La photographie de Lucerne

La photographie de Lucerne
William Bayer
Ed. Rivages

Tess Berenson, jeune artiste performeuse, emménage dans un vaste loft à Oakland en Californie. La locataire précédente, Chantal Desforges, y a laissé des traces singulières : une croix de saint André ainsi qu'une sorte de cellule fermée par une grille. C'était une dominatrice qui recevait une clientèle de haut vol. Fascinée par cet univers, Tess envisage d'en tirer une performance. Mais lorsque le cadavre de Chantal Desforges est retrouvé dans le port, Tess se transforme en enquêtrice. Elle ne soupçonne certainement pas que le labyrinthe où elle se perd la conduira à une photographie prise au XIXe siècle : la « Photographie de Lucerne » sur laquelle on voit Lou Andreas-Salomé qui semble fouetter Friedrich Nietzsche... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La photographie de Lucerne

Tout autre nom

Tout autre nom
Craig Johnson
Ed. Gallmeister

Alors qu'il se prépare à passer un hiver morose dans les hautes plaines du Wyoming, le shérif Walt Longmire se voit investi d'une affaire douloureuse par Lucian Connally, son ancien mentor. Gerald Holman, l'ami de ce dernier, se serait donné la mort de deux balles dans la tête. Intrigué par ce curieux suicide et par les dossiers d'enquête de la victime, Walt décide de percer ce mystère.

Acheter chez Tropismes : Tout autre nom

L'héritage des espions

L'héritage des espions
John Le Carré
Ed. Seuil

1961. L'espion britannique Alec Leamas et son amie Liz Gold trouvent la mort au pied du mur de Berlin.

2017. Peter Guillam, fidèle collègue et disciple de George Smiley dans les services de renseignement autrefois surnommés « le Cirque », est tiré de sa retraite en Bretagne par une lettre de son ancien employeur, qui le convoque à Londres. Pourquoi ? Ses activités d'agent secret pendant la guerre froide le rattrapent. Des opérations qui firent la gloire du Londres secret vont être minutieusement décortiquées par une nouvelle génération qui n'a que faire des luttes menées jadis par les Occidentaux contre le bloc communiste. Quelqu'un doit payer pour le sang des innocents sacrifiés sur l'autel de l'intérêt général.

Acheter chez Tropismes : L'héritage des espions

Semailles mortelles

Semailles mortelles
Alex Berg
Ed. Jacqueline Chambon

Une vague d'attentats s'abat sur l'Europe. Après Paris, l'Allemagne est touchée à son tour. Dans ce climat tendu, toutes les polices et tous les services secrets, aidés par les cellules antiterrorisme internationales, sont sur les dents. Tout laisse à croire que le suspect principal, Yusuf Asmani, introuvable, projette un nouvel attentat, cette fois à Hambourg. Les célébrations de l'anniversaire du port, auxquelles va participer Angela Merkel, lui offrent une occasion idéale de faire des milliers de victimes. Les soupçons des enquêteurs se portent également très vite sur Djamal Khadim, un jeune homme de bonne famille d'origine irakienne qui semble avoir aidé Yusuf Asmani à échapper aux agents qui le surveillaient.

Acheter chez Tropismes : Semailles mortelles

Trafiquanst & associés

Trafiquanst & associés
Sebastian Rotella
Ed. Liana Levi

alentin Pescatore, policier de la patrouille frontalière américaine, recherche un passeur mexicain, témoin potentiel d'un massacre de clandestins. De son côté, Léo Mendez enquête en Californie sur la corruption qui entacherait la multinationale Black Group. Les deux enquêtes se croisent avec Abrihet, une femme de ménage érythréenne qui a disparu. Journaliste et policier décident de s'allier.

Acheter chez Tropismes : Trafiquanst & associés

Ring est

Ring est
Isabelle Corlier
Ed. Ker

A Bruxelles, en 2009. Dans un moment de colère, un jeune juge tue le chauffard qui vient de lui couper la route à l'entrée du Ring. Il est chargé de l'enquête sur son propre crime.

Acheter chez Tropismes : Ring est

Emma dans la nuit

Emma dans la nuit
Wendy Walker
Ed. Sonatine

Les soeurs Tanner, Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans, sont devenues tragiquement célèbres depuis leur inexplicable disparition de la communauté calme et aisée où elles ont grandi. Trois ans après les faits, Cass frappe à la porte de chez ses parents. Interrogée par le FBI, elle raconte l'enlèvement dont sa soeur et elle ont été victimes et décrit une mystérieuse île où elles auraient été retenues captives. Emma y serait toujours. Mais la psychiatre qui suit cette affaire, le Dr Abigail Winter, doute de sa version des faits. En étudiant sa personnalité, elle découvre, sous le vernis des apparences, une famille dysfonctionnelle. Que s'est-il réellement passé trois ans auparavant ? Cass dit-elle toute la vérité ?

Acheter chez Tropismes : Emma dans la nuit

Luna vol.2/Lune du loup

Luna vol.2/Lune du loup
Ian McDonald
Ed. Denoël

Sur la Lune, deux ans après les événements qui ont précipité la chute de la famille Corta, les Mackenzie se sont approprié les restes de leur entreprise. Il n'y a donc plus que quatre « Dragons », ces consortiums familiaux qui se partagent l'exploitation des ressources lunaires et, donc, le pouvoir. Pourtant, les Mackenzie se déchirent sur les cadavres encore frais de leurs ennemis de toujours. Les Sun continuent, discrètement, à élaborer des plans visant à affaiblir leurs adversaires. Les Vorontsov vendent toujours leurs indispensables services au plus offrant. Et les Asamoah tentent tant bien que mal de préserver leur neutralité de façade. Mais le statu quo, même sous gravité réduite, n'est jamais acquis. D'autant que les rares survivants de la famille Corta - blessés, en fuite ou sous la protection d'autres Dragons - n'ont pas dit leur dernier mot.

Acheter chez Tropismes : Luna vol.2/Lune du loup

Acceptation

Acceptation
Jeff Vandermeer
Ed. Au diable vauvert

L'agence chargée de l'enquête et de la surveillance, le Rempart sud, s'est effondrée. Une nouvelle équipe traverse la frontière avec la volonté d'atteindre une île déserte qui pourrait détenir des informations. Pendant ce temps, Acceptation tente de découvrir les origines de la zone X.

Acheter chez Tropismes : Acceptation

La contre-nature des choses

La contre-nature des choses
Tony Burgess
Ed. Actes Sud

Un homme au bout du rouleau - le narrateur - sillonne un paysage de fin du monde sans lever les yeux. Tout là-haut, dans ce qu'il reste de l'ancien ciel et qu'il évite de regarder, l'Orbite charrie un milliard de cadavres. Parce qu'au bout du compte, l'apocalypse zombie aura surtout généré un gigantesque problème de gestion des déchets. Les brûler dans des fours géants ? Trop de mauvais souvenirs. Les enterrer ? On a bien essayé, mais pour se retrouver avec des hectares de boue grouillante. Alors on s'est mis à les envoyer là-haut. Quant à lui, il doit se trouver un fils avant le soir, autrement dit kidnapper un gosse pour qu'il l'aide à accomplir une mystérieuse mission.

Acheter chez Tropismes : La contre-nature des choses