Discussion autour du livre "Maudits mots, la fabrique des insultes racistes" de Marie Treps
Tropismes ouvre le débat et vous invite à une discussion autour du livre "Maudits mots, la fabrique des insultes racistes" de Marie Treps aux éditions Tohu-Bohu.
Si les temps ont changé, si « le propos raciste émis dans la sphère publique est aujourd’hui passible de sanction, il reste palpable et a pris d’autres formes »
« Je m’intéresse aux mots et à ce qu’il y a derrière. Les mots sont le miroir de notre société. Ils apparaissent dans un certain contexte. »
Maudits mots ou l’inventaire raisonné des mots irraisonnables, les insultes racistes. Des plus insignifiantes aux plus outrageantes. Citations à l’appui, puisées dans les textes anciens ou contemporains, elles sont toujours révélatrices de l’esprit du temps. Comment ces désignations injurieuses ont-elles été fabriquées, pour quelles raisons, dans quelles circonstances historiques ont-elles été imaginées ? On le verra, si, en la matière, l’imagination ne fait défaut à personne, les motivations, elles sont essentielles.
Marie Treps est linguiste et sémiologue et a participé à l’élaboration du Trésor de la Langue Française, dictionnaire publié par le CNRS.
Le journaliste Philippe Dewolf animera ce débat qui sera ponctué de lectures par le comédien Frédéric Baal.