Le pays oublié du temps

Le pays oublié du temps
Bonnot Xavier-Marie
Ed. Actes sud
Date de publication : 01/01/2013

Papouasie-Nouvelle-Guinée, 1936. Le Dr Delorme, Robert Ballancourt et leur guide remontent le fleuve Sepik à la recherche des derniers coupeurs de têtes. Leur but : acheter des crânes d'ancêtres auxquels les artistes papous redonnent l'apparence humaine.

Marseille, soixante-dix ans plus tard. Le commandant de police Michel de Palma, dit le Baron, découvre le Dr Delorme assassiné. Devant le cadavre, un livre ouvert : Totem et Tabou de Sigmund Freud. Masques, statuettes et flûtes d'Océanie emplissent la villa, mais une tête provenant de l'expédition de 1936 a été volée.

Tandis que l'assassin continue de frapper dans le milieu des ethnologues et des marchands d'arts premiers, le Baron acquiert la conviction que l'explication des meurtres se trouve dans les textes de Freud et de Claude Lévi-Strauss, mais aussi quelque part sur les rives du fleuve Sepik...

Mystères séculaires et horizons lointains nourrissent ce polar ambitieux, rythmé et nostalgique qui a reçu le prix Plume de cristal du festival de Liège.

En numérique chez Tropismes : Le pays oublié du temps