Le vrai sang

Le vrai sang
Novarina Valère
Ed. POL

Drame forain, théâtre de carnaval, dont le modèle secret serait peut-être Faust, pas celui de Goethe, mais un Faust vu, enfant, à Thonon dans les années cinquante. Là, Gugusse, le célèbre clown de la Loterie Pierrot, prétendait que toute vie était un carnaval avec pour grand final l’adieu à la chair. Sa comparse Madame Albertine l’invitait toutes les quatre minutes à jouer sa vie aux dés.

Occupe-toi du bébé

Occupe-toi du bébé
Kelly Dennis
Ed. Arche

Cher Monsieur Kelly,
Vos grandes déclarations sur la vérité ne veulent rien dire. Vos promesses à répétition ne veulent rien dire. Vos demandes répétées de collaboration sont une insulte. Je reste ébahi devant votre incapacité à comprendre mon point de vue : je trouve votre projet inutile et dégoûtant et je souhaite ne vous être absolument d'aucune aide. Comme vous le savez, j'ai pris conseil auprès de mon avocat et je ne peux rien faire contre vous, à cause de nos lois stupides qui une fois de plus se retournent misérablement contre moi. (...) Martin.

Quelque chose suit son cours. Une année d'entretiens avec Marie-Thérèse Champesme

Quelque chose suit son cours. Une année d'entretiens avec Marie-Thérèse Champesme
Champesme Christian
Ed. Centre national de la danse

« Ce que je fais, je le fais pour le partager avec un public et j'aime me dire que c'est un outil de regard sur le monde. Sinon, je crois que ça ne m'intéresserait pas. »

Artiste interdisciplinaire par excellence, Christian Rizzo crée des oeuvres aux formes hybrides, entre installation, performance et spectacle chorégraphique. Tour à tour plasticien, chorégraphe, scénographe, metteur en scène d'opéra, commissaire d'exposition, il nous invite à découvrir les enjeux et les processus d'élaboration de ses oeuvres. Ces entretiens, structurés par des mots clés et enrichis d'un cahier iconographique, livrent sa parole fluide, vivante et libre.

Cirque à l'oeuvre. Centre national des arts du cirque

Cirque à l'oeuvre. Centre national des arts du cirque
David-Gibert Gwénola
Ed. Textuel

Il y a 25 ans, le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne accueillait ses premiers étudiants. Fer de lance de la politique publique en faveur du cirque, le Cnac a depuis profondément modifié le paysage circassien en rompant avec les schémas traditionnels de transmission jusqu'alors en vigueur.

Inventeur d'une pédagogie pluridisciplinaire qui marie apprentissages techniques de haut niveau et enseignements artistiques, le Cnac a formé de nouvelles générations d'artistes. Ces interprètes créatifs et/ou auteurs singuliers ont oeuvré au renouvellement des esthétiques circassiennes, empruntant désormais aux arts plastiques, à la danse, au théâtre ou à la vidéo. Jouissant aujourd'hui d'une reconnaissance internationale, le Cnac contribue à promouvoir un cirque de création grâce également à son centre de ressources, son pôle de formation permanente et ses activités de recherche et d'édition. Cet ouvrage fait le point sur les enjeux et le processus de formation et dessine les lignes de force des arts du cirque contemporain.

De l'une à l'autre. Composer, apprendre et partager en mouvements

De l'une à l'autre. Composer, apprendre et partager en mouvements
Collectif
Ed. Contredanse

Que nous enseigne le corps, par quels chemins ?

Comment revenir sur l'expérience d'une danse ?

Comment écrire une danse ?

Quels outils avons-nous pour créer ensemble ?

Du mouvement au dessin, de la sensation à la parole, de la partition à la danse, c'est dans le passage d'un médium à l'autre que l'on peut sentir le processus créatif s'activer. En explorant le potentiel des différents modes d'expression, chacun de nous a l'occasion de se reconnaître comme sujet à l'oeuvre. Ce livre place la perception - de soi, du monde extérieur, de l'autre - au coeur du processus créatif : appréhender une réalité nouvelle, la création, lui donner forme et la proposer à d'autres personnes pour qu'elles en fassent l'expérience. La communication entre personnes et entre médiums devient une aventure esthétique valorisant la création dans son développement, une invitation à chercher en soi des voies pour apprendre et composer, seul et ensemble.

Ce recueil rassemble des textes inédits d'artistes interrogeant le processus créatif et introduisant leur technique de mouvement ou leur méthode de composition et d'évaluation collectives d'une oeuvre. Sont également présentés des exemples originaux de systèmes de notation et des partitions mais aussi des textes et entretiens avec des danseurs, des scientifiques et des chercheurs, offrant aux pratiques de la danse de nombreuses pistes de réflexion et d'exploration.

