Le théâtre dans l'histoire, les scènes, les hommes, les oeuvres

Le théâtre dans l'histoire, les scènes, les hommes, les oeuvres
Assaf Roger
Ed. L'orient des livres

Le metteur en scène présente les grandes étapes de l'histoire du théâtre dans leurs aspects esthétiques, scénographiques et littéraires : Antiquité orientale et gréco-romaine, théâtres d'Asie et genèse du théâtre européen du Moyen Age à l'époque moderne. (présentation de l'éditeur)

Qu'est-ce que le théâtre?

Qu'est-ce que le théâtre?
Hervé Blutsch et Benoît Lambert
Ed. Les solitaires intempestifs

Toutes les enquêtes d'opinion le prouvent : l'art dramatique arrive aujourd'hui en tête des sujets qui inquiètent les Français, juste après les risques alimentaires et les accidents nucléaires. Face à cette inquiétude, des professionnels reconnus répondent aux questions que tous se posent : Comment dépasser l'angoisse de la réservation ? Va-t-on devenir socialiste ? Faut-il avoir du talent pour être spectateur ? A-t-on le droit de s'endormir ? Est-ce qu'on peut retirer ses chaussures ? Quand deux comédiens s'embrassent, est-ce qu'ils mettent la langue ? , etc.

Acheter chez Tropismes : Qu'est-ce que le théâtre?

Sulki et Sulku ont des conversations intéressantes

Sulki et Sulku ont des conversations intéressantes
Jean-Michel Ribes
Ed. Actes Sud

Sulki et Sulku, deux amis de longue date, parlent pour ne rien dire : leurs discussions sonnent creux, tournent autour d'eux, de leurs opinions, de leurs égos. Ridicules, elles trahissent l'inconsistance de la pensée contemporaine. (présentation de l'éditeur)

Servir, la vocation de l'acteur

Servir, la vocation de l'acteur
Michel Bouquet
Ed. Archimbaud/Klincksieck

Réflexion vivifiante sur l'art dramatique, Servir – la vocation de l’acteur se présente comme un recueil d’entretiens entre Michel Bouquet, acteur au sommet de son art, posant un regard lumineux sur notre époque et son parcours, et Gabriel Dufay, acteur et metteur en scène apportant le contrepoint de la jeunesse qui s’interroge sur le devenir du théâtre.

 

Acheter chez Tropismes : Servir, la vocation de l'acteur

La querelle des pantomimes: danse, culture et société dans l'Europe des lumières

La querelle des pantomimes: danse, culture et société dans l'Europe des lumières
Arianne Beatrice Fabbricatore
Ed. Presses universitaires de Rennes

Etude sociologique et culturelle sur la pantomime, la querelle entre l'italien Gasparo Angiolini et le français Jean-Georges Noverres en Europe au XVIIIe siècle. (présentation de l'éditeur)

Terreur

Terreur
Fernando von Schirach
Ed. Arche

Le criminaliste à succès revient avec une pièce de théâtre, aussi palpitante qu'un polar. Terreurretrace le procès du jeune commandant Koch, accusé d'avoir désobéi aux ordres en abattant un avion de ligne détourné par des terroristes, et qui menaçait de s'écraser sur un stade de foot, un soir de match. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Terreur

Terre noire, O-dieux

Terre noire, O-dieux
Stefano Massini
Ed. L'Arche

Deux pièces au fort ancrage politique : Terre mire se situe dans le Transvaal en Afrique du Sud, en plein Apartheid. Des paysans résistent coûte que coûte aux tentatives de mainmise des multinationales sur leurs terres. Quand ravage humain et catastrophe écologique se donnent la main.

Acheter chez Tropismes : Terre noire, O-dieux

L'art du présent

L'art du présent
Ariane Mnouchkine & Fabienne Pascaud
Ed. Actes Sud

Au fil d'un dialogue d'une sincérité et d'une richesse revigorantes, Fabienne Pascaud met en lumière l'engagement d'Ariane Mnouchkine qui a dédié sa vie au théâtre. La chef de troupe et metteur en scène a fondé, avec des comédiens tout aussi passionnés, le Théâtre du Soleil en 1964.

Acheter chez Tropismes : L'art du présent

L'art du théâtre: la voix, le geste, la prononciation

L'art du théâtre: la voix, le geste, la prononciation
Sarah Bernhardt
Ed. La Coopérative

Si les mémoires de Sarah Bernhardt (1844-1923) ont été souvent réédités, on ignore en général qu'à la fin de sa vie la grande comédienne avait entrepris d'écrire un ouvrage où elle transmettrait son expérience aux générations futures d'acteurs et d'amateurs de théâtre. Elle en dicta jusqu'à sa mort les chapitres, qui furent ensuite ordonnés et publiés par Marcel Berger, un des familiers de ses dernières années.

A la recherche, dictionnaire encyclopédique et légèrement critique, l'expérience de L'L

A la recherche, dictionnaire encyclopédique et légèrement critique, l'expérience de L'L
Ancion Laurent
Ed. CFC

Présente l'action de L'L, un laboratoire belge de création où les artistes peuvent travailler sans objectif de résultat et sans limite de temps, avec un un rigoureux protocole de soutien et d'accompagnement. L'ouvrage souhaite réhabiliter la notion de recherche, nécessaire à toute création même dans un monde non scientifique.