Art, psychiatrie et psychanalyse: journée d'études
Journée d’étude organisée par le Centre de Formation aux Cliniques Psychanalytiques à l’occasion de son 30e anniversaire.
D’une part, pour certains artistes, leur art est une pratique vitale. Deviendrait-il impraticable, ils sombreraient dans une profonde dépression et certains, dans la psychose. Leur art constitue une activité prothétique essentielle sans laquelle ils ne pourraient vivre. D’où l’idée de permettre aux patients hospitalisés en psychiatrie de pratiquer la danse, la peinture, la musique, l’écriture qui pourraient avoir peu ou prou de semblables effets vivifiants sur le sujet. Qu’il s’agisse là d’un effet thérapeutique et donc d’une activité thérapeutique fera l’objet du débat.
D’autre part, les artistes peuvent nous enseigner, psychanalystes et psychiatres, sur les tentatives d’existence qui habitent toutes les formations symptomatiques et surtout sur les enjeux de création du sujet qu’il s’agit aussi de soutenir dans nos pratiques.
Interviendront en atelier ou en plénière: Eric Constant, Patrick De Neuter, Raphaël Dodémont, Jean Florence, Bartolomé Gomila Solar, Silvia Lippi, Antoine Masson, Guillaume Descamps, Etienne Oldenhove, Yves Bibrowski, Magali Ravit, Alain Vanier et Jean-Michel Vivès.
Cette journée est organisée par le bureau du CFCP : De Neuter, J.N. Lavianne, D. Ledent, A. Masson, M. Minnen, C. Pinaire et S. Vandewalle.
Consultez le programme complet sur le site