Martha habite dans une grande maison avec sept autres enfants et des adultes parmi lesquels seule celle qui est surnommée La grosse tête semble disponible pour jouer. Les enfants l'adorent même s'il lui arrive d'avoir des comportements étranges. Une nuit, elle écrabouille Martha et la laisse dans une grande confusion. Dépossédée de son corps, Martha se coupe d'elle-même et des autres.
Arrivés à Cuba pour interviewer Castro, François, journaliste aguerri, et Nikita, jeune pigiste, apprennent sa mort. Ses cendres sont acheminées à Santiago, berceau de la révolution, avec une halte secrète à Guantanamo pour dénoncer l'occupation américaine d'une partie de cette province. Mais un lion évadé du zoo menace d'entraîner une crise diplomatique majeure.
En Scandinavie, à la suite d'une terrible explosion dans une usine, les cadres dirigeants sont victimes de tentatives de meurtre. Après chaque attaque, une voiture blanche démarre en trombe avant de disparaître à l'orée d'une forêt, d'une ruelle sombre ou d'un terrain vague. Tandis que les hommes d'affaires continuent de signer des contrats, une enquête est diligentée.
Un été, Ahnah a pris la voiture, quitté la ferme familiale et n'a plus jamais été aperçue depuis. Un an plus tard, Paulie, Sam, Charli et Angel prennent la route pour revoir les parents d'Ahnah et se confronter à l'événement.
Dans la Pologne soviétique du début des années 1950, Stasnislav, maçon, et Zosia, bibliothécaire, vivent à Zatonie, à l'ouest du pays. Pour tromper son ennui et son difficile quotidien, Zosia correspond avec sa soeur qui habite à Paris. Après la mort de Stanislav dans un accident de chantier, elle tombe sous la coupe de son directeur, membre des services secrets polonais.
Nina est maquilleuse professionnelle et influenceuse beauté. Son quotidien, rythmé par la création de tutoriels pour les réseaux sociaux, l'expose à la solitude. Son exposition médiatique ne lui apporte que désillusions et elle est victime de harcèlement. Un thriller psychologique offrant une réflexion sur la marchandisation de la beauté féminine et le sexisme ordinaire.
La Montagne raconte la quête de sens d’un adolescent dans un monde et une famille rurale qui meurent à petit feu, son manque de perspectives dans une société écocidaire et autoritaire…
Les variations de Valfret sur les champs, les vallées, les façades décrépies racontent en évitant les longs discours l’histoire intime, sociale et politique d’un personnage et des lieux qu’il voit quotidiennement. Ses pensées rentrent dans de vieux bâtiments, se posent sur les paysages silencieux d’un bled anonyme, ou semblent sourdre de l’orage, se disperser dans le vent comme la fumée d’un pétard.
Oppression, vertiges, hyperventilation, douleurs thoraciques, palpitations cardiaques… Vos jambes se dérobent et la peur s’empare de vous. Vous la sentez qui s’enracine, elle pousse de l’intérieur, se ramifie dans tout votre corps…
Vous n’allez pas mourir, rassurez-vous. C’est juste une crise d’angoisse. Cueillez ces peurs, coupez les tiges, mettez-les dans un vase et vous obtiendrez, vous verrez, un bien joli bouquet.
La quarantaine décrite avec humour, entre routine quotidienne, usure du couple, contraintes familiales et professionnelles, anxiété politico-écologique, mais aussi acceptation de soi.