Rencontre avec Guy-Marc Hinant et les éditions Angle Mort

Le 23 octobre 2025 à 19h00

Ccarré guymarTropismes vou invite à rencontrer Guy-Marc Hinant à l'occasion de la parution du livre Ronces aux éditions Angle Mort.

Guy Marc Hinant est cinéaste, auteur, fondateur de la maison de production Sub Rosa.
Vases, le recueil précédent, issu d’un corpus plus vaste et ancien, se perdait dans les temps immémoriaux, presque de l’enfance, premiers films, amours contrariés, colère sans cible. Le temps est passé et l’ensemble de ces textes, écrits de mai 2023 à juin 2024, a été extrait de ses carnets d’observation.

 

Rencontre avec Jean-Luc Outers

Le 21 octobre 2025 à 19h00

carré outers2Tropismes vous invite à rencontrer Jean-Luc Outers à l'occasion de la parution de le commencement, l'éternité aux éditions Les Impressions Nouvelles.

L’enfance du narrateur semble si loin déjà et pourtant elle n’a jamais été aussi proche, comme si à grandes enjambées il y revenait, parcourant le temps jusqu’au commencement. Il se remémore la maison où il a vécu avec ses frères, sœurs, cousins, cousines, dix enfants nés dans une symétrie parfaite de deux sœurs jumelles inséparables. Il y évoque tout ce qui tisse ces années : sa naissance, ses grands-parents, l’école avec Eddy Merckx et le frère Denis, la neige, la mer du Nord, les peurs, les larmes, la radio, la télévision, la folie, ainsi que la figure tutélaire de son père, homme public, qu’un AVC prive de la langue et contraint à renouer avec le monde de l’origine.

Les réflexions et les questions jalonnent cette évocation : l’enfance, loin de disparaître, subsiste-t-elle comme une part de nous demeurée intacte ? Et vieillir n’est-ce pas redevenir l’enfant dont on tente de retrouver la trace ?

Le lecteur ne peut que se reconnaître au fil de ces pages où l’imaginaire se fond dans les prémices de la vie.

Rencontre avec Antoine Mouton

Le 16 octobre 2025 à 19h50

Copie de marinaTropismes vous invite à rencontrer Antoine Mouton à l'occasion de la parution de Nom d'un animal aux éditions La Contre Allée.

Pour interroger le mot travail sous toutes ses coutures,  Antoine Mouton ne manque pas d’humour. Dans ce texte à la fois critique et poétique, nourri de multiples rencontres à propos de cette activité souvent honnie, il questionne l’absurdité de certaines situations et réactive nos imaginaires.

Journal, récit introspectif, enquête, documentaire…, avec Nom d’un animal Antoine Mouton se joue des formes et mêle subtilement le singulier au collectif. Il  poursuit dans cet ouvrage une réflexion déjà à l’œuvre dans Chômage monstre

 

Marina Philippart en dédicace

Le 27 septembre 2025 à 15h30

marinaTropismes vous invite à une séance de dédicaces avec l'autrice-illustratrice belge Marina Philippart, à l'occasion de la parution aux éditions Memo de Mon ami Lépi.

Le paysage qui entoure Sève et Racine est terne et désolé. Leur monde ne ressemble en rien à celui décrit dans le gros livre. Ici, tout n’est que cailloux, mousses et brouillard. Un jour, après une longue exploration, ils rencontrent un autre être : une drôle de bête blanche dont une aile est déchirée. Les deux enfants attirent l’animal jusqu’à leur grotte, espérant le soigner. Dans le grand livre, Racine l’identifie comme un lépidoptère. C’est donc cela un papillon ! Au fil des jours, au cœur de leur grotte protectrice, Lépi et les enfants s’apprivoisent, mais l’état de Lépi se dégrade…

50 ans de la collection Perspectives critiques

Le 14 octobre 2025 à 19h00

carré pufTropismes vous invite à fêter les 50 ans de la prestigieuse collection Perspectives critiques aux PUF en compagnie de Mark Alizart  et Laurent de Sutter, directeur de collection.

Lorsque Roland Jaccard fonda Perspectives critiques, en 1975, il savait ce qu’il souhaitait créer : une véritable collection d’essais. Mais qu’est-ce qu’un essai ? C’est un risque. Le risque de penser en toute liberté, le risque d’écrire sans formatage, le risque d’intervenir dans un monde qui, à l’intelligence, préfère toujours la bêtise. Un essai ne vise ni à informer ni à rassurer : il vise à ébranler et à inquiéter – et à ce que cet ébranlement et cette inquiétude transforment la perception que nous avons du monde. En publiant Gilles Deleuze ou Clément Rosset, Thomas Szasz ou Roberto Calasso, Roland Jaccard avait prouvé que cette ligne était à la fois nécessaire et désirée. Aujourd’hui, poursuivant son travail, et publiant Louis Althusser ou Alain Badiou, Slavoj Zizek ou Boris Groys, mais aussi toute une nouvelle génération de penseurs et d’écrivains, la collection montre que cette nécessité s’est faite plus intense que jamais – et que le désir qui la nourrit est désormais devenu vital. Face aux forces obscures qui tentent de s’emparer de nos existences et de nos âmes, proposer de nouvelles perspectives critiques sur le monde ne relève plus du caprice ou du luxe, mais de la survie.

