Jardins d'avenir. Les plantations dans le temps et dans l'espace

Jardins d'avenir. Les plantations dans le temps et dans l'espace<br />
Piet Oudolf & Noel Kingsbury
Ed. Caillou bleu
Date de publication : 01/05/2006

Dans un monde de plus en plus urbanisé, qui ne rêve de vivre entouré de jardins rappelant la beauté et la diversité de la nature ? Dans ce livre qui illustre la tendance actuelle du paysagisme, plus proche de la nature et soucieuse d'écologie, les auteurs s'adressent aux jardiniers amateurs, aux paysagistes, architectes, horticulteurs et étudiants ; aux gestionnaires des grands espaces publics autant qu'aux propriétaires de jardins privés parfois très petits.

Piet Oudolf est sans doute le paysagiste le plus doué et le plus reconnu de sa génération. Pour lui, chaque plante est un individu, avec des dimensions, des couleurs et des textures propres. Il regroupe les végétaux selon des associations dynamiques pour former une seule plantation tout à la fois cohérente et en incessante évolution. Sa connaissance du monde végétal et une griffe d'artiste unique lui ont permis de modifier profondément le paysagisme. Avec Jardins d'avenir, il nous fait aujourd'hui découvrir le fruit de ses expériences et ses réalisations les plus récentes. Noel Kingsbury expose quant à lui le résultat de ses recherches, insistant notamment sur l'interaction entre l'aménagement d'un jardin et le coût de son entretien. Il nous propose des plantations dans lesquelles l'aménagement est conçu pour assurer la pérennité des projets tout en générant un entretien minimal. Leur collaboration a permis de créer des jardins qui se distinguent par leur beauté, leur résistance et leur permanence à travers le temps. Plutôt que d'utiliser les plantes pour remplir des vides et de les presser dans des espaces préétablis, les deux créateurs proposent de placer la plante au point de départ du processus : en mettant l'accent sur les associations végétales, en prenant soin de choisir des variétés qui restent intéressantes par leur structure tout au long de l'année, en intégrant des espèces indigènes, en jouant sur les notions de rythme dans l'aménagement proprement dit. C'est une tout autre façon de penser nos jardins, qui repose essentiellement sur l'utilisation des vivaces, en les mariant avec bonheur aux arbres, arbustes, plantes annuelles et à bulbes.

Clairement exposés par Noel Kingsbury et superbement illustrés, les principes et les méthodes de travail de Piet Oudolf profiteront à tous ceux qui souhaitent savoir ce que seront les jardins de demain.
Présentation de l'éditeur