Poésie Lyrique

Poésie Lyrique
Marina Tsvetaeva
Ed. Syrtes
Acheter chez Tropismes : Poésie Lyrique

La terre est une orange amère

La terre est une orange amère
Abdellatif Laâbi
Ed. Castor astral

Un recueil de poèmes dans lesquels l'auteur propose une célébration de la vie malgré le temps qui passe.

Acheter chez Tropismes : La terre est une orange amère

La poésie la vie entière

La poésie la vie entière
René Guy Cadou
Ed. Seghers

Intégralité de l'oeuvre poétique de René-Guy Cadou.

Acheter chez Tropismes : La poésie la vie entière

Bénie soit cette enfant qu'une voix dans sa tête a fait grandir

Bénie soit cette enfant qu'une voix dans sa tête a fait grandir
Warsan Shire
Ed. Globe

Recueil poétique dans lequel l'auteure évoque l'odyssée intime d'une fillette qui a grandi entre deux continents et qui est en quête d'elle-même. Elle interroge l'histoire de sa famille et de son peuple.

Cette condenserie

Cette condenserie
Lorine Niedecker
Ed. Corti

Des textes divers (lettres, essais, notes préparatoires, poèmes) témoignant de l'originalité et de la singularité des écrits de l'auteure.

Acheter chez Tropismes : Cette condenserie

Meadowlands

Meadowlands
Louise Glück
Ed. Gallimard

Louise Glück, se tenant à l'écart du courant américain de la poésie confessionnelle, compose des recueils polyphoniques où le je n'est jamais réductible à une seule identité, mais où chacune des voix participe à un vaste ensemble poétique. Dans Meadowlands s'entrecroisent ainsi celles des protagonistes de L'Odyssée, dans une réécriture du mythe qui laisse la part belle aux personnages secondaires - Télémaque, Circé, Pénélope -, et celles d'un homme et d'une femme d'aujourd'hui, au bord de la rupture. De cette confrontation entre l'atemporel et le contemporain, Clück tire un champ magnétique d'une rare puissance, une poésie au pouvoir de suggestion nouveau.

Acheter chez Tropismes : Meadowlands

Hélène en Egypte

Hélène en Egypte
Robert Duncan
Ed. Corti

H.D. (Hilda Doolittle, 1886-1961) est une des figures les plus fascinantes de la poésie américaine. Adoubée en tant qu'« Imagiste » au début du XXe siècle sous son pseudonyme par Ezra Pound, elle sut trouver sa propre voie, en une époque tourmentée.


Hélène en Égypte est le dernier poème de H.D., celui du bilan d'une destinée singulière, aux épisodes dramatiques aboutissant à une sorte de « joie ardente », celle de la consumation de soi au brasier de l'amour, destruction et régénérescence permanentes à laquelle l'oeuvre en chantier ininterrompu permet d'accéder. Ce poème tient de la tragédie antique où les protagonistes prennent successivement la parole. H.D. se regarde écrire ce que sa vie lui a donné à vivre - des êtres fabuleux à croiser et à sonder, des actes à entendre en leurs résonances intimes, des symboles - images, mots, sons permettant d'établir la communication entre les êtres et les actes, entre affect et entendement -, correspondances à établir afin que la clarté advienne. Outre la fréquentation de poètes et d'écrivains majeurs de son temps (Pound, D.H. Lawrence, W.C. Williams), H.D. s'est nourrie de la lecture des Anciens (Euripide, Théocrite).

Acheter chez Tropismes : Hélène en Egypte

Violette sur l'herbe à la renverse

Violette sur l'herbe à la renverse
Lana Del Rey
Ed. Seuil

Recueil de poèmes en vers libres, en prose ou inspirés de la forme du haïku, dans lesquels la chanteuse livre ses pensées les plus intimes et évoque ses influences, notamment Sylvia Plath. L'ouvrage affecte la forme du tapuscrit des textes et est richement illustré de photographies. Le texte anglais du recueil figure en fin de volume.

Acheter chez Tropismes : Violette sur l'herbe à la renverse

Le destin va ramener les étés sombres

Le destin va ramener les étés sombres
Etel Adnan
Ed. Points

Résonnant comme un testament littéraire, cette anthologie est le fruit d'une sélection toute personnelle d'Etel Adnan : Saisons, Mer et Brouillard, Nuit, Surgir, Déplacer le silence, cinq recueils constituant la quintessence de son oeuvre poétique. L'écrivaine y livre ses méditations sur le monde, les mythes, l'histoire, l'amour, le silence, le langage, l'avancée dans l'âge, la contemplation de la nature, la quête de la beauté, la mort ou encore la renaissance. Mêlant poésie, prose et philosophie, elle propose une exploration fragmentaire de la réalité, questionne la condition humaine et tente de concilier la mémoire et le temps.

Acheter chez Tropismes : Le destin va ramener les étés sombres

Media Machine Muzak

Media Machine Muzak
Patrick Bouvet
Ed. l'Olivier

Une femme, égérie des sixties, attend un homme dans un hôtel. Depuis qu'elle n'est plus vraiment célèbre, attendre est devenu son lot. Un homme d'affaires s'oublie sous substances chimiques dans des boîtes de nuit saturées de disco. Un pilote automobile est à l'agonie dans son bolide détruit, les images du crash tournent en boucle devant des téléspectateurs ébahis. Les personnages de cette fiction en sept tableaux sont lancés dans une course folle, en proie à des expériences extrêmes et addictives (la célébrité, la drogue, la vitesse, l'exhibition). Mais nous, qui désirons toujours davantage d'infos, qui rêvons d'en savoir plus, de quoi sommes-nous dépendants ?

Acheter chez Tropismes : Media Machine Muzak

Newsletter