Un chemin à l'orée du ciel. Voyage en Himalaya indien

Un chemin à l'orée du ciel. Voyage en Himalaya indien
Olga et Arnaud de Türckheim
Ed. Actes Sud
Date de publication : 01/11/2008

Après En remontant la vallée du Gange et Au pays des pierres qui parlent, Olga et Arnaud de Turckheim nous emmènent sur Un chemin à l'orée du ciel.

Ce nouvel épisode de leur « amour au long cours pour l'Inde et les pays de l'Himalaya » commence à Srinagar, au Cachemire, surnommé jadis le « Paradis terrestre des Indes », jusqu'à Leh, capitale du Ladakh, par une route de montagne qui serpente le long de la frontière entre l'Inde et le Pakistan, avec une incursion dans le pays darde et la vallée de la Nubra, à laquelle on accède par le col carrossable le plus haut du monde, le Khardung La, à 5 602 mètres d'altitude.

Le périple se poursuit sur une piste vertigineuse barrée de cols à la moyenne d'élévation du mont Blanc, qui relie Leh à Manali en Himashal Pradesh, en passant par le Lahaul. Il s'achève dans la vallée de la Spiti et le Kinnaur récemment ouvert aux touristes. Les textes d'Olga et les aquarelles et dessins d'Arnaud dévoilent, une fois encore, les fabuleuses découvertes et les émotions intenses que l'Himalaya offre aux voyageurs passionnés.