Le radeau des cimes

Le radeau des cimes
Francis Hallé
Ed. Actes Sud

Les différentes expéditions menées dans les forêts équatoriales grâce au radeau des cimes, une plate-forme légère hexagonale qui, déposée au-dessus des arbres à l'aide d'un dirigeable, permet d'explorer la vie végétale et animale de la canopée, sont relatées et leurs résultats passés en revue. Avec de nombreuses informations sur l'écologie des canopées et la relation des hommes avec ce milieu.

Acheter chez Tropismes : Le radeau des cimes

Comment fonctionne la vie sur terre?

Comment fonctionne la vie sur terre?
Roland Albignac
Ed. Terre Vivante

Une description des milieux, des mécanismes évolutifs et des modes de fonctionnement de la vie sur Terre. L'auteur offre des perspectives écologiques dans différents domaines de l'environnement et du développement durable, comme la protection de la biodiversité, la gestion des déchets et la consommation d'énergie.

Acheter chez Tropismes : Comment fonctionne la vie sur terre?

Voyages

Voyages
Benoît Fréron
Ed. Prisme

Tandis que la Belgique impose un confinement de la population en novembre 2020, le photographe propose sur ses comptes Facebook et Instagram des publications quotidiennes de ses photographies. Dans ce tour du monde photographique qui traverse 39 pays, il illustre des thèmes variés comme les animaux, l'espace urbain, la nature et les figures humaines.

Acheter chez Tropismes : Voyages

Le voyage des frères Omidvar

Le voyage des frères Omidvar
Jean-Louis Ozsvath
Ed. Elytis

Dans le Téhéran des années cinquante, les deux plus jeunes fils de la famille Omidvar peaufinent leur rêve : parcourir le vaste monde, à la découverte des peuples premiers. Abdullah étudie les cartes pour préparer le meilleur itinéraire ; Issa travaille dans un atelier de mécanique pour pouvoir faire face aux aléas des trajets en moto. Cette préparation méticuleuse dure près de trois ans.


Enfin prêts à l'été 1954, les deux frères partent à la découverte de « l'autre », pour un voyage au long cours. Leur souhait est d'approcher les peuples qui les intriguent, et notamment les Aborigènes d'Australie, les Inuits du Grand Nord, les ethnies de l'Amazonie, les Pygmées...

Acheter chez Tropismes : Le voyage des frères Omidvar

Explorateur d'océans

Explorateur d'océans
Jean-Louis Etienne
Ed. Paulsen

Lorsqu'il voit la mer pour la première fois, Jean-Louis Étienne a 10 ans. Enfant, c'est la montagne qui hantait ses rêves de bravoure. Pourtant, quand il s'engage pour son service national, le jeune médecin choisit la Marine. Puis les rencontres et les embarquements s'enchaînent. Avec le père Jaouen sur le Bel Espoir, qui emmène en mer des jeunes en rupture avec la société et leur dispense sa leçon d'humanité : « Démerdez-vous pour être heureux. » Avec Alain Colas, et à l'école du grand Éric Tabarly pour la course autour du monde, avant de lancer Antarctica et de mener ses propres expéditions. D'autres constructions suivront, comme la capsule Polar explorer, avec toujours la même ambition : inventer des expéditions à vocation scientifique et pédagogique.

Acheter chez Tropismes : Explorateur d'océans

Vallées secrètes

Vallées secrètes
Bernard Minier
Ed. Arthaud

Enfant des Pyrénées, Bernard Minier voue un amour profond à ce massif qui a nourri son imaginaire et sa sensibilité. Source d'émerveillement, ses randonnées dans le Comminges l'ont initié au « pyrénéisme », approche globale de la montagne où les expériences physique et culturelle sont indissociables.

Acheter chez Tropismes : Vallées secrètes

Eau : un regard et des mots

Eau : un regard et des mots
Stéphanie Reiss
Ed. La Martinière

« Je suis le cycle qui ne finit pas, l'origine, votre nécessité vitale, la source de l'émerveillement, je suis l'Eau multiple. Je frôle l'infiniment grand, parle à l'infiniment petit, je suis le trait d'union de tous les commencements, je suis l'intention de l'univers. Je suis cette énergie mouvante portée par notre planète bleue. Prenez soin de moi, car je suis en vous, je suis vous. Protégez-moi, protégez notre fabuleux berceau d'azur où ses mystères vibrent de beauté. Je suis le passeur de Vie, la source de votre Humanité. »

Acheter chez Tropismes : Eau : un regard et des mots

Reliefs n°14 : Forêts

Reliefs n°14 : Forêts
Collectif
Ed. Reliefs

Numéro consacré aux forêts, avec des articles, des extraits littéraires illustrés, des infographies ainsi que des conseils de lecture.

Acheter chez Tropismes : Reliefs n°14 : Forêts

Le grand traité du jardin punk

Le grand traité du jardin punk
Eric Lenoir
Ed. Terre Vivante

Le concept de jardin punk ouvre la voie à un mode de jardinage émancipé des contraintes budgétaires en repérant le potentiel écologique de tous les lieux avec un minimum d'effort. Cette monographie offre une série d'astuces à transgresser afin de réinvestir son espace avec des herbes folles.

Acheter chez Tropismes : Le grand traité du jardin punk

Zoocities, des animaux sauvages dans la ville

Zoocities, des animaux sauvages dans la ville
Joëlle Zask
Ed. Premier Parallèle

« Et si les animaux sauvages s'installaient dans nos villes ? »


Des renards dans les jardins de Londres, des léopards dans les artères étroites de Bombay, des coyotes dans les parkings de New York : repoussés par une campagne chaque jour plus hostile - polluée, rognée par l'urbanisation ou déréglée par le changement climatique -, les animaux sauvages s'installent dans les villes. Ils s'y adaptent.
Que se passerait il si, demain, nous devions les côtoyer au quotidien ?