L'espèce dans l'espace

L'espèce dans l'espace
Catherine Blondeau & Aurélien Bory
Ed. Actes Sud

Dans un entretien avec Catherine Blondeau, directrice du Grand T (théâtre de Loire-Atlantique), le dramaturge, metteur en scène et scénographe présente son processus de création, de l'idée à la réalisation, rendant compte de ses recherches sur l'espace dans son rapport à la réalité du mouvement, du geste, de l'idée, de l'architecture et de la géométrie.

Acheter chez Tropismes : L'espèce dans l'espace

Accents toniques, journal de théâtre (1973-2017)

Accents toniques, journal de théâtre (1973-2017)
Jean-Marie
Ed. Alternatives théâtrales

Jean-Marie Piemme, né en Wallonie en 1944, a écrit une cinquantaine de pièces. Il est aujourd’hui l'un des acteurs majeurs du théâtre francophone contemporain. Immergé dans quatre décennies de création artistique, il égrène ici, avec intransigeance et malice, les réflexions et les souvenirs qui ont jalonnés son trajet de dramaturge, de pédagogue et d’auteur.

 

 

Chroniques des invisibles

Chroniques des invisibles
Barbara Métais-Chastanier
Ed. le Passager clandestin

En 2014, une pièce de théâtre est montée avec huit clandestins d'Aubervilliers. L'histoire met en scène leurs conditions de vie et de travail, leur lutte pour la régularisation. Le livre revient sur la rencontre improbable entre deux univers, celui du théâtre et de ses feux, celui de la clandestinité et du combat pour sortir de l'ombre. Une interrogation sur la place réservée à l'étranger.

Acheter chez Tropismes : Chroniques des invisibles

Polichinelle ou Divertissement pour les jeunes gens en quatre scènes

Polichinelle ou Divertissement pour les jeunes gens en quatre scènes
Giorgio Agamben
Ed. Macula

Le philosophe décline en quatre parties la figure de Polichinelle. Il oppose la tragédie et la comédie au regard d'une philosophie du caractère, de l'action et de la liberté. Il commente également les dessins de Giandomenico Tiepolo réalisés autour de ce personnage à la fin du XVIIIe siècle.

Les symphonies d'un hanneton

Les symphonies d'un hanneton
Jean-Louis Fernandez, Brigitte Enguérand & Richard Haughton
Ed. Actes Sud

L'ouvrage, qui se déplie en accordéon, présente une rétrospective photographique des six spectacles oniriques créés par James Thierrée, le petit-fils de C. Chaplin et d'O. O'Neill.

Acheter chez Tropismes : Les symphonies d'un hanneton

Le Nô infini

Le Nô infini
Armen Godel
Ed. MetisPresses

L'ouvrage réunit cinq études sur le théâtre nô, une chronique relatant les pérégrinations de l'auteur vers des sites emblématiques de ce théâtre japonais et la traduction de trois drames inédits en français. Les études retracent ses origines historiques, l'art poétique qui lui est propre ou encore son influence sur le théâtre occidental contemporain.

Acheter chez Tropismes : Le Nô infini

Théâtre du mouvement

Théâtre du mouvement
Claire Heggen & Yves Marc
Ed. Deuxième époque

Les auteurs retracent quarante ans d'histoire et d'expérience au sein de la compagnie du Théâtre du mouvement à travers des témoignages, des retranscriptions de conférences, d'entretiens et d'articles de recherche. Ils abordent la notion de théâtralité du mouvement, la pratique corporelle de l'acteur ou encore le regard des metteurs en scène.

Acheter chez Tropismes : Théâtre du mouvement

Entrées clownesques : une dramaturgie du clown

Entrées clownesques : une dramaturgie du clown
Tristan Rémy
Ed. Arche

Bien plus que de simples numéros de clowns, ces quelque cent cinquante « entrées clownesques », présentées par ordre alphabétique, constituent le fonds historique du genre. Fixées pour la première fois par écrit en 1962 par Tristan Rémy, ces scènes typiques font partie d'un répertoire collectif que tous les comiques (bouffons, grotesques, clowns, mimes, pitres, burlesques...) ont enrichi depuis des décennies. Un ouvrage de référence à l'usage des amateurs ou professionnels, et pour tous ceux qui s'intéressent à la figure du clown.

Le Sas

Le Sas
Michel Azama
Ed. Théâtrales

Le Sas. Depuis seize ans, elle est enterrée vive dans ce monde de l'enfermement. Cette nuit est sa dernière dans la cellule des partantes. Hargne, angoisse, hystérie, attendrissement, gamberge, et surtout la peur, avant le face-à-face avec la « liberté ».

Ce Bled c'est le Maroc, oui, mais c'est surtout l'enfance perdue, le retour impossible, la couleur de l'exil définitif dans l'âge adulte : les poisons de l'enfance ne tuent pas mais nous rendent incurables.

Acheter chez Tropismes : Le Sas

La philosophie, le théâtre et la vraie vie

La philosophie, le théâtre et la vraie vie
Alain Badiou
Ed. Universitaire d'Avignon

« Les philosophes doivent être clairs et non pas profonds. Certains d'entre eux sont profonds par vocation, ils aiment cela, ils aiment avoir un jargon ténébreux. Cela, c'est la philosophie romantique. Ce n'est pas ma philosophie ». Alain Badiou repense le lien qui unit théâtre, politique et philosophie. Sa République de Platon offre au spectateur d'observer l'oeuvre originale au travers du prisme contemporain, alimenté par les évolutions et révolutions politiques survenues au cours de l'histoire, plaçant ainsi la république au coeur du Festival d'Avignon. (présentation de l'éditeur)