Tropismes : Cérès et Vesta

Telluria

Telluria
Vladimir Sorokine
Ed. Actes Sud

Après l'implosion de l'Europe, provoquée par les wahhabites et les talibans, et le démantèlement de la Russie par les séparatistes, un Nouveau Moyen Âge s'est instauré sur un territoire immense qui va de l'Atlantique à l'Oural puis au Pacifique. Les réserves de gaz et de pétrole sont épuisées et les Chinois ont débarqué sur Mars. C'est une ère de grande confusion, le Temps des Troubles. De la Russie actuelle ne subsiste que la Moscovie, orthodoxe et communiste, alors que partout ailleurs ont surgi de petits royaumes, principautés, tels les États-Unis de l'Oural, la République stalinienne socialiste soviétique (devenue un parc à thèmes pour nostalgiques du stalinisme)... et Tellurie, dans l'Altaï, dont le président est un Français.

Acheter chez Tropismes : Telluria

Les veufs noirs

Les veufs noirs
Isaac Asimov
Ed. Omnibus

Les Veufs Noirs, ce sont six hommes, ni veufs ni forcément célibataires, qui se réunissent pour manger, boire, bavarder... et résoudre les énigmes que vient leur présenter leur invité.

 

Acheter chez Tropismes : Les veufs noirs

Little America

Little America
Henry Bromell
Ed. Gallmeister

Mack Hopper, agent de la CIA, arrive au Korach en 1957 avec sa femme et leur fils Terry. Sa mission est de tisser des liens avec le jeune roi de ce pays sans ressources mais déterminant pour l'influence américaine au Moyen-Orient. Il se rapproche peu à peu du souverain plein de charme jusqu'à ce que ce dernier soit mystérieusement assassiné.

 

Acheter chez Tropismes : Little America