Desolation road

Desolation road
McDonald Ian
Ed. Robert Laffont
Date de publication : 01/03/2011

Dans le pire désert de Mars, il y a un coin plus perdu que les autres. Le docteur Alimantado l'atteignît par accident et le baptisa Desolation Road. Il sera rejoint par une série de personnages baroques, excentriques, marginaux, à la dérive, oubliés du destin et en quelque sorte dépourvus d'avenir.

On rencontre à Desolation Road des personnalités aussi singulières que Persis Tatterdemalion, pilote d'élite clouée au sol qui devient la tenancière du premier bar ; Rajandra Das, vagabond du rail, que les machines aiment tant qu'il les répare d'une caresse ; Paternoster Jericho, haut dignitaire du crime organisé qui fuit ses assassins. Et d'autres, nouveaux Martiens, sainte, pèlerins, militaires, terroristes, réunis sous la houlette du fondateur involontaire de Desolation Road, le docteur Alimantado, chronodynamicien génial, qui disparaîtra dans les couloirs innombrables du temps pour sauver sa ville.

Desolation Road est une oeuvre littéraire majeure qui fera fondre même ceux qui détestent la science-fiction ! Il y a dans ce livre exultant et exaltant autant de poésie que dans Les Chroniques martiennes de Bradbury, de sens du bizarre que dans Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez, d'ironie sociale que chez Huxley, Orwell et Sheckley, d'inventions technologiques à la fois sérieuses et burlesques que chez Clarke ou Asimov, et de défis à la réalité que chez Dick.

Desolation Road a obtenu le prix Locus du premier roman.

 

Newsletter