Henry VIII

Henry VIII
Shakespeare William
Ed. Le Bruit du temps

LA VIEILLE DAME
C'est bizarre : moi, une pièce de quatre sous bistournée
M'engagerait, toute vieille que je suis, à faire la reine.
Et, de grâce, que diriez-vous d'être duchesse ? Auriez-vous la force
De supporter le poids de ce titre-là ?

ANNE BULLEN
Non, vraiment.

LA VIEILLE DAME
Vous êtes débile ; réduisez la charge :
A la place d'un jeune comte, je tournerais bride
A votre première rougeur. Si vos reins
Ne peuvent négocier ce fardeau-là, ils sont trop faibles
Pour jamais porter un garçon.

ANNE BULLEN
Vous êtes déchaînée !
Encore une fois, je vous jure que pour rien au monde
Je ne voudrais être reine.

Relations théâtrales

Relations théâtrales
March Florence
Ed. L'Entretemps

Cet ouvrage se présente comme la mise en regard de micro-lectures théâtrales, de situations de théâtre singulières qui cristallisent la rencontre de la scène et de la salle, de l'expérience individuelle et collective. Chaque texte fonctionne comme un gros plan sur tel aspect particulier de la relation qui se tisse de part et d'autre du théâtre, telle étape marquante de la construction du spectateur pendant, en amont et en aval de la représentation, telle trace qui persiste et vient enrichir son cabinet de curiosités spectaculaires. Rassemblée dans un même volume, cette mosaïque de textes esquisse les contours d'une relation théâtrale vivante, dynamique et complexe, dont l'acception plurielle résiste à toute entreprise définitionnelle trop rigide. C'est à partir d'exemples concrets, de cas limites qui en dessinent les marges et la périphérie, que prend forme peu à peu une poétique de la relation théâtrale. Il s'agit, pour la plupart, de situations de théâtre vécues au Festival d'Avignon, ainsi qu'au Centre national des écritures du spectacle de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

 

Pina Bausch. Histoires de théâtre dansé

Pina Bausch. Histoires de théâtre dansé
Hoghe Raimund
Ed. L'Arche

Une plainte d'amour. Se souvenir, se mouvoir, se toucher. Adopter des attitudes. Se dévêtir, se faire face, déraper sur le corps de l'Autre. Chercher ce qui est perdu, proximité. Ne savoir que faire pour se plaire. Courir vers les murs, s'y jeter, s'y heurter. S'effondrer et se relever. Reproduire ce qu'on a vu. S'en tenir à des modèles. Vouloir devenir un. Etre dépris. S'enlacer. He is gone. Avec les yeux fermés. Aller l'un vers l'autre. Se sentir. Danser. Vouloir blesser. Protéger. Mettre de côté les obstacles.
Donner aux gens de l'espace. Aimer.

Danse et art contemporain

Danse et art contemporain
Rosita Boisseau & Christian Gattinoni
Ed. Scala

Au croisement de la danse et de l'art contemporain, cet ouvrage présente une série de spectacles et de parcours emblématiques de chorégraphes ayant collaboré avec des plasticiens ou oeuvrant sur les deux terrains dans un même élan créatif. Cette grille de lecture passionnante fait surgir des points de vue autres sur le geste dansé, l'évolution du spectacle chorégraphique depuis le début du XXe siècle et le métier même de chorégraphe.

Conçu à quatre mains par Rosita Boisseau et Christian Gattinoni, il bénéficie de leurs regards spécifiques de journaliste de danse et de critique d'art.

Structuré en quatre grandes parties, il opère une traversée d'oeuvres variées à travers différentes thématiques : l'indépendance de la danse et du décor, le théâtre total, la scène-paysage, le défi du vivant...

Les photographies signées par Laurent Philippe rendent compte de la richesse visuelle de ces pièces chorégraphiques marquantes de l'histoire du spectacle vivant et des arts visuels.

Qu'est-ce que la danse contemporaine ?

Qu'est-ce que la danse contemporaine ?
Frimat François
Ed. PUF

Pour qui apprécie l'art chorégraphique, la danse contemporaine peut souvent dérouter : scènes sans corps, présence accrue d'autres arts ou technologies qui perturbent l'identité de la représentation. Pourquoi en arrive-t-on à parler de spectacles hybrides ?

On expliquera dans ce livre que la danse cultive l'art de déjouer toute tentative de substantialisation et que le projet d'être contemporain ne se confond pas avec celui de faire rupture avec l'histoire de la danse ou de l'art. Il est vrai qu'il devient toujours plus difficile de s'en remettre à une ontologie classique de l'oeuvre pour saisir ce qui se passe sur les scènes depuis dix ans. Pour autant, ce court essai tente, en usant du paradigme de l'hybride, d'aider à comprendre ce qui se manifeste désormais dans le projet d'être contemporain pour un danseur-chorégraphe. On y trouvera de nombreuses descriptions d'oeuvres récentes et quatre portraits de figures importantes de la scène actuelle, exemplaires de l'intention d'être contemporain comme forme d'engagement.