Souffle

Souffle
Tiago Rodrigues
Ed. Solitaires intempestifs
Date de publication : 12/06/2018
traduit du portugais par Thomas Resendes

Et à un moment donné, un acteur eut un trou et le souffleur souffla : « La destruction va leur courir sur les talons. » Et quand il souffla, cette phrase ne voulut rien dire, « la destruction va leur courir sur les talons ». Ce n'était même pas une phrase, rien qu'une série de sons collés les uns aux autres. C'était un long mot susurré. « La destruction va leur courir sur les talons. » Mais lorsque l'acteur qui jouait le roi Henri prit la parole, « la destruction va leur courir sur les talons », alors cette phrase voulut dire quelque chose, « la destruction va leur courir sur les talons ». Quand cela est arrivé, j'ai senti le plateau brûler sous le bout de mes doigts.

Souffle est une ode au métier de souffleur. Au gré des souvenirs de Cristina Vidal dont c'est le métier l'auteur rend un hommage délicat et soufflant au théâtre et à ceux qui le font.

Dans Sa façon de mourir, Tiago Rodrigues propose sa vision d'Anna Karénine et interroge l'acte de traduire : À quel point une langue influence-t-elle la perception d'une oeuvre ? (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Souffle