Liège et le palais de princes-évêques

Liège et le palais de princes-évêques
Bruno Demoulin & Régine Mahaux
Ed. Fonds Mercator
Date de publication : 01/10/2008

Le livre se trouve au rayon Histoire et Actualité, section Belgique 

«Le palais du prince Liégeois... est plus accomply que n'est le Louvre... à Paris» s'émerveille Philippe de Hurges en 1615. Le plus beau monument civil de Wallonie représente, depuis plus de mille ans, l'emblème de l'identité liégeoise. Édifié sous Notger, le fondateur de la principauté de Liège, à la fin du premier millénaire, il fut reconstruit au XVIe siècle par Érard de la Marck lors de la Renaissance du pays de Liège. Centre du pouvoir, qu'il soit politique, juridique ou religieux, le palais a abrité la cour du prince et le siège des institutions. Il est depuis des années le coeur de Liège et de sa région, faisant partie intégrante du patrimoine des Liégeois, tant il symbolise leur ville et le souvenir toujours vivace de leur principauté.

Espace marqué par de multiples courants culturels, le palais incarne également l'avenir de la région liégeoise. C'est ce destin que les auteurs, spécialistes reconnus, historiens, historiens de l'art, hommes de lettres, géographe, juriste ont souhaité faire revivre dans cet ouvrage. Le reportage photographique de Régine Mahaux, mêlant sensibilité et fantastique, en témoigne par la vision de l'artiste.

L'ouvrage apporte un regard neuf et décapant sur ce monument emblématique, récemment inscrit sur la liste du patrimoine européen, qui atteste du redressement de Liège, métropole culturelle et économique de la Wallonie, et de son pays.