Lorsqu'il était dans l'armée, Petar écrivait les lettres d'amour de ses camarades. Après cette période, il se retrouve à la rue et rencontre Liza dans un squat. Une idylle éclot entre la jeune danseuse et le poète vagabond, mais les démons de ce dernier reviennent le hanter et menacent leur amour.
Arriver à l'heure en cours et étudier ? Très peu pour Ella. Ce qu'elle aime ? Regarder à la dérobée la douce et mystérieuse Madeleine et, bien sûr, faire la fête. Un peu trop, même.
Un matin, elle se réveille avec une gueule de bois carabinée : c'est le blackout. Et la panique. Chez qui a-t-elle passé la soirée ? Et pourquoi son lit est jonché d'objets luxueux qui ne lui appartiennent absolument pas ?
Depuis qu'il a quitté son foyer d'accueil à l'âge de 18 ans, Léo, 26 ans, travaille dans une station-service à proximité de Bruxelles. Souade, sa copine, a récemment obtenu une promotion dans sa compagnie d'assurances. La jeune femme peut désormais envisager une mutation dans le sud de la France, mais Léo ne souhaite pas changer d'environnement. Prix Raymond Leblanc de la jeune création 2019.
Alors qu'elle quitte la capitale pour retourner vivre dans la région de son enfance. Claire Braud débute une enquête sur un milieu bien particulier : la forêt. Crâce à ses recherches et entretiens avec les acteurs du secteur (chasseurs, gardes-forestiers, exploitants, scientifiques...), elle prend conscience des particularités de cet espace tout en renouant à chaque promenade avec la faune, la flore et le plaisir du dessin sur le vif.
Au rythme de son fils qui grandit, l'autrice partage ce besoin de rapprochement avec la nature, que la pandémie a réveillé chez nombre d'entre nous. (présentation de l'éditeur)
A Morterre, petite ville industrielle isolée, Jonas et Camille, 17 ans, s'ennuient en regardant de vieux films d'horreur. L'arrivée d'une nouvelle élève, Nour, les pousse à sortir de leur léthargie. Ensemble, ils explorent la ville et ses alentours. Un soir, ils découvrent un homme défiguré qui se cache. Il s'agit d'un employé de l'Agemma, entreprise d'extraction de minerais radioactifs.
L'auteur retrace son enfance et son adolescence, se remémorant les courses en vélo, la découverte du rap américain ou encore son initiation artistique à l'école Emile Cohl. Associant nostalgie et imaginaire, il convoque les figures tutélaires mais imposantes de ses grands-pères, héros de guerre et de la Résistance.
« Je voudrais peindre la nature », déclare la jeune dessinatrice française débarquant au Japon. Sur son chemin, un peintre japonais, lui, cherche à « peindre une femme ». Quelle nature ? Celle qui apaise ou celle qui submerge ? Et quelle femme ? Nami, qui tient l'auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami n'est pas un modèle facile. Mystérieusement liée aux éléments naturels, elle sait lire l'arrivée des typhons dans les plis de la mer. C'est en tout cas ce que prétend le tanuki effronté, animal mythologique nippon incontournable, qui surgit au gré des déambulations des deux voyageurs...
Une réflexion sur les conséquences liées au changement climatique. Les enjeux économiques, écologiques et sociétaux ainsi que la transition énergétique sont également abordés.
2008. Riad Sattouf prépare son premier film, une comédie adolescente intitulée Les beaux gosses. Inspiré par Les 400 coups, il rêve de trouver son Antoine Doinel. Après un casting compliqué, il choisit finalement Vincent Lacoste, un collégien de 14 ans, comme premier rôle.
Lucas, maître-nageur de 30 ans, voit sa vie bouleversée par l'irruption de Billie, une jeune femme exubérante qui lui apprend que sa mère, dont il est sans nouvelles depuis dix ans, est gravement malade. Cette rencontre provoque chez le jeune homme un conflit intérieur. Le récit au présent, entremêlé de flashbacks sur son enfance et son adolescence, révèle sa relation ambivalente avec sa mère.