Recueil d'illustrations d'oiseaux réalisés entre février 2019 et septembre 2020 selon un procédé unique, celui du feutre à encre de Chine pigmentée, avec des couleurs limitées, sur des cahiers d'écoliers petit format aux lignes et carreaux de taille variable provenant d'Asie. Inspirés par des illustrateurs du XVIIIe siècle, ces dessins stylisés se situent entre dessin et design graphique.
Jirí Šalamoun, né à Prague en 1935, est, aux côtés de Kveta Pacovská et Peter Sís, l'un des illustrateurs tchèques contemporains les plus connus. Ses images ont interprété et commenté, entre autres, des récits de Charles Dickens, Fenimore Cooper et J. R. R. Tolkien, de même que des poèmes de son compatriote Pavel Srut. Toutefois, c'est sa collaboration à la série de dessins animés Médor le Maxichien (Maxipes Fík), d'après les scénarios de Rudolf Cechura conçus pour la télévision tchécoslovaque et déclinés en albums, qui l'a rendu célèbre, non seulement auprès des enfants de son pays, mais également à l'étranger où l'ensemble de son oeuvre a été récompensé par de nombreux prix.
Quinze petits cochons vont au magasin de bricolage et achètent du matériel pour construire toutes sortes d'abris. C'est alors que le loup fait son apparition. Une version revisitée du conte Les trois petits cochons dans laquelle l'enfant est invité à imaginer une cabane pour le loup.
Que dire des sourcils ? Miss Krauss et les nombreux enfants qui ont fait des suggestions, corrections, additions (et soustractions) pour ce livre ont abouti à « les sourcils, c’est pour mettre sur les yeux ». Et qu’est-ce qu’une figure ? « La figure, c’est quelque chose qu’on a sur le devant de la tête ».
À première vue, Adrien Parlange compose un imagier « subjectif », aux illustrations vives et élégantes, dont on pourrait se contenter de tourner les pages avec plaisir et curiosité. Mais il ne s’arrête pas là. Un ruban unique que le lecteur manipule spontanément pour lui donner la forme attendue, est pris dans la reliure tel un signet, et vient compléter chaque image hors de la page. En jouant avec les cadrages de l’image, l’auteur prête au ruban un rôle différent à chaque page : la langue d’un gros serpent, le corps d’un petit, le filet de thé sortant de la théière, le lacet défait, l’éclair de l’orage, etc.
Tommy est un charmant garçon-lapin qui porte une salopette à carreaux
et mène la vie innocente d'un tout-petit dans un univers délicieusement bucolique. Prénommé Karlchen dans la V.O allemande, Tommy a un papa qui porte des cols roulés et des lunettes à la John Lennon, une maman aux joues roses, et une mamita qui ne fait pas son âge. Après « Bonjour Tommy », et « Bonne nuit Tommy » , le revoici dans de nouvelles aventures, en vélo avec son papa ou se cachant dans les placards de la grand-mère. On admirera tout spécialement le dessin aux crayons de couleurs, étals du supermarché (pain Lapinot, journal « Clapiers », et pissenlits en pots), robe septante de la grand-mère, arbres peuplés de cerises, de pimpantes coccinelles et de pingouins ( ?), et la simplicité des textes qui font de ces livres aux grosses pages cartonnées des best-sellers pour les moins de trois ans.
De la douceur dans un monde en furie
Tal, une Israélienne de 17 ans entame une correspondance par e-mail avec un jeune habitant de la bande de Gaza. Au-delà des évidentes différences, des affinités se créent, une tendresse naît. Chacun raconte son quotidien, et l'intrusion de la violence dans sa vie. Un livre très émouvant sur un sujet difficile.
A partir de 13 ans
Notre héros parviendra-t-il à dessiner son animal préféré ?
En cuisine, le lapin, c'est pas du tout cuit. En dessin, le lapin, c'est carrément coton. Arnaud, qui, dans sa courte vie a déjà « tout dessiné au moins une fois », en fait la douloureuse expérience. Rebelle à toute pose, le lapin d'Arnaud vole de page en page, lui permettant de rencontrer une fille à lunettes, un garçon en vélo, un peintre de marines, une famille gambadante de lapins des dunes et les gracieux lampadaires gris d'un jardin public. Arnaud parviendra-t-il à remettre la main sur son lapin, et à lui tirer, enfin, le portrait ?
Un petit album plein de fraîcheur à offrir ou à lire à des enfants de 3 à 6 ans. Nous aimons particulièrement le petit pantalon d'Arnaud dessiné au bic bleu.
Yvonne Jagtenberg est née à Tilburg (Pays Bas) en 1967. Elle vit avec son mari, le cinéaste Arno (tiens, tiens !) Kranenborg et sa fille Germaine à Heteren. « Le lapin d'Arnaud » est son deuxième livre traduit en français. « Arnaud le nouveau » était paru en avril 2002 chez Pastel.