De l'eau jusqu'à la taille

De l'eau jusqu'à la taille
Borderie Renaud
Ed. L'ire des marges

Un enfant a été trouvé, immobile, dans les vagues. Personne ne sait qui il est, ce qu'il veut, ce qu'il fait là. Le récit se construit au fur et à mesure des hypothèses émises par les différents personnages sur les raisons de sa présence.

Le grand écart

Le grand écart
Debauche Pierre
Ed. l'Ire des marges

Un recueil de 51 nouvelles mêlant anecdotes, poésie, saynètes, sur des thèmes variés : universalité de la condition humaine, quête de liberté, apprentissage du désir, désir de fuite, etc.

Atelier Théâtre Jean Vilar. La passion a 40 ans

Atelier Théâtre Jean Vilar. La passion a 40 ans
Delcampe Armand
Ed. Luc Pire

Armand Delcampe, héritier d'une tradition léguée par les plus grands hommes de théâtre du XXe siècle qu'il a côtoyés, nous livre ici l'histoire de son théâtre de manière très personnelle, nous donnant un accès direct à son monde privilégié.

Plus qu'un ouvrage historique classique, ce beau livre se laisse découvrir par touches comme on feuillette un album précieux. Des témoignages multiples et une iconographie riche invitent le lecteur, comme le spectateur au théâtre, à faire librement son voyage au fil des saisons.

Armand Delcampe nous rappelle ainsi qu'à l'origine de ce magnifique projet de cohésion entre l'atelier de création artistique professionnel, l'école de formation d'acteurs, le centre universitaitre d'enseignement et de recherche en arts de la scène et la bibliothèque spécialisée, il y avait un modeste théâtre universitaire qui portait déjà en lui les germes et l'élan international de l'Atelier Théâtre Jean Vilar.

 

C'est du théâtre comme c'était à espérer et à prévoir

C'est du théâtre comme c'était à espérer et à prévoir
Fabre Jan
Ed. Arche

Pendant ce spectacle qui fait partie d'une trilogie avec Théâtre écrit avec un k est un matou flamand et Le pouvoir des folies théâtrales, quatre hommes et quatre femmes effectuent les gestes qui ponctuent une journée de 7 heures de travail au théâtre. Les spectateurs peuvent sortir et revenir comme bon leur semble.

Avec deux DVD vidéo présentant le spectacle lors de sa création en 1982.

Théâtre écrit avec un k est un matou flamand

Théâtre écrit avec un k est un matou flamand
Fabre Jan
Ed. Arche

Ecrit en 1980, ce spectacle pour trois hommes et une femme, premier d'une trilogie qui se poursuit avec C'est du théâtre comme c'était à espérer et à prévoir et Le pouvoir des folies théâtrales, entend mettre le théâtre sens dessus dessous.

Avec un DVD vidéo présentant un enregistrement de la pièce à sa création.

 

La marionnette : objet d'histoire, oeuvre d'art, objet de civilisation

La marionnette : objet d'histoire, oeuvre d'art, objet de civilisation
sous la dir. de Thierry Dufrêne et Joël Huthwohl
Ed. La main qui parle

Ces contributions interrogent la marionnette sous tous ses aspects tout en cherchant à lui redonner la place qu'elle mérite dans le paysage artistique contemporain. Elles abordent les questions de sa fonction dans les institutions patrimoniales, de sa manipulation, du théâtre, des expériences de télérobotique.

Le monde en détails

Le monde en détails
Rivière Jean-Loup
Ed. Seuil

L'art de la scène, mieux que toute autre représentation, permet d'entendre l'inouï du discours du monde. Pour l'auteur, professeur de dramaturgie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, le théâtre témoigne de la nécessité d'être sensible plutôt qu'intelligent pour écouter ce que nous dit le monde.

Barullo

Barullo
Garcia Rodrigo
Ed. Les Solitaires Intempestifs

Recueil des textes théâtraux, radiophoniques, théoriques du dramaturge argentin, conçus à différentes époques. Critique acerbe de la société contemporaine, son théâtre lui a valu d'être l'objet de nombreuses polémiques.

Le pouvoir des folies théâtrales

Le pouvoir des folies théâtrales
Fabre Jan
Ed. Arche

Ecrit en 1984, ce spectacle pour cinq femmes et dix hommes, dernier d'une trilogie commencée avec Théâtre écrit avec un k est un matou flamand et poursuivie avec C'est du théâtre comme c'était à espérer et à prévoir, célèbre le théâtre passé tout en le démolissant, tandis qu'émerge le pouvoir d'un nouveau théâtre.

Avec un DVD vidéo présentant un enregistrement de la pièce à sa création.

Miniatures théoriques. Repères pour un paysage de la scène moderne

Miniatures théoriques. Repères pour un paysage de la scène moderne
Banu Georges
Ed. Actes Sud

Georges Banu dégage dans cet ensemble de « miniatures théoriques » certains « noeuds poétiques » autour desquels s'organise le paysage théâtral d'une époque. Il se fie à sa « bibliothèque intérieure » que constituent les spectacles vus au fil du temps et dont sa mémoire a gardé la trace ainsi que le plaisir.

Très personnel et subjectif, ce livre s'apparente à un cabinet de curiosités, une collection privée à l'aspect faussement disparate, car tous les éléments sont reliés au nom d'une posture commune : le théâtre vu de près. Ces textes saisissent des « points de fixation » de la scène contemporaine : une question récurrente (« Vidée, la scène vide ? »), un bonheur secret (« Neige »), un choix significatif (« Chapeaux melon et godillots usagés ») ou encore une porte ouverte (« Les saluts ou le protocole de la fin »)...

Ces brefs écrits se placent sous le signe d'une rare phrase optimiste de Beckett : « Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes, avec le temps » !