The Main

The Main
Trevanian
Ed. Gallmeister

Années 1970, Montréal. La Main, autre nom du boulevard Saint-Laurent, est la colonne vertébrale d'un quartier où prostituées, escrocs et clochards cohabitent avec les ouvriers et les nouveaux immigrés.

Acheter chez Tropismes : The Main
En numérique chez Tropismes : The Main

Profil perdu

Profil perdu
Hugues Pagan
Ed. Rivages

Une ville de l'Est de la France. Un commissariat que tous les flics surnomment « L'Usine ». En cette soirée de réveillon de l'année 1979, un inspecteur du Groupe stupéfiants interroge Bugsy, dealer connu des services, à propos d'une photo représentant une jeune femme. Le dealer ne dira rien, sinon qu'il faut « demander à Schneider » et le flic le laissera partir, omettant de le fouiller au corps, une erreur de débutant. Schneider est le chef du Groupe criminel.

Acheter chez Tropismes : Profil perdu
En numérique chez Tropismes : Profil perdu

L'empoisonneuse d'Istanbul

L'empoisonneuse d'Istanbul
Petros Markaris
Ed. Points

Istanbul : destination de vacances idéale pour le commissaire Charitos et sa chère épouse Adriani. Mais le séjour est bientôt troublé par Maria, une nonagénaire qui aurait empoisonné son frère en Grèce avant de filer à Istanbul. Afin d'éviter l'incident diplomatique, Charitos est chargé d'enquêter aux côtés d'un jeune collègue turc : méfiance ancestrale au programme. Multiplication de cadavres, indices minces. La vieille Maria se déplace comme un fantôme et a toujours une longueur d'avance sur la police... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : L'empoisonneuse d'Istanbul

Ténèbres, ténèbres

Ténèbres, ténèbres
John Harvey
Ed. Rivages

En 1984, la grève des mineurs déchirait la Grande-Bretagne et la police réprimait le mouvement dans la violence. Fraîchement promu au grade d'inspecteur, Charlie Resnick dirigeait une unité de surveillance destinée à contrôler les grévistes. Un cas de conscience pour cet homme intègre et engagé. Aujourd'hui, Resnick est en fin de carrière, mais la découverte du cadavre d'une femme le ramène à son passé. Cette femme, épouse d'un meneur de la grève, avait disparu pendant les événements. Alors, une dernière fois, le vieil inspecteur mène l'enquête. Une enquête aussi policière que personnelle. Un retour aux sources qui est aussi un cri de colère.

Acheter chez Tropismes : Ténèbres, ténèbres
En numérique chez Tropismes : Ténèbres, ténèbres

Tous les démons sont ici

Tous les démons sont ici
Craig Johnson
Ed. Points

Indien Crow d'adoption, Raynaud Shade est considéré comme le plus dangereux sociopathe des États-Unis. Interpellé, il avoue avoir enterré un cadavre au beau milieu des Bighorn Mountains. C'est à Walt Longmire que revient la tâche d'escorter Shade, en plein blizzard, jusqu'au corps. Pour tenter de rétablir la justice, le shérif va devoir braver l'enfer glacial des montagnes et tromper la mort avec, pour seul soutien, un vieil exemplaire de La Divine Comédie de Dante. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Tous les démons sont ici

Prendre les loups pour des chiens

Prendre les loups pour des chiens
Hervé Le Corre
Ed. Rivages

Après avoir purgé cinq ans pour un braquage commis avec son frère Fabien, Franck sort de prison. Il est hébergé par les parents de Jessica, la compagne de Fabien. Le père maquille des voitures volées, la mère fait des heures de ménage dans une maison de retraite. Et puis il y a la petite Rachel, la fille de Jessica, qui ne mange presque rien et parle encore moins. Qu'a-t-elle vu ou entendu dans cette famille toxique où règnent la haine, le mensonge et le malheur ?

Acheter chez Tropismes : Prendre les loups pour des chiens

Un moindre mal

Un moindre mal
Joe Flanagan
Ed. Gallmeister

Cape Cod, 1957. Dans cette petite communauté tranquille, une série de meurtres d'enfants paralyse la population, une famille disparaît dans d'étranges circonstances, un homme se fait violemment tabasser et refuse de dénoncer ses agresseurs. Le lieutenant Warren, de la police locale, découvre la difficulté de mener à bien son enquête dans un service corrompu.

Acheter chez Tropismes : Un moindre mal
En numérique chez Tropismes : Un moindre mal

Borderline

Borderline
Jessie Cole
Ed. Actes Sud

Un soir d'automne, Vincent rentre chez lui après quelques bières au pub avec des potes. Perchée sur les hauteurs, sa maison n'est accessible que par une route sinueuse. Dans le dernier virage, il avise une voiture renversée, dont le moteur tourne encore. Il se gare, sort de son pick-up et se précipite vers l'épave. Il n'y a personne dans la voiture, mais il perçoit du mouvement au bord de la route. C'est alors qu'il la voit, accroupie, le talus plongeant à pic derrière elle. Elle se balance légèrement et chantonne. Quand elle lève la tête, ses longs cheveux s'écartent, découvrant le bébé mort qu'elle tient dans les bras. Il les ramène chez lui en attendant l'arrivée des secours. La jeune femme est hospitalisée en état de choc. Quelques jours plus tard, il la retrouve, pieds nus, tremblante, perdue, dans son jardin.

Acheter chez Tropismes : Borderline
En numérique chez Tropismes : Borderline

Les pièges de l'exil

Les pièges de l'exil
Philip Kerr
Ed. Seuil

Saint-Jean-Cap-Ferrat, au milieu des années 1950. Bernie Gunther, ancien détective, est devenu concierge du Grand-Hôtel sous une identité d’emprunt. Il rencontre Somerset Maugham, qui lui demande son aide. L'auteur est victime d’un maître chanteur qui détient des photos compromettantes où il figure en compagnie d’Anthony Blunt et de Guy Burgess, deux des traîtres de la bande de Cambridge. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Les pièges de l'exil
En numérique chez Tropismes : Les pièges de l'exil

Les noirs et les rouges

Les noirs et les rouges
Alberto Garlini
Ed. Folio

Etudiant d'extrême droite, Stefano Guerra tue accidentellement un jeune homme, Mauro, lors des affrontements du campus universitaire de Valle Giulia, à Rome. Il plonge alors dans la clandestinité et la violence. A travers sa descente aux enfers se dessine l'histoire de l'Italie des années 1960 et 1970, sous l'angle du militantisme d'extrême droite. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Les noirs et les rouges