La Havane et l'Ame Danzon. Voyage autour d'une danse

La Havane et l'Ame Danzon. Voyage autour d'une danse
Pinxteren Joannah
Ed. Editions namuroises
Date de publication : 01/04/2008

La Havane désuète et fantasque, opprimée et dansante, à l'arrêt, hors du temps... Joannah Pinxteren nous guide dans ses ruelles bigarrées et nous révèle l'« âme » danzón. Car bien plus qu'une danse venue de France au 18ème et métamorphosée par deux siècles d'influences afro-cubaines, le danzón est un art de vivre en toute courtoisie et respect pour l'autre. Dans les titres, les choix des morceaux musicaux, les gestes des danseurs, le danzón recueille aussi l'histoire avec un grand H et l'histoire cubaine de tous les jours.

Comment montrer la danse dans les mots ? Tâche bien difficile dont Joannah Pinxteren, chorégraphe et anthropologue de la danse, s'acquitte avec un art du détail justement esquissé, qui donne au lecteur le tournis... Etude anthropologique ? Carnet de voyage ? Ce passionnant récit-cheminement tient des deux et réconcilie le savoir avec le plaisir, le rythme et la beauté.

Hugues Robaye, directeur de la Revue MaYaK

Joannah Pinxteren, née à Bruxelles, allie dès sa jeunesse formation de danseuse, création chorégraphique et investigations sur les danses et rythmes de par le monde comme mémoire du corps et poétique sociale. Un premier voyage chez les Dogon du Mali en 1970 ouvre ses recherches qui ne cesseront plus et la mèneront à les poursuivre au-delà de l'esclavage sur l'île de Cuba. L'essentiel de sa vie est consacré à l'écriture et à l'enseignement de ses méthodes d'ethno-danse, de philosophie du mouvement rythmé.