Africare. Et encore, je n'aurais rien dit...

Africare. Et encore, je n'aurais rien dit...
Wanson Lorent
Ed. Lansman
Date de publication : 01/07/2008

Il rêvait depuis longtemps de se plonger dans l'Afrique profonde, avec pour unique bagage ce théâtre qui constitue l'essentiel de sa vie.

Il voulait conjuguer son profond désir d'un théâtre qui ose ouvrir les yeux à la réalité d'un terrain qu'il savait d'avance miné.

Se sont rassemblés autour de son projet un certain nombre de partenaires qui lui ont offert une immersion au coeur de la population congolaise pour se nourrir des rencontres avec les artistes (comédiens, danseurs, musiciens, griots) mais aussi et surtout avec les acteurs de la 'vraie' vie. Au risque de réveiller de vieilles blessures.

De ces collines abandonnées d'à peu près tous, de ces villes martyrisées, de ces quartiers urbains délaissés, il a rapporté un spectacle - Africare - qui tente de transcrire théâtralement l'immense richesse et la diversité d'un pays qui peine à prendre son destin en main.

A travers ce carnet de notes, Lorent Wanson nous livre le récit de cette plongée dans un autre monde, peuplée de malentendus, de coups de foudre, de désillusions, d'erreurs naïves, d'embûches... et de joies de tous ordres.

Passionnant !