L'herbier du Roy

L'herbier du Roy
Renaux Alain
Ed. Réunion des Musées Nationaux
Date de publication : 01/04/2008

Louis XIV aimait rendre visite à son jardin fruitier et potager. Enrichi de plantes exotiques ou d'espèces plus communes au fil des expéditions botaniques qui se multipliaient au XVIIe siècle, le Jardin du roi, véritable laboratoire agronomique, faisait l'admiration des cours européennes et fournissait des modèles végétaux aux académiciens, dessinateurs et graveurs.

Passionné de sciences naturelles, le roi fonda en 1666, sur les conseils de son ministre Jean-Baptiste Colbert, l'Académie royale des sciences. L'une de ses missions consista à enregistrer et à diffuser, à travers une « Histoire des plantes » illustrée de gravures, les connaissances de l'époque. Cet album présente une soixantaine de ces gravures aquarellées sous le règne de Louis XIV, provenant de l'atelier de chalcographie du Louvre ou conservées au Muséum national d'Histoire naturelle. D'une grande beauté, elles permettent de se familiariser avec certaines des plantes rapportées de contrées lointaines, de comprendre leur apport aux recherches scientifiques et leurs bienfaits.

Ethnobotaniste, Alain Renaux travaille au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive du CNRS de Montpellier. Après avoir été chef de programme des cultures expérimentales, il s'est orienté vers les relations de l'homme avec la nature et, plus particulièrement, la dynamique des paysages.