50 ans de la collection Perspectives critiques

Le 25 novembre 2025 à 19h00

carré puf3Tropismes vous invite à fêter les 50 ans de la prestigieuse collection Perspectives critiques aux PUF en compagnie de Mark Alizart  et Laurent de Sutter, directeur de collection.

Lorsque Roland Jaccard fonda Perspectives critiques, en 1975, il savait ce qu’il souhaitait créer : une véritable collection d’essais. Mais qu’est-ce qu’un essai ? C’est un risque. Le risque de penser en toute liberté, le risque d’écrire sans formatage, le risque d’intervenir dans un monde qui, à l’intelligence, préfère toujours la bêtise. Un essai ne vise ni à informer ni à rassurer : il vise à ébranler et à inquiéter – et à ce que cet ébranlement et cette inquiétude transforment la perception que nous avons du monde. En publiant Gilles Deleuze ou Clément Rosset, Thomas Szasz ou Roberto Calasso, Roland Jaccard avait prouvé que cette ligne était à la fois nécessaire et désirée. Aujourd’hui, poursuivant son travail, et publiant Louis Althusser ou Alain Badiou, Slavoj Zizek ou Boris Groys, mais aussi toute une nouvelle génération de penseurs et d’écrivains, la collection montre que cette nécessité s’est faite plus intense que jamais – et que le désir qui la nourrit est désormais devenu vital. Face aux forces obscures qui tentent de s’emparer de nos existences et de nos âmes, proposer de nouvelles perspectives critiques sur le monde ne relève plus du caprice ou du luxe, mais de la survie.

Mark Alizart est philosophe. Ancien chargé de programmation au Centre Pompidou et directeur adjoint du Palais de Tokyo, il est l’auteur de plusieurs essais originaux, souvent liés aux nouvelles technologies ou qui s’aventurent sur des terrains peu défrichés par la philosophie. Parmi eux : Pop Théologie (2015), Informatique céleste (2017), Chiens (2018), Cryptocommunisme (2019) et Le Coup d’État climatique (2020), tous parus aux Presses universitaires de FranceDans son dernier livre, Astrologiques (2025), le philosophe s’est lancé dans une enquête aussi surprenante qu’inédite, à la recherche des liens existant entre l’épopée d’Homère et les fêtes agraires, entre la figure d’Ulysse et la folie, entre le style du plus grand texte de l’Antiquité grecque et une certaine idée de la comédie, où le monde devient ce qu’on ne peut réparer qu’en le détraquant. 

Marion Zilio est théoricienne des arts et des médias, critique d’art et curatrice indépendante. Elle a publié deux livres dans la collection, Faceworld ( 2018) et le Livre des larves (2020). À la fois esthétique, éthique, économique, politique et ontologique, nourri d’art, d’entomologie, de culture populaire et des derniers développements de la pensée contemporaine, le Livre des larves est une traversée fascinante de l’espace paradoxal où naissent et croissent les larves, et où s’effondrent les évidences les mieux partagées à propos de ce que nous croyons être. Car nous ne sommes rien d’autre, en réalité, qu’une larve qui a réussi.

Laurent de Sutter est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussels. Il dirige la collection Perspectives critiques depuis 2013. Son dernier livre L'art de l'ivresse est paru dans la collection en mai 2025. Cheminant en compagnie de Abû Nûwas, Nakae Chômin, Rabelais, Dorothy Parker, Zhang Xu et de nombreux autres, Laurent de Sutter propose une traversée des transformations que l’ivresse propose, à la recherche d’une vérité nouvelle, ne tenant plus sur ses pieds que de manière hésitante : une vérité ivre, ridiculisant la police millénaire de la sobriété.

La rencontre sera animée par Sami El Hage, libraire.

 

Réservez

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galerie Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 10.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 18.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30