La vie secrète des arbres

La vie secrète des arbres
Peter Wohllebben
Ed. Les Arènes

Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s'organise la société des arbres.

Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans...

Acheter chez Tropismes : La vie secrète des arbres
En numérique chez Tropismes : La vie secrète des arbres

Chemin faisant

Chemin faisant
Jacques Lacarrière
Ed. La Table ronde

Une invitation à découvrir les paysages et les villages avec ce récit de voyage, pas à pas sur les routes de France. Un réédition en poche tant attendue!!!

Acheter chez Tropismes : Chemin faisant

Quinze cents kilomètres à pied à travers l'Amérique

Quinze cents kilomètres à pied à travers l'Amérique
John Muir
Ed. Corti

« John Muir - Planète Terre - Univers », tels sont les mots inscrits sur la face intérieure de la couverture du carnet de route dont est issu ce volume. Ils reflètent l'état d'esprit dans lequel son auteur entreprit sa marche de quinze cents kilomètres en direction du golfe du Mexique, via le Kentucky, en 1867. Il s'agit là, de loin, de la plus longue excursion botanique que John Muir ait faite au cours de sa jeunesse. Sa pérégrination a lieu dans une Amérique sauvage dans les deux acceptions du terme : des pans immenses de territoire sont intouchés par l'homme dans le même temps où les soubresauts de l'histoire - la guerre de Sécession vient de s'achever - rend les routes incertaines.

La vie que j'ai choisie

La vie que j'ai choisie
Wilfred Thesiger
Ed. Points

Auteur de ces grands classiques que sont Le Désert des déserts et Les Arabes des marais, Wilfred Thesiger est l'un des plus grands explorateurs du XXe siècle. Dans ses Mémoires, cette figure légendaire raconte son itinéraire, depuis sa naissance en Abyssinie en 1910. Il s'explique sur les événements, les hommes, les expériences qui ont décidé de ses choix de vie. Et il dit comment, dans la beauté sauvage des pays qu'il a aimés, et dans leurs peuples, il a retrouvé ce qu'il admire le plus : le courage, l'endurance, la loyauté. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La vie que j'ai choisie

Cueilleur urbain, à la découverte des plantes sauvages et comestibles dans la ville

Cueilleur urbain, à la découverte des plantes sauvages et comestibles dans la ville
Christophe de Hody
Ed. Arthaud

Carotte sauvage, ail des ours, aubépine ou pissenlit, près de chez vous, dans les forêts, les prairies mais aussi dans les parcs et sous-bois des grandes villes, poussent des plantes aux vertus insoupçonnées...

Toutes ces mauvaises herbes piétinées et ignorées se révèlent des ressources précieuses et savoureuses à portée de main. Saviez-vous qu'il existe des dizaines de fruits sauvages comestibles méconnus ? Que la berce, « mauvaise herbe » extrêmement répandue, est délicieuse ? Que les glands sont comestibles, et que l'on peut en confectionner une farine ou même un « café » ?

Flore des friches urbaines

Flore des friches urbaines
Audrey Muratet
Ed. Xavier Barral

Reconnaître, nommer plus de 250 plantes silencieuses que nous croisons tous les jours. Tel un jeu, cet ouvrage nous emmène vers un nouvel univers de sens et de savoirs. Riche de 600 photographies et 800 dessins originaux, plus qu'un livre, Flore des friches urbaines est un guide de la biodiversité.

Acheter chez Tropismes : Flore des friches urbaines

Reconnaître 700 plantes communes pas à pas

Reconnaître 700 plantes communes pas à pas
Peter Kammer
Ed. Delachaux et Niestlé

Parfait pour les débutants, ce guide permet d'identifier près de 700 espèces largement répandues en France et dans les plaines de l'Europe tempérée. Grâce à son système de clé dichotomique simple, l'identification des plantes s'opère sans risque d'erreur.

Lettres de Sicile : un architecte belge à Palerme

Lettres de Sicile : un architecte belge à Palerme
Alice Verlaine-Corbion
Ed. Archives d'architecture moderne

Sicile, septembre 1919. Un jeune architecte bruxellois, Lucien François, débarque au port de Palerme. Il vient de signer un contrat avec la Société belge des Tramways de Palerme qui édifie la nouvelle station balnéaire de Mondello. Durant deux ans, Lucien et son épouse Lia, une artiste-peintre, correspondent avec leurs familles. Ils parlent de choses vues en Sicile, comparent le coût de la vie, s'essaient à la gastronomie locale, commentent les grèves et la montée du fascisme, s'émeuvent du travail des enfants dans les mines, relatent leurs excursions, la progression des chantiers, leurs rencontres professionnelles ou amicales, mais aussi leur nostalgie, leurs ennuis de santé, leur crainte d'être oubliés en Belgique, et leurs espoirs secrets... Autodidacte passionné issu d'un milieu modeste, Lucien François ne sait pas encore que son expérience sicilienne lui ouvrira les portes d'une grande carrière à son retour au pays.

Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche

Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche
John Gierach
Ed. Gallmeister

Les récits qui composent ce « traité » parlent de pêche à la mouche, d'amitié et de tout ce qui fait le charme des expéditions en plein air - du café de bivouac aux voitures emplies de matériel en passant par les cannes à mouche et autres équipements.

Ni traité philosophique, ni récit d'aventures, ni manuel de pêche, ce livre combine des éléments de ces trois veines, avec en prime une bonne dose d'humour et d'esprit. Sous la plume faussement légère de John Gierach, l'un des plus merveilleux auteurs de nature writing d'aujourd'hui, se dissimulent de subtiles considérations sur la nature et un amour profond pour le monde sauvage. (présentation de l'éditeur)

Notes d'Amérique

Notes d'Amérique
Rudyard Kipling
Ed. La bibliothèque

En 1889, âge de 23 ans, déjà auréole d'une réputation de génie précoce, celui que des années plus tard Orwell nommera « le prophète de l'impérialisme britannique », Rudyard Kipling traverse les États-Unis. Il y passe quatre mois, et avec cette énergie qu'il avait déployée aux Indes en tant que jeune reporter et factotum du journal anglo-indien The Pioneer, il arpente le pays tout entier, visite San Francisco, pêche le saumon, côtoie cow-boys et industriels, traverse Yellowstone, visite les abattoirs de Chicago. Il envoie ses notes au Pioneer où elles seront publiées en bonne page avant d'être reprises dix ans plus tard en ouvrage. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Notes d'Amérique