Pour un théâtre qui tient parole

Pour un théâtre qui tient parole
Jean-Pierre Siméon
Ed. les Solitaires intempestifs

Le théâtre le plus actuellement nécessaire et justifié est celui qui offre ce qui manque le plus au monde actuel, monde extraverti du tout-spectacle, adonné au vertige des apparences, de l'image et de l'extériorité : non pas un spectacle qui satisfait, une belle vue, mais un lieu de passage - il y en a si peu - vers la profondeur lente, obscure, imprévue, de nous, de l'autre, des relations humaines et sociales, des énigmes primordiales dont, pour le coup, on peut être certain de l'actualité. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Pour un théâtre qui tient parole

Comme neige au soleil, le festival mondial de théâtre Nancy 1963-1983

Comme neige au soleil, le festival mondial de théâtre Nancy 1963-1983
Lew Bogdan & Petra Wauters
Ed. L'Entretemps

Dans les années soixante du XXème siècle, le théâtre européen et mondial était secoué par la lame de fond de la contestation et de la rébellion politique. La culmination de ce phénomène, qui prenait racine dans le théâtre étudiant de l'immédiat après-guerre, se situait bien entendu en mai 1968 avec des effets secondaires et collatéraux qui se feront sentir jusque dans la fin des années soixante-dix. Ce furent si l'on peut dire, les années telluriques du jeune théâtre mondial : celui du combat politique, tout comme celui de l'avant-garde esthétique. Les deux se confondant souvent, s'alimentant aussi, car il est bien connu qu'en théâtre (comme en tout art du reste), les contenus nouveaux génèrent nécessairement de nouvelles formes. Et inversement. (...)

Poussière

Poussière
Lars Norén
Ed. l'Arche

Des hommes et des femmes d'un âge avancé, et pour la plupart malades, dialoguent, évoquant les êtres chers qu'ils ont perdus, les souvenirs et la fin qui approche.

Acheter chez Tropismes : Poussière

Face à Médée, journal de répétition

Face à Médée, journal de répétition
Valérie Dréville
Ed. Actes Sud

La rencontre entre Valérie Dréville et Anatoli Vassiliev a été inoubliable. À tel point que la comédienne décide de rompre son contrat avec la Comédie-Française, obtient une bourse de la Villa Médicis hors les murs et part étudier en Russie avec le maître de l'école stanislavskienne. Elle plonge alors dans la langue russe. Ils décident de créer ensemble le spectacle Médée-Matériau, adapté du texte d'Heiner Müller : Médée qui, après avoir aidé Jason à obtenir la Toison d'Or, se fait répudier. Après la fuite de son aimé avec une autre, Médée va enflammer la robe de la nouvelle mariée, ce qui provoquera un incendie et donnera la mort à ses propres enfants. Voici le prix de la trahison, à la hauteur de la souffrance due à l'amour perdu.

Acheter chez Tropismes : Face à Médée, journal de répétition

Se faire lieu. Brèche dans le théâtre en 101 mouvements

Se faire lieu. Brèche dans le théâtre en 101 mouvements
Marco Martinelli
Ed. Alternatives théâtrales

Marco Martinelli, né à Reggio Emilia en 1956 et cofondateur du Teatro delle Albe de Ravenne, est aujourd’hui l’un des auteurs majeurs du théâtre italien contemporain. Créateur de la « non-école », pratique théâtrale pédagogique reconnue dans le monde entier, il a reçu de nombreux prix internationaux, dont à cinq reprises le prix UBU.

La moitié du ciel et nous

La moitié du ciel et nous
Armand Gatti
Ed. Deuxième époque

Cette pièce de théâtre, dont le manuscrit était perdu, résulte de la rencontre du dramaturge avec Ulrike Meinhof, cofondatrice de la Fraction Armée rouge, alors qu'elle est incarcérée avec ses camarades et se livrent à une troisième grève de la faim. Le groupe avait commis des attaques contre des bases de l'armée américaine en pleine guerre du Vietnam.

Acheter chez Tropismes : La moitié du ciel et nous

Préavis de désordre urbain : la performance à l'épreuve d'une ville

Préavis de désordre urbain :  la performance à l'épreuve d'une ville
Samuel Wahl
Ed. Deuxième époque

Revient sur les moments clés du festival de performances artistiques Préavis de désordre urbain, qui a accueilli à Marseille, pendant dix ans, près de 300 artistes venus du monde entier. L'auteur met en lumière les approches artistiques et l'évolution des enjeux autour de la confrontation sensible de l'art à l'espace urbain et humain. (présentation de l'éditeur)

Petit traité de scénographie

Petit traité de scénographie
Marcel Freydefont
Ed. Joca Seria

Marcel Freydefont a choisi 76 extraits de textes afin de faire mieux connaître la scénographie. Depuis Aristote, avec L'invention de la scénographie et Le Fabricant d'accessoires, Vitruve avec la définition de l'Ichnographie, l'Orthographie, la Scénographie et la description Des trois sortes de Scène jusqu'à Aillaud qui écrit À propos des décors de théâtre, Kokkos qui parle de Rendre visible l'invisible, François, qui estime qu'il y a deux voies pour le scénographe, L'illustration et la métaphore, ou Jeanneteau pour qui La scénographie n'a d'existence que dans le temps de la représentation, Sivadier, pour qui l'on n'a pas besoin de décor, on a besoin d'espace, en passant par Shakespeare qui invoque la scène agile, Hugo qui en appelle à La localité exacte, Appia qui s'interroge Comment représenter sur la scène une forêt ? ou Copeau qui affirme vouloir Renoncer à l'idée de décor, sans oublier la position des architectes et des dramaturges, ce florilège déploie le cours de la pensée théâtrale à travers une esthétique de la représentation de lieu et du lieu de représentation. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Petit traité de scénographie

Une histoire du théâtre belge de langue française

Une histoire du théâtre belge de langue française
Paul Aron
Ed. Espace nord

Voici enfin rééditée la première histoire du théâtre de langue française en Belgique. Publié en 1995, l'essai de Paul Aron retrace en quatre chapitres près de deux siècles d'activités : réalisations des auteurs et des metteurs en scène, histoire des genres et des formes, mais aussi interventions des pouvoirs publics, enjeux et contextes du monde théâtral sont évoqués de manière synthétique et vivante.

Du bout des lèvres

Du bout des lèvres
Peter Brook
Ed. Odile Jacob

Le metteur en scène mêle souvenirs personnels et réflexions sur le théâtre. Il revient sur ses débuts, ses rencontres marquantes, ou encore sur sa théorie de l'espace vide.

Acheter chez Tropismes : Du bout des lèvres