Des loups et des hommes

Des loups et des hommes
Caroline Audibert
Ed. Plon
Date de publication : 04/10/2018

L'histoire commune qui rapproche les hommes du loup, cet animal qui se joue des frontières, est fascinante. Dans le contexte d’une érosion majeure de la biodiversité, l’enquête personnelle de Caroline Audibert initie à une plus vaste idée de l’écologie. Elle explore en profondeur la question du vivre-ensemble entre les hommes et le sauvage dont le loup se révèle le symbole.

Une enfance passée en pleine montagne à rêver des loups, la découverte magique de son père dans une forêt du Mercantour, une sensibilité partagée avec les derniers bergers de l’Alpe… Tout poussait la journaliste Caroline Audibert à remonter la piste du loup parmi les derniers territoires sauvages de l’hexagone. Minutieusement, elle démêle trente ans d’une histoire commune qui rapproche les hommes de cet animal qui se joue des frontières. Le loup n’est plus le héros d’un conte pour enfants. Il fait la Une des journaux, désespère les bergers, intéresse la génétique, enthousiasme les écologistes, préoccupe les ministères... Son retour inopiné fascine ou irrite, révélant d’indépassables contradictions au sein d’une grande fresque humaine où chacun défend avec passion sa propre vision de la nature.
Dans le contexte d’une érosion majeure de la biodiversité, l’enquête très personnelle de Caroline Audibert initie à une plus vaste idée de l’écologie, à une vision systémique des choses. Elle explore en profondeur la question du vivre-ensemble entre les hommes et le sauvage dont le loup se révèle le symbole. Serions-nous à l’aube d’un nouveau cycle ? (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Des loups et des hommes