La montagne

La montagne
Valfret
Ed. Fremok

La Montagne raconte la quête de sens d’un adolescent dans un monde et une famille rurale qui meurent à petit feu, son manque de perspectives dans une société écocidaire et autoritaire…

Les variations de Valfret sur les champs, les vallées, les façades décrépies racontent en évitant les longs discours l’histoire intime, sociale et politique d’un personnage et des lieux qu’il voit quotidiennement. Ses pensées rentrent dans de vieux bâtiments, se posent sur les paysages silencieux d’un bled anonyme, ou semblent sourdre de l’orage, se disperser dans le vent comme la fumée d’un pétard.

Acheter chez Tropismes : La montagne

Bouquet de peurs

Bouquet de peurs
Nando Van Arb
Ed. Misma

Oppression, vertiges, hyperventilation, douleurs thoraciques, palpitations cardiaques… Vos jambes se dérobent et la peur s’empare de vous. Vous la sentez qui s’enracine, elle pousse de l’intérieur, se ramifie dans tout votre corps…
Vous n’allez pas mourir, rassurez-vous. C’est juste une crise d’angoisse. Cueillez ces peurs, coupez les tiges, mettez-les dans un vase et vous obtiendrez, vous verrez, un bien joli bouquet.

Acheter chez Tropismes : Bouquet de peurs

Moi je, quarantaine

Moi je, quarantaine
Aude Picault
Ed. Dargaud

La quarantaine décrite avec humour, entre routine quotidienne, usure du couple, contraintes familiales et professionnelles, anxiété politico-écologique, mais aussi acceptation de soi.

Acheter chez Tropismes : Moi je, quarantaine

Sentimental kiss

Sentimental kiss
Camille Van Hoof
Ed. l'employé du moi

Deux adolescentes, Charlie et Anima, se retrouvent le jour de la rentrée. L'une est exubérante et sauvage, tandis que l'autre est réservée et complexée. Un roman graphique dans lequel l'auteure aborde l'adolescence positive, la découverte de la sexualité et du consentement ou encore l'adaptation dans un nouvel environnement.

Acheter chez Tropismes : Sentimental kiss

Béla sans monde

Béla sans monde
Simon Roussin
Ed. 2042

Une soucoupe se pose au milieu des dolmens après un long voyage. Deux hommes, Silence et Béla, en descendent. Ce dernier, un bandeau sur l'oeil, découvre ainsi sa terre natale et part à la recherche de son père. Mais il tombe dans une embuscade et se retrouve prisonnier d'un peuple étrange dont tous les membres portent un masque identique au visage de Lemon Jefferson, décédé 250 ans avant.

Acheter chez Tropismes : Béla sans monde

Aux abois

Aux abois
Michael Furler
Ed. Atrabile

A la veille d'un examen de mathématiques, Jolanda, qui n'a pas du tout révisé, cherche un moyen pour être dispensée. Alors que l'adolescente promène son chien Kuma, une autre solution s'offre à elle.

Acheter chez Tropismes : Aux abois

Happy endings

Happy endings
Lucie Bryon
Ed. Sarbacane

Trois histoires qui mettent en scène l'amour entre un jardinier de cimetière et un pleureur de tombes professionnel, une étudiante en art qui demande à un jeune homme de poser pour elle, nu, et des agents du futur envoyés dans le présent pour réparer un paradoxe temporel, mais ne voulant plus repartir dans leur dimension après avoir testé la dolce vita.

Acheter chez Tropismes : Happy endings

Borboleta

Borboleta
Madeleine Pereira
Ed. Sarbacane

Bien que descendante d'immigrés portugais, l'autrice ne connaît pratiquement rien du pays. Son père refuse obstinément d'en parler, et surtout pas de son enfance sous la dictature de Salazar. Elle se renseigne alors auprès des amis de son père et commence un périple, de la région parisienne à Lisbonne.

Acheter chez Tropismes : Borboleta

Antipodes

Antipodes
David B. & Eric Lambé
Ed. Casterman

Au milieu du XVIe siècle, le jeune Nicolas est chargé par les colons français installés sur un îlot proche de la côte brésilienne de servir d'intermédiaire avec les Indiens Tupinambas. Echappant au cannibalisme grâce à ses talents de chanteur, il apprend leur langue et s'intègre à la tribu, tentant de comprendre ses coutumes et ses croyances. Un conte philosophique sur le racisme et la sauvagerie.

Acheter chez Tropismes : Antipodes

Orignal

Orignal
Max de Radiguès
Ed. Casterman

Pour éviter les coups de Jason, Joe décide de ne plus prendre le bus scolaire mais de venir à pied à l'école, en coupant à travers les bois. Mais un jour, Jason le suit.

Acheter chez Tropismes : Orignal

Newsletter