Par-dessus bord/La hauteur à laquelle volent les oiseaux

Par-dessus bord/La hauteur à laquelle volent les oiseaux
Michel Vinaver & Oriza Hirata
Ed. Arche

Mesdames mesdemoiselles messieurs chers amis vous travaillez dans une entreprise qui a l'avenir devant elle nos produits sont promis à la plus grande croissance et notamment celui qui représente quatre-vingt-cinq pour cent de notre chiffre d'affaires le papier hygiénique où la France a un retard considérable à rattraper sur le reste des pays à niveau élevé de développement nous vivons dans un monde en profonde transformation et pour survivre et pour vaincre il faut que nous-mêmes nous nous transformions aujourd'hui il faut être dans le vent eh bien nous le serons et chaque fois que le vent changera s'il le faut nous changerons.

Sentir, ressentir et agir. L'anatomie expérimentale du Body-Mind Centering

Sentir, ressentir et agir. L'anatomie expérimentale du Body-Mind Centering
Cohen Bonnie Bainbridge
Ed. Nouvelles de Danse

Comment l'esprit s'exprime-t-il à travers le corps en mouvement ?

Creuser cette question a été l'oeuvre de la vie de Bonnie Bainbridge Cohen, pédagogue du mouvement. Son approche novatrice de l'analyse du mouvement et de la rééducation, le Body-Mind Centering, est le sujet de ce recueil d'essais, d'entretiens et d'exercices rédigés pour Contact Quarterly dance journal entre 1980 et 1992.

S'inspirant à la fois des connaissances scientifiques occidentales et orientales, le Body-Mind Centering est une étude par l'expérience des principaux systèmes du corps - squelettique, musculaire, liquide, organique, neuroendocrinien - et des schèmes de développement liés à l'évolution qui sous-tendent tous les mouvements humains.

Au cours des vingt dernières années, le Body-Mind Centering a suscité l'intérêt d'une grande variété de personnes impliquées dans la danse, les arts de la scène, l'athlétisme, la thérapie, la santé, le développement de l'enfant, la méditation et d'autres disciplines concernant le corps associé à l'esprit. Les idées fulgurantes qui jalonnent Sentir, ressentir et agir s'adressent à tous ceux qui s'intéressent au mouvement et à l'expérience du corps-esprit.

Thierry Smits. Le corps sous tensions

Thierry Smits. Le corps sous tensions
Pickels Antoine
Ed. Alternatives théâtrales

En vingt ans, le chorégraphe belge Thierry Smits a affirmé une démarche artistique à bien des titres hors normes, au caractère fréquemment polémique, souvent à contre-courant des tendances. Le présent texte vise à comprendre comment cette oeuvre s'est construite dans le temps, quelles thématiques, formes et stratégies peuvent y être observées, et comment en résulte finalement un 'champ de tensions' toujours vivant qui, peut-être, en constitue l'intérêt majeur. Sexe et mort, rébellion et insouciance, forme impure et composition, graphisme et corporalité, artifice et culture pop, sens et ineffable, c'est en effet dans ses oppositions, ses ruptures et ses contradictions que doit se saisir cette oeuvre foisonnante. Ce parcours temporel, stylistique et théorique est écrit avec empathie et distance par un des compagnons de route du chorégraphe, le dramaturge, critique et écrivain Antoine Pickels, et a pour contrepoint un riche parcours visuel, dans un travail du corps et de la scène éminemment photogénique.

399 secondes/Hart-Emily/Le cabinet de curiosités

399 secondes/Hart-Emily/Le cabinet de curiosités
Melquiot Fabrice
Ed. Arche

J'aime pas le temps qu'il fait, quel que soit le temps j'aime pas, j'aime pas le temps en général, le climat j'aime pas. J'aime pas la pluie. J'aime pas le Soleil. J'aime pas les nuages. J'aime pas quand y'a pas de nuages. J'aime pas non plus les gens qui n'aiment rien.

Danses et identités. De Bombay à Tokyo

Danses et identités. De Bombay à Tokyo
Rousier (dir.) Claire
Ed. Centre national de la danse

Que sait-on en France de l'histoire de la danse en Asie et de ses évolutions ?

En Occident circule souvent l'idée préconçue que les cultures asiatiques sont ancrées dans le passé et réfractaires au changement. Pourtant, des danses de temple au butô, de la danse de cour à la danse contemporaine, des ballets de propagande communiste aux performances postmodernes, les danses n'ont cessé de se renouveler en Asie, au fil de l'histoire et des mutations sociopolitiques.

