La fin du monde aztèque

La fin du monde aztèque
Patrick Saurin
Ed. J. Millon

Au milieu de l'année 1524, dans ce continent baptisé Indes occidentales, inconnu du monde des Européens, mais qui va très vite faire l'objet d'une multitude d'histoires, de relations et autres récits de voyage, douze franciscains arrivent à Mexico au terme d'une marche exténuante de cinq semaines. Deux mondes que tout oppose viennent d'entrer en collision.


La confrontation entre les douze frères et les Mexicains est aussi importante que celle entre Las Casas et Sepúlveda survenue un quart de siècle plus tard à l'occasion de la fameuse controverse de Valladolid. Lors des rencontres de 1524, devant des franciscains intransigeants en position de force, les seigneurs et les prêtres mexicains sommés d'abandonner leurs croyances et leurs rites expriment avec dignité leur désarroi et leur désespoir. Ce face-à-face révèle surtout une incompréhension insurmontable entre le camp chrétien, aveuglé par son obsession évangélisatrice, et des Mexicains exténués par une défaite qui a vu la mort d'une grande partie de leur peuple et, comme ils le déplorent, celle de leurs dieux.

Acheter chez Tropismes : La fin du monde aztèque

La première guerre mondiale dans le Pacifique

La première guerre mondiale dans le Pacifique
Maxime Reynaud
Ed. Passés composés

1914. Alors que le monde s'embrase, l'attention se porte sur le front français, où l'armée allemande approche de Paris. À des milliers de kilomètres, une autre Grande Guerre éclate. Le Royaume-Uni, le Japon et la France attaquent les territoires allemands dans le Pacifique et en Chine. Si les combats à proprement parler sont d'une ampleur inférieure aux hécatombes en Europe, les enjeux sous-jacents ont, eux, un impact capital sur l'avenir du XXe siècle. En dépeçant l'Empire allemand du Pacifique à son avantage, le Japon se positionne comme principale puissance régionale dès 1914 et acquiert à peu de frais des bases stratégiques qui lui permettront de prendre de vitesse les Alliés dans la région lors de sa grande offensive de la Deuxième Guerre mondiale, commencée à Pearl Harbor en 1941.

Les peuples fondateurs à l'origine de la Gaule volume 2

Les peuples fondateurs à l'origine de la Gaule volume 2
Fabien Régnier et Jean-Pierre Drouin
Ed. Yoran

Les origines de la Belgique remontent à fort loin et se confondent avec ce que l'on nommait jadis la « Gaule Belgique ». Une partie de ses peuples fondateurs fait partie de celle-ci. Mais d'autres remontent à plus loin encore.


Or, ce sont ces groupes humains qui sont à l'origine de nos terroirs mais également de nos localités et de nos toponymes, qu'il faut connaître et comprendre. Car il s'agit bien d'une « Belgique originelle », sans laquelle celle dans laquelle nous vivons ne serait pas ce qu'elle est. Et, malgré cela, elle est la grande oubliée des manuels, des études et des médias. Ce livre vous propose donc de combler cette lacune et de partir à la rencontre de ces populations fondatrices.

Dictionnaire amoureux de l'archéologie

Dictionnaire amoureux de l'archéologie
Anne Lehoërff
Ed. Plon

On dit volontiers de l'archéologie qu'elle est rêve ou passion. Et c'est vrai. L'amour n'est donc pas loin, et il semble donc (presque) simple d'en faire un dictionnaire qui la décline à l'envi. Elle est aussi science, sérieuse et savante, au coeur de la recherche et de la Cité. Anne Lehoërff en a fait son métier, sur le terrain comme en laboratoire, là où les femmes et les hommes du passé reprennent vie. Elle embrasse ici le mythe pour mieux le bousculer, fait vivre l'archéologie et les archéologues au travers de grands sites ou de découvertes d'apparence plus modeste. Elle met en récit ses héros, ses petites mains, ses légendes, tout en dénonçant les périls qui la menacent. Ainsi, Angkor y côtoie archéologue, British Museum, chantier, civilisation, Dieu, égyptologie, extraterrestres, Gaulois, Il était une fois... l'homme, Indiana Jones, Lascaux, mort, mystère, pillage, Pompéi, Rahan, sapiens, sexe, taureau, trou (de poteau), Ur, whisky, Xi'an. Et bien d'autres sujets encore...

