La petite fille qui en savait trop

La petite fille qui en savait trop
Peter May
Ed. Rouergue

Bruxelles, 1979. Alors que Neil Bannerman, un journaliste d'investigation envoyé par le Edinburgh Post, découvre les us et protocoles de la jeune Communauté européenne, un homme d'un tout autre calibre arrive lui aussi du Royaume-Uni. Ancien combattant des forces armées britanniques, Kale est devenu un tueur professionnel redoutable et s'il a rejoint le continent c'est pour une exécution. Un crime qui serait parfait si une étrange petite fille, incapable de parler ni d'écrire, mais extraordinairement douée en dessin, n'en était le témoin. Tania saura-t-elle donner un visage à l'assassin de son père ? En aura-t-elle le temps ?

Acheter chez Tropismes : La petite fille qui en savait trop

Trafiquants et associés

Trafiquants et associés
Sebastian Rotella
Ed. 10-18

Des migrantes africaines massacrées dans un motel à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Un groupe financier au pouvoir sans limites. Une femme en fuite avec des documents qui pourraient bien signer l'arrêt de mort du groupe, ou le sien... À la solde de la firme sans scrupules, des tueurs professionnels se lancent à sa poursuite, talonnés par le duo d'enquêteurs formé par Valentin Pescatore et Léo Méndez. S'ils n'ont pas les mêmes méthodes - plus musclées pour Pescatore, plus cérébrales pour Méndez -, ces deux-là ont la même ténacité et la même aversion pour les cartels de la drogue et pour les entreprises qui au grand jour lessivent leur argent sale. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Trafiquants et associés

Les morts de Bear Creek

Les morts de Bear Creek
Keith McCafferty
Ed. Gallmeister

Sean Stranahan, pêcheur et ancien détective retiré dans le Montana, est sollicité pour deux enquêtes qui, contre toute attente, s'entrecroisent. L'une, provenant du shérif, concerne deux cadavres retrouvés dans les montagnes Rocheuses et exhumés par un grizzli. L'autre, à la demande d'un club de pêcheurs excentriques, consiste à retrouver une mouche de pêche volée.

Acheter chez Tropismes : Les morts de Bear Creek

La mort du Khazar rouge

La mort du Khazar rouge
Shlomo Sand
Ed. Seuil

Qui a tué l'éminent professeur d'histoire Yitzhak Litvak, de l'université de Tel Aviv ? C'est la question à laquelle tente de répondre le commissaire Émile Morkus, un des rares hauts gradés arabes de la police israélienne. Mais quelle piste suivre ? Célibataire sans enfant, Litvak semblait vivre seul, surtout préoccupé de l'avancée de ses travaux. Celle d'une mauvaise rencontre ? D'un étudiant voulant se venger d'un échec quelconque ? Ou celle d'un règlement de comptes entre ces universitaires qui, comme dans toutes les facultés du monde, se détestent cordialement ?

L'affaire prend une autre tournure quand le frère jumeau de Litvak est à son tour assassiné, et que certains services israéliens travaillent ostensiblement à étouffer l'affaire.

Acheter chez Tropismes : La mort du Khazar rouge

Les furtifs

Les furtifs
Alain Damasio
Ed. La Volte

Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l’exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes.

Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l’éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka – volatilisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l’armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires. Là, il va découvrir que ceux-ci naissent d’une mélodie fondamentale, le frisson, et ne peuvent être vus sans être aussitôt pétrifiés. Peu à peu il apprendra à apprivoiser leur puissance de vie et, ainsi, à la faire sienne.

Acheter chez Tropismes : Les furtifs

Willnot

Willnot
James Sallis
Ed. Rivages

Willnot USA, n'est pas une ville comme les autres. Ses habitants y revendiquent leur individualisme et leur liberté. À commencer par le shérif Hobbes, appelé en urgence car des corps décomposés ont été retrouvés dans une ancienne carrière à la lisière de la ville. Cette macabre découverte provoque une onde de choc dans toute la communauté, d'autant plus que Bobby Lowndes, vétéran d'Irak porté disparu, réapparaît mystérieusement dans le cabinet de Lamar, le médecin de famille qui connaît les secrets des uns et des autres, répare les corps et soigne les âmes. Jusqu'au moment où la tragédie le frappe.

Acheter chez Tropismes : Willnot

Dans l'ombre du brasier

Dans l'ombre du brasier
Hervé Le Corre
Ed. Rivages

La "semaine sanglante" de la Commune de Paris voit culminer la sauvagerie des affrontements entre Communards et Versaillais. Au millieu des obus et du chaos, alors que tout l'Ouest parisien est un champ de ruines, un photographe fasciné par la souffrance des jeunes femmes prend des photos "suggestives" afin de les vendre à une clientèle particulière. La fille d"un couple disparait un jour de marché. Une course contre la montre s'engage pour la retrouver.

Acheter chez Tropismes : Dans l'ombre du brasier

L'arbre aux morts

L'arbre aux morts
Greg Iles
Ed. Actes Sud

L’ancien procureur et maire de Natchez, Penn Cage, et sa fian­cée la journaliste Caitlin Masters, ont failli périr sous la main du riche homme d’affaires Brody Royal et de ses Aigles Bicé­phales, une branche radicale du Ku Klux Klan liée à certains des hommes les plus puissants du Mississippi. Ils ne sont pour­tant pas tirés d’affaire. Brody Royal est mort, mais le couple apprend qu’il n’était pas la véritable tête des Aigles. Celui qui tire les ficelles du groupe terroriste est un homme bien plus redoutable encore : le chef du Bureau des enquêtes criminelles de la police d’État de Louisiane, Forrest Knox.

Acheter chez Tropismes : L'arbre aux morts

Requiem pour une république

Requiem pour une république
Thomas Cantaloube
Ed. Gallimard

« Je connais bien la question algérienne. Je connais bien la police. Je ne veux pas être désobligeant avec vous, mais il y a des choses qui vous dépassent. L’intérêt supérieur du pays nécessite souvent que l’on passe certains événements, certaines personnes, par pertes et profits. »

Automne 1959. L’élimination d’un avocat algérien lié au FLN tourne au carnage. Toute sa famille est décimée.

 

Acheter chez Tropismes : Requiem pour une république

Evasion

Evasion
Benjamin Whitmer
Ed. Gallmeister

En 1968, douze prisonniers s'échappent de la prison d'Old Lonesome, petite ville du Colorado. Des gardiens, des journalistes, ainsi qu'une trafiquante d'herbe et un pisteur les poursuivent. Les fuyards se dispersent et la violence se répand sur leur chemin.

Acheter chez Tropismes : Evasion