Cahiers de vie

Cahiers de vie
Terzieff Laurent
Ed. Gallimard

Comédien mythique, Laurent Terzieff, malgré son intense activité théâtrale, n'a cessé d'écrire : sur son expérience, ses idées, sa vie intime, sur son engagement politique et sur les contemporains avec qui il a travaillé.

À propos de son art, il démonte dans ces Cahiers tous les ressorts du théâtre, prenant des exemples dans Brecht ou Pirandello, dans Mrozek ou Albee. Il n'y cache pas son admiration pour Vilar, Vitez, Roger Blin et quelques autres. Il y évoque aussi sa carrière cinématographique avec Clouzot, Bunñuel, Pasolini.

Laurent Terzieff, dans sa passion pour la poésie, accorde la plus haute place à Claudel. Mais cela ne l'empêche pas d'être habité par un sentiment du néant proche de celui de Beckett. Si l'on peut renoncer au bonheur, renoncer au malheur est plus difficile.

Le théâtre ou le défi de l'inaccompli

Le théâtre ou le défi de l'inaccompli
Banu Georges
Ed. Les solitaires intempestifs

L'inaccomplissement de l'acteur est la condition de toute intégration et de toute carrière artistique dans une équipe de théâtre, qui n'est autre qu'une somme d'inaccomplissements individuels. L'amélioration continuelle du jeu et de la performance théâtrale est à ce prix.

Le théâtre et la peur

Le théâtre et la peur
Ostermeier Thomas
Ed. Actes sud

Recueil d'entretiens et de conférences du metteur en scène allemand dans lesquels il livre son approche des textes d'auteurs, sa relation aux acteurs, empruntée à la biomécanique de Meyerhold, mais aussi sa vision de la société et de la culture allemandes.

La violence des potiches

La violence des potiches
Nimier Marie
Ed. Actes sud

Neuf monologues de femmes à vif, des névrosées, des paumées, des potiches, des homosexuelles en mal d'enfant, une comédienne dans sa cuisine, etc., qui parlent toutes de leur corps.

Danser sa vie. Ecrits sur la danse

Danser sa vie. Ecrits sur la danse
Collectif
Ed. Centre Pompidou

De Friedrich Nietzsche à Stéphane Mallarmé, de François Delsarte à Emile Jaques-Dalcroze, de Nijinski à Merce Cunningham, cette anthologie, sous la direction de Christine Macel et Emma Lavigne, rassemble des textes historiques et contemporains, qui permettent de comprendre combien la danse est un fait social total, intéressant tout à la fois les champs de l'anthropologie, de la philosophie, de l'histoire de l'art mais aussi de la poésie.

Je disparais

Je disparais
Lygre Arne
Ed. Arche

« Moi » et « Mon amie » doivent quitter leur pays. Émigrer signifie quitter une vie confortable, mais surtout être jeté loin de tous ses repères. Pour faire face, tout au long de leur fuite, Moi et Mon amie s'inventent d'étranges jeux de rôles et se projettent dans d'autres vies que les leurs. Pour mieux s'approprier leur propre réalité ?
Dans la détresse, à quoi sert l'imaginaire ? À quel moment commence-t-on à s'effacer derrière son ombre ? L'écriture d'Arne Lygre intrigue. Les thématiques abordées - la peur, la solitude, la famille, la maladie - posent aussi la question du bonheur. Une ambiance règne dans ce texte, mystérieuse, suspendue, qui touche au jamais vu, ou au contraire, à l'universel. Arne Lygre est l'auteur de Homme sans but créé en France par Claude Régy.

