David Thomas raconte le combat de son frère contre cette tyrannie intérieure qu'est la schizophrénie. Sa dureté, sa noirceur, ses ravages. Depuis la mort brutale d'Édouard jusqu'aux années heureuses, il remonte à la source du lien qu'il a eu avec son aîné et grâce auquel il s'est construit. Lors de ce cheminement, il s'interroge : comment écrire cette histoire sans trahir, sans enjoliver ? Écrire pour rejoindre Édouard. Le retrouver.
Maggie Nelson Poétesse, essayiste et critique d'art américaine née en 1973, elle s'est affranchie du carcan des genres littéraires établis. Mêlant avec brio écriture autobiographique et théorie critique, Maggie Nelson a fait de ses questionnements sur la famille, le genre, la violence sexuelle, l'histoire de l'avant-garde et la philosophie des sujets de prédilection.
Alors que la narratrice lutte contre la douleur chronique, elle s'efforce d'examiner le rôle prosaïque et symbolique de la bouche dans la vie d'un écrivain.
Mêlant rêves et vie quotidienne, Pathemata raconte la quête tragicomique de Maggie Nelson pour soulager sa souffrance, une quête questionnant différentes formes de perte - la perte de l'intimité, la perte du père et la perte d'une amie et mentor essentiel. Dans une prose exigeante et déliée, son récit brouille les frontières entre la vie littéraire, inconsciente et intime.
Avec une précision, un humour et une empathie caractéristiques de son écriture, Maggie Nelson explore les limites du langage pour décrire l'expérience de la douleur, tout en dressant le portrait d'une période troublante et enfermée de notre histoire commune. Une réflexion profonde et originale de l'intériorité par l'autrice adulée de Bleuets et des Argonautes.
Emelie aime la pulsation de la ville, les foules, elle enchaîne sans compter les contrats et les soirées. Mais un jour, Emelie s’effondre. La jeune professionnelle se voit contrainte de partir s’isoler dans l’arrière-pays suédois. Se croyant déconnectée de tout, elle croise le chemin d’une communauté marginale, composée de sept individus aux destins déconcertants...
Breslau, 1908. Erna Eltzner, fille cadette d'une famille bourgeoise germano-polonaise, mène une existence effacée jusqu'à ses 15 ans, où elle commence à entendre des voix et à voir des fantômes. Son père la fait diagnostiquer par des occultistes, des médecins et des pionniers de la psychologie, tandis que sa mère réunit bientôt quelques amis pour des séances de spiritisme.
Dans une brocante du Maine, Tunde déniche un masque africain à l'origine trouble : a-t-il plus de valeur s'il a été arraché à sa culture, ou fabriqué par un artisan pour un touriste blanc ? Quel oeil poser aujourd'hui sur un tableau de Turner représentant un sinistre navire aux esclaves ? Et sur une oeuvre spoliée par les nazis ?
Tunde passe le monde au crible de son esprit agile et sensible. En surgit Vibrato, méditation sur notre regard occidental pétri de préjugés, analyse virtuose et passionnée de ce que la musique peut nous faire, de Bach à Coltrane en passant par les grands musiciens maliens ; histoire d'amour et de deuil aussi, racontée dans une écriture à la grâce envoûtante. (présentation de l'éditeur)
Initialement paru en 1974, un recueil de trente textes à travers lesquels l'auteure prend position, exprime et explique ses choix moraux : la condition des femmes, le féminisme, l'Etat d'Israël, la fragilité de la démocratie, la liberté, l'histoire contemporaine, les oeuvres de Moravia et de Romano, le cinéma de Bergman ou celui de Fellini, entre autres.
Martha habite dans une grande maison avec sept autres enfants et des adultes parmi lesquels seule celle qui est surnommée La grosse tête semble disponible pour jouer. Les enfants l'adorent même s'il lui arrive d'avoir des comportements étranges. Une nuit, elle écrabouille Martha et la laisse dans une grande confusion. Dépossédée de son corps, Martha se coupe d'elle-même et des autres.
Arrivés à Cuba pour interviewer Castro, François, journaliste aguerri, et Nikita, jeune pigiste, apprennent sa mort. Ses cendres sont acheminées à Santiago, berceau de la révolution, avec une halte secrète à Guantanamo pour dénoncer l'occupation américaine d'une partie de cette province. Mais un lion évadé du zoo menace d'entraîner une crise diplomatique majeure.
En Scandinavie, à la suite d'une terrible explosion dans une usine, les cadres dirigeants sont victimes de tentatives de meurtre. Après chaque attaque, une voiture blanche démarre en trombe avant de disparaître à l'orée d'une forêt, d'une ruelle sombre ou d'un terrain vague. Tandis que les hommes d'affaires continuent de signer des contrats, une enquête est diligentée.