Acheter chez Tropismes : Dictionnaire amoureux de l'archéologie

Le choix de l'Afrique : les combats d'une pionnière de l'histoire africaine

Le choix de l'Afrique : les combats d'une pionnière de l'histoire africaine
Catherine Coquery-Vidrovitch
Ed. La Découverte

« Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. » Comment expliquer que, près d'un demi-siècle après l'indépendance des colonies africaines de la France, le président Nicolas Sarkozy ait pu ainsi afficher, à Dakar en 2007, son ignorance crasse de l'histoire du continent ? C'est que cette histoire, riche et complexe, a longtemps été ignorée des représentations publiques de l'ancienne métropole. Elle n'est devenue que récemment accessible à un large public, grâce au long combat conduit par des historiennes et des historiens, au premier rang desquels Catherine Coquery-Vidrovitch.

La préhistoire en 100 questions

La préhistoire en 100 questions
Jean-Paul Demoule
Ed. Tallandier

Pourquoi les espèces humaines ont-elles évolué ? Pourquoi Homo erectus est-il sorti d'Afrique ? Qui a inventé le feu ? Quand et comment Sapiens a-t-il conquis la Terre ? Pourquoi Néandertal a-t-il disparu ? Comment étaient organisées les sociétés préhistoriques ? Continuons-nous à évoluer ? Aurait-on pu rester à la préhistoire ?


Il y a 5000 ans, nous vivions encore dans la préhistoire. Ainsi, nous autres Homo sapiens avons émergé en Afrique il y a quelque 300 000 ans et avons passé plus de 98 % de notre existence vivant de chasse, de pêche et de cueillette.

Acheter chez Tropismes : La préhistoire en 100 questions

Atlas des crises et des conflits

Atlas des crises et des conflits
Pascal Boniface & Hubert Védrine
Ed. Armand Colin & Fayard

Une présentation globale puis au cas par cas des crises et des conflits démographiques, énergétiques, environnementaux, ethniques ou religieux dans le monde. Avec une série de cartes prospectives commentées en fin de volume.

Acheter chez Tropismes : Atlas des crises et des conflits

Le dessous des cartes

Le dessous des cartes
Emilie Aubry & Frank Tétart
Ed. Tallandier & Arte éditions

Atlas géopolitique tiré de l'émission du même nom pour comprendre les problèmes du monde contemporain dans l'espace et le temps. 28 zooms sur des points précis du globe et des infographies illustrent les mutations géostratégiques dues à la pandémie de Covid-19, le basculement du leadership de l'Occident vers l'Orient, la révolution numérique et les nouvelles guerres hybrides.

Acheter chez Tropismes : Le dessous des cartes

La force des femmes

La force des femmes
Denis Mukwege
Ed. Gallimard

Surnommé « l'homme qui répare les femmes », le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie.


Dès 1999, il fonde l'hôpital de Panzi dans lequel il promeut une approche « holistique » de la prise en charge : médicale, psychologique, socio-économique et légale.

Acheter chez Tropismes : La force des femmes

De Massoud à Massoud : 20 ans après

De Massoud à Massoud : 20 ans après
Salvatore Lombardo
Ed. Mareuil

Le 11 septembre 2021 le monde célèbre le terrifiant anniversaire des attaques islamistes sur New-York, attaques précédées deux jours plus tôt par l'assassinat du mythique Commandant Ahmad Shah Massoud.

Vingt ans après, l'écrivain et journaliste Salvatore Lombardo se penche sur le destin lumineux et tragique de celui que l'on considère comme le « Che Guevara musulman ».
Spécialiste du monde arabo-musulman, auteur de deux ouvrages dédiés au héros national afghan, Salvatore Lombardo a pu dialoguer avec Ahmad Massoud, le jeune fils du Commandant, et avec lui, ceux qui furent les fidèles historiques de son père. De son frère aîné et confident Yahya Massoud à son représentant à Paris Mehraboddin Masstan, jusqu'au légendaire Commandant Daoud et aux principaux protagonistes d'une histoire de résistance devenue métaphore de nos crises occidentales face au terrorisme islamiste.

Acheter chez Tropismes : De Massoud à Massoud : 20 ans après