 

Kabuki. Costumes du théâtre japonais

Kabuki. Costumes du théâtre japonais
Catalogue d'exposition. Paris, Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent
Ed. Art Lys

Le kabuki est l'une des plus anciennes formes du théâtre
traditionnel japonais. Apparu au début de l'époque d'Edo, cet art dramatique, toujours très vivant, se fonde sur un répertoire de pièces codifiées, écrites spécifiquement ou bien adaptées du théâtre nô, de récits traditionnels, et surtout du bunraku, théâtre de marionnettes. Ces représentations sont exclusivement jouées par des acteurs masculins, dont les fameux onnagata spécialisés dans les rôles de femmes, auxquels les spectateurs japonais vouent un véritable culte.
Les costumes, extravagants dans leur conception, somptueux dans le choix des motifs et des tissus, et richement colorés, occupent une place centrale. Ils répondent à une symbolique très précise, révélatrice de la personnalité du rôle. Présentant les plus beaux costumes de kabuki accompagnés de leurs accessoires, illustré d'estampes anciennes et de photos d'acteurs, cet ouvrage rend hommage à cet art dramatique qui élève le théâtre et la danse à leur plus haut niveau. Il a été publié à l'occasion de l'exposition Kabuki – Costumes du théâtre japonais, présentée à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.

Myriam Gourfink. Danser sa créature

Myriam Gourfink. Danser sa créature
Collectif
Ed. Presses du réel

Une fenêtre ouverte sur l'œuvre d'une figure de proue de la recherche chorégraphique contemporaine (textes de théoriciens et de critiques de la danse, entretien, témoignages de chorégraphes et d'interprètes, contributions d'écrivains, photographies des performances, documents, chronologie...).
Cet ouvrage collectif propose plusieurs lectures et interprétations du travail de Myriam Gourfink à partir d'une orientation de départ qui questionne la danse comme expérience sensible. Il n'a pas vocation à être un catalogue raisonné et exhaustif de son parcours, mais une fenêtre ouverte sur son œuvre.
Myriam Gourfink – Danser sa créature fonctionne comme une caisse de résonances. Les auteurs font écho à l'œuvre, n'en révélant consciemment qu'une partie incomplète ou déformée. Il y a ici autant d'écritures que de regards dont les directions multiples participent au mouvement de l'œuvre. Autant d'avatars de la même créature.
Figure de proue de la recherche chorégraphique en France, invitée à de nombreux festivals internationaux, Myriam Gourfink (née en 1968) est directrice du Centre de recherche et de composition chorégraphiques à la Fondation Royaumont depuis 2008.
Les techniques respiratoires de yoga fondent sa démarche chorégraphique. L'idée est de rechercher la nécessité intérieure qui mène au mouvement. Guidée par le souffle, la danse se fait lente, épaisse, dans un temps continu.
Comme les musiciens, elle utilise une écriture symbolique pour composer l'univers géométrique et l'évolution poétique de sa danse. Ayant étudié la Labanotation avec Jacqueline Challet Haas, elle a entrepris à partir de ce système une recherche pour formaliser son propre langage de composition. Chaque chorégraphie invite l'interprète à être conscient de ses actes et de ce qui le traverse. Les partitions activent sa participation.
Pour certains projets, elles intègrent au sein de l'écriture des dispositifs informatisés de perturbation et de re-génération en temps réel. Les interprètes pilotent, via des capteurs de mouvement, les processus de modification de la partition chorégraphique qu'ils lisent sur des écrans LCD.

Une chienne

Une chienne
Mouawad Wajdi
Ed. Actes sud

Dans un night-club de la péninsule arabique, Phèdre passe du corps du père à celui du fils, tandis que la Vierge-immaculé-miraculée tente de réécrire l'histoire pour se réapproprier son corps et ses plaisirs, et que Aphrodite-désir-du-monde se tourne vers le cinéma.

Croisière

Croisière
Woolf Virginia
Ed. Les belles lettres

En partant en croisière pour l'Amérique du Sud, Rachel Vinrace entame un parcours initiatique jalonné de rencontres et de séductions. Accueillie sur place par sa tante, Mrs. Ambrose, elle découvre le sentiment amoureux avec Terence Hewet avant de tomber gravement malade. Premier roman.