Comme neige au soleil, le festival mondial de théâtre Nancy 1963-1983

Comme neige au soleil, le festival mondial de théâtre Nancy 1963-1983
Lew Bogdan & Petra Wauters
Ed. L'Entretemps
Date de publication : 01/03/2018

Dans les années soixante du XXème siècle, le théâtre européen et mondial était secoué par la lame de fond de la contestation et de la rébellion politique. La culmination de ce phénomène, qui prenait racine dans le théâtre étudiant de l'immédiat après-guerre, se situait bien entendu en mai 1968 avec des effets secondaires et collatéraux qui se feront sentir jusque dans la fin des années soixante-dix. Ce furent si l'on peut dire, les années telluriques du jeune théâtre mondial : celui du combat politique, tout comme celui de l'avant-garde esthétique. Les deux se confondant souvent, s'alimentant aussi, car il est bien connu qu'en théâtre (comme en tout art du reste), les contenus nouveaux génèrent nécessairement de nouvelles formes. Et inversement. (...)

Le théâtre, a dit un jour Stanislavski, est comme la neige, qui fond au soleil, ne laisse pratiquement aucune trace visible et pourtant imprègne le sol qu'elle féconde pour le Renouveau...

Si tant est que le théâtre se souvienne, le Festival de Nancy aura été sans doute, parmi tous, celui qui dans la seconde moitié du XXe siècle, aura le plus contribué à ce processus de fécondation. (présentation de l'éditeur)