Comment danseurs et chorégraphes ont-ils contribué à (re)construire leur identité nationale ? Comment cherchent-ils à faire entendre, à travers le corps, d'autres «discours», à la fois esthétiques et politiques ? Comment leurs créations sont-elles perçues ?

À travers différentes approches - témoignages sensibles et textes théoriques -, ce recueil d'essais permet de saisir les multiples réalités de la danse sur le continent asiatique. Il vient combler un manque dans le paysage éditorial français, où les publications sur la danse en Asie sont rares.

Regards

Regards
Delbono Pipo
Ed. Actes Sud

Regards est un voyage dans la lucidité folle de Pippo Delbono.

Présentation de l'éditeur

Pippo Delbono livre des articles écrits entre 2004 et 2009, parus dans la presse et des photographies qui témoignent du regard que cet artiste de théâtre contemporain porte sur le monde.

Révélations. Théâtre et danse en Belgique francophone. 1968-2008

Couverture non disponible
Collectif
Ed. La Bellone

Quarante spectacles pour quarante ans ! Une publication réunit quarante spectacles marquants créés en Wallonie et à Bruxelles ces quarante dernières années, à la fois révélateurs de leurs auteurs, de l’époque qui les a vus naître, de l’évolution de la scène. L’accent y est mis sur les formes les plus innovatrices, qui, en défrichant de nouveaux territoires, ont peu à peu forgé la singularité des scènes belges francophones. La question de la trace laissée par ces formes éphémères, et celle de la mémoire des spectateurs, sont centrales dans ce projet qui veut éviter l’écueil de la poussière pour envisager le passé en ce qu’il nourrit notre présent.

Danse contemporaine. Mode d'emploi

Danse contemporaine. Mode d'emploi
Noisette Philippe
Ed. Flammarion

La danse contemporaine séduit autant qu'elle trouble. Provocatrice, drôle, engagée, émouvante, elle peut encore sembler inaccessible. Depuis déjà trente ans, elle bouleverse nos certitudes. Aujourd'hui, la multitude des propositions, le mélange des genres, les frictions avec le théâtre, la musique ou les arts plastiques lui ouvrent de nouveaux horizons.
Cet ouvrage, où l'image joue un rôle à part entière, entend en décrypter les origines, les nouveaux courants et les tendances de demain venues du monde entier. Danse contemporaine, Mode d'emploie explique, décortique, démontre, pour que chaque lecteur devienne à son tour un spectateur.

 

Une reine en exil. Le tombeau de Philippine Bausch

Une reine en exil. Le tombeau de Philippine Bausch
Chabrier Jean-Paul
Ed. Actes Sud

« A la Renaissance, le tombeau est une pratique littéraire qui se donne pour objet de recueillir moult célébrations poétiques en hommage à un important personnage disparu. Pour être plus modeste, celui que je propose aujourd'hui n'en parle pas moins d'enfances, d'éclats de vie et d'incertitudes - quand créer devient la seule façon d'être au monde, cette terrible invention de nos sens. »

Ainsi Jean-Paul Chabrier annonce-t-il ce texte, à la lisière du spectacle, qui est une vie rêvée de Pina Bausch, comme un monologue de la grande chorégraphe. Il est suivi d'une courte biographie de l'artiste, décédée le 30 juin 2009.

Qu'est-ce que la dramaturgie ?

Qu'est-ce que la dramaturgie ?
Danan Joseph
Ed. Actes Sud

« Qu'est-ce que la dramaturgie ?

Poser cette question aujourd'hui, ce n'est pas seulement tenter de définir une notion dont on sait à quel point elle est fuyante pour qui cherche à s'en approcher ; c'est s'affronter à un état du théâtre, le nôtre à l'aube du XXIe siècle, où se défait ce que l'on a cru savoir : du drame, de l'action - du théâtre même. Qu'en est-il de la dramaturgie quand le théâtre est tenté d'expulser le drame de sa sphère ? Quand l'action se délite et se dénigre au point de paraître s'annuler ? Quand le théâtre se fait danse, installation, performance ? »

C'est en ces termes que Joseph Danan pose les bases de ses réflexions, dans un essai riche de références et de questions fondamentales sur cette notion en constante expansion, qui concerne tout spectateur et tout lecteur intéressé par l'évolution du théâtre contemporain.