Rencontre avec Marc Graciano

Le 9 octobre 2025 à 19h00

carré gracianoTropismes vous invite à rencontrer Marc Graciano à l'occasion de la parution de Celle-qui-sait-les-herbes aux éditions Le Tripode.

Dans des temps immémoriaux, Celle-qui-sait-les-herbes veille depuis longtemps à l’harmonie et à la félicité de sa tribu. Mais de nombreuses neiges sont tombées et elle sent qu’est venu le temps de nommer son successeur. Elle décide alors d’entreprendre un long voyage jusqu’à la mer, et c’est un jeune homme qu’elle désigne comme compagnon de route. Ensemble, ils traversent de nombreux paysages à la rencontre des peuples qui les habitent, sur le chemin d’une quête qui va révéler au jeune disciple les secrets des êtres et de la nature.
Empreint à la fois de douceur et de sacré, Celle-qui-sait-les-herbes est un conte initiatique, un éveil au monde.

 

COMPLET/Rencontre avec Laurent Mauvignier

Le 2 octobre 2025 à 19h00

carré mauvignierTropismes vous invite à rencontrer Laurent Mauvignier à l'occasion de la parution de La maison vide aux éditions de Minuit.

En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans. À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles. Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.

 

 

ANNULE/Rencontre avec Johann Chapoutot

Le 11 septembre 2025 à 19h00

carré chapoutotTropismes vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Johann Chapoutot à l'occasion de la parution en bande dessinée de Libres d'obéir aux éditions Casterman.

Libres d’obéir ou comment le management moderne trouve certaines de ses racines dans l’organisation nazie. Les auteurs racontent comment Reinhard Höhn, ancien juriste du IIIᵉ Reich, a influencé la pensée managériale en prônant l’autonomie sous contrôle, de l’après-guerre jusqu’à nos jours. Dans cette adaptation mise en images par Philippe Girard, a été ajouté le récit de deux femmes cadres, soumises à la pression managériale, mettant en scène les conséquences concrètes de cette idéologie dans le monde professionnel actuel.

Johann Chapoutot évoquera également son formidable essai Les irresponsables qui analyse comment la démocratie allemande de Weimar s'est effondrée entre 1930 et 1933, non pas par une vague irrésistible, mais par une stratégie politique d'un "Extrême Centre" libéral-autoritaire.

Ricocher avec Carmela Chergui et Luc Dagognet

Le 23 septembre 2025 à 19h00

carré ricocherRICOCHER, les rencontres avec les passeurs et les passeuses de livres revient chez Tropismes pour un nouvel épisode en compagnie de Carmela Chergui et Luc Dagognet.

Lors de ces rencontres où la parole est accordée aux acteurices du monde du livre - auteurs et autrices, traducteurs et traductrices, libraires, bibliothécaires, éditeurs et éditrices - les invité.e.s s’expriment sur leur parcours, leurs pratiques professionnelles, leur rapport à la lecture/écriture/édition, et évoquent au cours de la soirée les livres qu’iels écrivent, éditent et aiment.

Pour ce rendez-vous placé sous le signe du “changlier”, on vous promet, comme pour chaque rencontre Ricocher, de la détente et de la bonne humeur, des trucs et astuces sur les métiers du livre et des recos pour allonger vos listes de lecture.

Autour de Natalia Ginzburg avec Isabella Checcaglini

Le 18 septembre 2025 à 19h00

carré nataliaNous avons le grand plaisir de recevoir Isabella Checcaglini, fondatrice et éditrice des éditions Ypsilon, pour une rencontre consacrée à l’œuvre de Natalia Ginzburg, figure majeure de la littérature italienne du XXe siècle.

À l’occasion de la parution prochaine de Vie imaginaire (traduit de l'italien par Muriel Morelli), recueil inédit en français, Isabella Checcaglini reviendra sur le travail d’édition et de traduction de ce texte singulier, mais aussi plus largement sur la voix si particulière de Ginzburg – à la fois discrète et inoubliable, ironique, lucide, intensément humaine.

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galerie Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 10.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 18.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30